Ouverture des Journées du logement 2003 à Granges. L'intégration comme thème principal
Berne (ots)
Le 16 octobre dernier, l'exposition "Tripoli - vivre et habiter avec les ouvriers italiens du tunnel" a ouvert les Journées du logement 2003 à Granges. D'autres manifestations portent sur l'intégration sociale dans le domaine du logement, sur les chances d'avenir et les obstacles pour la construction densifiée ainsi que sur l'art dans l'espace public.
L'intégration dans le domaine du logement est le thème principal de ces 8èmes Journées du logement de Granges. L'exposition sur le village de baraquements des ouvriers italiens chargés de la construction du tunnel met l'accent sur la cohabitation entre les Suisses et ces travailleurs immigrés dans le passé. Les thèmes de l'immigration, du logement et de l'intégration redeviennent plus que jamais d'actualité aujourd'hui. Ils vont être présentés pendant la journée de séminaire du 28 octobre par, entre autres, Sandro Cattacin, directeur du Forum suisse pour létude des migrations et de la population, et par Thomas Kessler, délégué du canton de Bâle- Ville chargé des questions d'immigration et d'intégration. Au forum de discussion de l'après-midi, mené par la journaliste Ina Boesch, le débat va porter sur les questions et les mesures prises ou à prendre concernant la cohabitation entre population nationale et population étrangère. Dans quelle mesure l'intégration est-elle un sujet qui concerne les bailleurs? La diversité multiculturelle est- elle possible ou même souhaitable sous un même toit? Comment les projets de développement de quartier peuvent-ils favoriser l'intégration et améliorer la cohabitation?
L'objectif en matière d'aménagement du territoire, qui consiste à concentrer l'activité du secteur de la construction de logements sur la densification de l'habitat afin de préserver nos campagnes, se heurte depuis peu à une forte opposition dans plusieurs régions. Les immeubles d'habitation souffrent d'une mauvaise image dès lors qu'on associe l'habitat densifié à certains problèmes sociaux. Un débat sur les origines de cette tendance et sur les possibilités d'action sera animé le 4 novembre par Thomas Steinbeck, avec la participation du philosophe Hans Saner, de l'architecte Jacques Blumer et des représentants des autorités communales et des organisations de protection de l'environnement.
Les Journées du logement de Granges sont organisées chaque année depuis 1996 par l'Office fédéral du logement et la Ville de Granges. Vous trouverez plus d'informations sur les manifestations proposées cette année sous: www.bwo.admin.ch/de/news/nfr_06.htm.
Granges, le 24 octobre 2003
Renseignements: Office fédéral du logement, Ernst Hauri, tél.: 032 / 6549182