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BMW Group

Le Group BMW témoigne de sa position de leader dans le domaine de la production automobile durable

Munich, Allemagne (ots)

L'usine BMW de Dingolfing produit son
millionième véhicule recouvert d'une peinture transparente en poudre
innovante; cette technologie écologique d'application de peinture
sera également utilisée dans les usines de Regensburg et Leipzig.
La millionième BMW recouverte de peinture transparente en poudre,
une BMW 7, a quitté hier la chaîne de production à l'usine de
Dingolfing. Apparue au début des années 90, alors que les
spécialistes peinture de l'usine de Dingolfing, qui travaillaient
avec les scientifiques et les chercheurs du Centre de recherche et
d'innovation de BMW à Munich, commencèrent à développer et à tester
cette technologie, il était alors impossible de prévoir le succès
durable de la peinture transparente en poudre. Aujourd'hui, la
peinture transparente en poudre, qui fait figure de technologie
leader en matière de préservation des ressources, est encore la seule
technique utilisée dans le monde entier dans le processus de peinture
au pistolet des véhicules. Cette technique est utilisée avec beaucoup
de succès depuis plus de cinq ans dans la production en série de la
plus importante usine de production de voitures du groupe BMW à
Dingolfing.  Outre la préservation des ressources, cette technologie
permet également d'obtenir une couleur brillante et éclatante sur les
véhicules.
Le groupe BMW étendra peu à peu l'utilisation de cette technologie
à l'ensemble de son réseau de production. Ainsi, la peinture
transparente en poudre sera introduite prochainement dans l'usine de
Regensburg, actuellement en pleine expansion, où cette technologie
innovante sera utilisée pour près de la moitié de la production
quotidienne de véhicules d'ici à mi-2004. La capacité de production
totale de l'usine de Regensburg intégrera la finition de couches de
peinture transparente en poudre d'ici à 2006. Enfin, cette
technologie d'application de peinture unique en son genre sera
appliquée dès le début de la production en série, en 2005, à l'usine
BMW de Leipzig, actuellement en cours de construction.
Norbert Reithofer, membre du Conseil d'administration en charge de
la production chez BMW AG, déclare : "Nous utilisons notre
savoir-faire non seulement pour les innovations sur nos véhicules
mais également pour le développement de technologies hautes
performances et extrêmement efficaces pour la production automobile.
L'exemple de la peinture transparente en poudre témoigne de la
position de leader du groupe BMW en matière de technologies
garantissant une production durable capable de préserver les
ressources de la planète".
La peinture transparente: une protection et un brillant
incomparables obtenus grâce à la poudre La peinture transparente
constitue la dernière couche, ou couche supérieure, appliquée dans le
processus de peinture d'un véhicule. En d'autres termes, cette couche
sert à protéger toute la surface du véhicule et lui donne son aspect
brillant. Appliquée sous forme de poudre, cette peinture transparente
présente des propriétés incomparables pour protéger l'environnement.
En effet, ni eau, ni solvants n'interviennent dans le processus
d'application, ce qui n'entraîne aucune émission d'effluents. En
outre, les produits chimiques de nettoyage, qui étaient auparavant
nécessaires pour nettoyer les ateliers d'application de peinture,
appartiennent désormais au passé. Autre avantage : les vapeurs dues à
l'application de la peinture sont réduites au minimum, plus de 97% de
la poudre étant réutilisée en recyclant les matières premières dans
un système autonome complet. Ce procédé ne laisse ainsi derrière lui
pratiquement aucune trace de déchets ou de résidus.
Par ailleurs, le groupe BMW travaille constamment à l'amélioration
et à l'optimisation de cette technologie.
Production propre
L'utilisation de la peinture transparente en poudre n'est qu'une
mesure parmi d'autres prises par le groupe BMW afin de garantir la
production automobile durable, également appelée "production propre".
En utilisant par exemple des systèmes de recyclage autonomes,
combinés aux équipements industriels les plus perfectionnés, BMW a
également réussi à réduire considérablement sa consommation
d'énergie, ainsi que les émissions d'effluents.
Un exemple: le taux d'effluents moyen généré par véhicule est
passé de 1,3 mètre cube en 1996 (taux déjà très bas) à 1 mètre cube
environ en 2002. Par ailleurs, en utilisant constamment de nouvelles
technologies, telles que le recyclage thermique et des systèmes de
production à faible consommation d'énergie, le groupe BMW a été en
mesure de diminuer sa consommation d'énergie par unité produite de
plus de 20% au cours de la même période.
Pour en savoir plus sur la production et la durabilité de
l'environnement, veuillez consulter les sites Internet suivants : 
www.bmwgroup.com/production 
www.bmwgroup.com/sustainability/ 
www.bmw-werk-dingolfing.de 
www.bmwgroup.com et consultez la rubrique "Current Factbook"
Photos et illustrations disponibles sur le site BMW PressClub: 
www.press.bmwgroup.com/
   Photo N° : P0008603
ots Original Text Service: BMW Group 
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:

Michael Blabst
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