Le niveau global des recettes et le bénéfice net restent sur le niveau de 2004: En 2005, sunrise augmente de 5,5% son EBITDA
Ein Dokument
Zurich (ots)
sunrise rapporte un résultat stable pour l'année 2005. Son EBITDA (bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements) a augmenté de 5,5% pour atteindre CHF 537 millions. Les recettes générales s'élèvent à CHF 1,991 milliard et le bénéfice net à CHF 208 millions. Le quatrième trimestre de l'année 2005 a affiché une croissance de l'EBITDA, du bénéfice net et des recettes. A la fin de l'année 2005, sunrise comptait 2,2 millions de clients. «Je suis très content que sunrise affiche une fois de plus un résultat net positif et solide ainsi qu'une croissance de l'EBITDA. sunrise a ainsi reforcé sa position de challenger et de seule véritable option face au n°1 sur le marché suisse. Nous attendons impatiemment la suite et la libéralisation plus que nécessaire du dernier kilomètre, qui renforcera la concurrence sur le marché, au profit des clients et des entreprises suisses», déclare Jesper Theill Eriksen, CEO de sunrise.
NOTER: Des tableaux avec les résultats se trouvent dans la version PDF!
Plus de clients sur le réseau mobile
Dans le secteur mobile, les recettes ont baissé de CHF 16 millions (- 1,3%), pour atteindre CHF 1,187 milliard. Ce résultat s'explique par une baisse des ventes d'appareils, à faible marche, qui a baissé de 42,4 millions (-38,7%) et des prix de terminaison sunrise mobile moins élevés. Le résultat a été partiellement compensé par une augmentation de 6,5% de la base clientèle, engendrant une hausse générale de 4,3% des recettes de service mobile (sans prendre en compte la réduction des prix de terminaison mobile).
Impact positif de sunrise Business Communications et conditions de marché difficiles
Dans le domaine des services de réseau fixe, les recettes ont baissé de CHF 11 millions (-1,7%) pour atteindre CHF 640 millions. Cette évolution a été principalement engendrée par une baisse de 8% de la base clientèle liée au renforcement de la concurrence sur le marché suisse et une réduction de la différence du prix à la consommation entre le téléphone portable et le téléphone fixe en 2005. Les baisses ont partiellement été compensées par la consolidation de sunrise Business Communications. sunrise attend impatiemment la décision des chambres du Parlement qui ouvrira enfin la voie à la libéralisation du dernier kilomètre et mettra fin aux conditions réglementaires qui restent défavorables aux particuliers et aux entreprises.
Dans le domaine des services Internet, les recettes ont augmenté de CHF 6 millions (+3,8%) pour atteindre CHF 164 millions. Ce résultat s'explique principalement par la croissance de la base clientèle ADSL de sunrise, qui a augmenté de 45 000 clients (+30,4%) en 2005. La croissance a largement compensé la baisse des recettes provenant des connexions par accès commuté.
Une gestion des coûts continue efficace
Les frais d'exploitation ont baissé de 3,3% pour s'établir à CHF 1,454 milliard en 2005. Les coûts de transport, les matières premières et les fournitures ont baissé de 9,9%, atteignant CHF 729 millions. Ce résultat est principalement lié à l'évolution des recettes et à la baisse des prix de terminaison payés, qui s'est traduite pour les clients sunrise par une réduction de la différence du prix à la consommation entre le téléphone portable et le téléphone fixe.
Les autres charges externes ont augmenté de 4,6%, atteignant CHF 459 millions. Ce résultat s'explique surtout par la consolidation de sunrise Business Communications et par l'expansion du réseau mobile.
Les salaires et les coûts des retraites ont augmenté de 4,3%, atteignant CHF 266 millions, résultat principalement dû à la consolidation de sunrise Business Communications.
En dépit d'un marché morose, sunrise TDC Switzerland AG a su accroître son EBITDA de CHF 28 millions (+5,5%), qui affiche aujourd'hui CHF 537 millions.
La dépréciation a augmenté de CHF 26 millions et atteint CHF 303 millions, du fait de la consolidation continue du réseau mobile et de l'amélioration des infrastructures IT et du nouveau site, la sunrise Tower.
Les frais financiers s'élèvent à CHF 26 millions.
Résultat, le bénéfice net s'élève à CHF 208 millions, presque inchangé par rapport à 2004.
A la fin de l'année 2005, sunrise TDC Switzerland AG comptait 2,19 millions de clients, soit 1,8% de moins que l'année précédente. 1,267 million d'entre eux sont des clients du réseau mobile (+6,5%), 527 000 des clients du réseau fixe (-8%), et 204 000 des clients Internet dial-up (-36,4%). Le nombre de nos clients ADSL est passé de 45 000 à 193 000 en 2005.
Les investissements ont augmenté de CHF 33 millions et s'élèvent à CHF 281 millions, soit une hausse de +13,3% par rapport à 2004. Ceux- ci sont liés au renouvellement du réseau GSM avec la technologie réseau EDGE (Enhanced Data rates for Global Evolution) et la réévaluation des coûts de mise hors service estimés concernant les sites mobiles.
Excellent quatrième trimestre 2005
Au quatrième trimestre 2005, sunrise a enregistré un revenu net de CHF 507 millions, équivalent à une croissance de 0,6% comparé au même trimestre 2004.
Cette croissance est principalement due à une hausse de CHF 21 millions (+13,2%) des services du réseau fixe, qui atteint maintenant CHF 180 millions, grâce à la consolidation de sunrise Business Communications. Ce résultat a été partiellement contrebalancé par la diminuation de la base clientèle.
Les recettes dans le domaine des services mobiles ont baissé de CHF 18 millions (-5,9%), atteignant CHF 286 millions. Ce résultat s'explique par une baisse des ventes de téléphones mobiles à faible marge, qui ont régressé de 39%, et la baisse des prix de terminaison sunrise mobile, partiellement compensée par une croissance de 6,5% de la base clientèle.
Dans le domaine des services internet, les recettes stagnent à CHF 41 millions, l'augmentation de la base clientèle ADSL étant compensée par une baisse de la base clientèle dial-up.
Les dépenses totales ont diminué de 3,5% en comparaison avec le quatrième trimestre 2004 et sont aujourd'hui de CHF 359 millions.
Par conséquent, l'EBITDA s'est élevé à CHF 148 millions, ce qui représente une augmentation de 12,1% ou CHF 16 millions.
Finalement, le bénéfice net a progressé de 14,6%, atteignant CHF 47 millions.
sunrise
sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant de Suisse. Plus de 2,2 millions de clients utilisent ses prestations de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Les services de téléphonie mobile reposent sur un réseau hybride basé sur les technologies GPRS, EDGE et UMTS qui couvre plus de 99% de la population et proposant les services les plus modernes. Un réseau en fibre optique haute performance de plus de 7 000 kilomètres permet à sunrise d'offrir une gamme complète de services vocaux et de données de grande qualité. En tant que membre fondateur de la Starmap Mobile Alliance qui regroupe de grands opérateurs européens de téléphonie mobile, sunrise garantit à sa clientèle, à l'étranger également, l'accès à des prestations de service de premier ordre. sunrise est une marque détenue par TDC Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC Switzerland AG.
sunrise Media-Hotline sunrise Tower 8050 Zürich Tel. 0800'333'000 Fax +41/58/777'61'67 E-Mail: media@sunrise.net Internet: http://www.sunrise.ch