Statistique des élèves 2004 et scénarios 2005-2014
(ots)Statistique des élèves 2004 et scénarios 2005-2014
Le nombre délèves du degré secondaire II culminera en 2008
Sous limpulsion de la vague démographique, les effectifs du degré secondaire II devraient croître jusquen 2008, puis entamer une phase de recul. En formation professionnelle, le nombre délèves augmenterait de 7-8% entre 2004 et 2008, puis diminuerait de 5-8% entre 2008 et 2014. Dans les formations générales, la hausse de 2004 à 2008 atteindrait 10-13% et la baisse de 2008 à 2014 se limiterait à 1-5%. Le nombre de titres décernés devrait progresser encore fortement jusquen 2011, avant de se replier légèrement. Pour les maturités professionnelles, la hausse sélèverait à 26-46% entre 2004 et 2011, tandis que pour les maturités gymnasiales, elle serait de lordre de 17-21%. Voici ce que révèlent les nouveaux scénarios de lOffice fédéral de la Statistique (OFS). A léchelle suisse, le nombre délèves pour lannée scolaire 2004/05 est resté relativement stable à lécole obligatoire et au degré secondaire II (évolution respective de -0,4% et de +0,7%), alors quil a de nouveau augmenté au degré tertiaire (+2,2%). Les effectifs à lentrée du degré secondaire II atteindront un maximum en 2008 Les scénarios pour lévolution des effectifs au début du degré secondaire II saccordent pour prévoir dans toutes les filières certifiantes une hausse des effectifs dici 2008, puis une baisse jusquen 2014, tout en révélant plusieurs variantes concernant lamplitude de ces mouvements. Durant la prochaine décennie, le développement des effectifs des classes de 1re année du degré secondaire II sera déterminé avant tout par l'évolution du nombre de jeunes qui termineront leur scolarité obligatoire. Sous son impulsion, on peut sattendre à ce que le nombre dentrées au degré secondaire II passe à 126'000- 128'000 en 2008 (121'000 en 2004), puis recule à 115'000-118'000 jusquen 2014. Suivant la région, cette évolution pourra cependant prendre des allures très diverses. Pour la 1re année de formation professionnelle, outre la dynamique démographique, la situation économique, qui influence la disposition des entreprises à engager des apprentis, diverses réformes institutionnelles et certaines tendances à moyen et à long termes devraient jouer un rôle dans lévolution des effectifs. Après deux années de baisse, le nombre délèves au début de la formation professionnelle duale pluriannuelle sest redressé en 2004 pour atteindre 60'000. Suivant le scénario considéré, il pourrait encore augmenter de 5-7% dici 2008 pour atteindre 63'000-64'000, avant de se contracter de 7-11% jusquen 2014, retrouvant le niveau de 2002-2003 (soit 58'000-59'000), voire davantage (à 56'000). Pour lensemble de la formation professionnelle, cest-à-dire en incluant notamment les formations dune année et les écoles professionnelles à plein temps, les effectifs de 1re année, qui sont restés stables avec 78'000 élèves en 2004, sélèveraient de 4-5% dici 2008 (81'000-82'000), puis reculeraient de 8-11% jusquen 2014 (72'000-75'000). Depuis près de 20 ans, les effectifs de 1re année des écoles préparant à la maturité gymnasiale suivent une évolution ascendante. De 22'000 élèves en 2004, ils pourraient passer à 23'000 en 2008 (+4%), avant de baisser à 21'000 jusquen 2014 (8%) si la propension croissante des jeunes à suivre cette filière se stabilise. Alternativement, ils pourraient approcher les 24'000 élèves en 2008 (+8%) et se maintenir au-dessus de 23000 jusquen 2014 si lattrait pour la formation gymnasiale continue à progresser. Les effectifs de 1re année des écoles de culture générale (ECG) se sont nettement renforcés en 2004 à loccasion de la transformation des écoles du degré diplôme (EDD) en ECG dans de nombreux cantons. Partant de 5500 élèves en 2004, ils pourraient se monter à 5800 en 2008 (+5%), puis retomber à 5400 en 2014 (7%) sous leffet du recul démographique. La récente réforme devrait provoquer une augmentation de lordre de 17% des effectifs totaux de cette filière entre 2004 et 2008. Enfin, il faut sattendre à ce que les effectifs des formations transitoires, qui font office de pont entre les degrés secondaires I et II, restent à un niveau relativement élevé. Après avoir passé de 14'000 élèves en 2000 à 16'000 en 2003-2004, ils devraient se maintenir dans une fourchette comprise entre 14'000 et 18'000 élèves jusquen 2014. Dici peu, un jeune sur trois sera titulaire dune maturité Dici 2011, le nombre de titres décernés devrait augmenter substantiellement, dabord pour des raisons démographiques, mais surtout parce quune proportion croissante de jeunes acquiert une maturité. En tenant compte de la nouvelle orientation santé-social, le nombre de maturités professionnelles pourrait passer à 12'000- 14'000 (+26-46% par rapport aux 10'000 de 2004) et celui de maturités gymnasiales à 18'000-19'000 (+17-21% par rapport aux 16'000 en 2004). En conséquence, en 2014 les maturités professionnelles pourraient représenter jusquà 44% de toutes les maturités décernées, contre 30% en 2000 et 38% en 2004. Par rapport à la population concernée, le taux de maturités passerait de 30% en 2004 à 35-38% en 2014 (de 11% à 14-16% pour les maturités professionnelles et de 19% à 21-22% pour les maturités gymnasiales).
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