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Sunrise Communications AG

Hausse continue des clients mobile et ADSL au troisième trimestre 2006 sunrise accroît son EBITDA et son bénéfice net

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Zurich (ots)

Au troisième trimestre 2006, l'EBITDA de sunrise
s'est élevé à CHF 138 millions, soit une hausse de 5,3%, et le 
bénéfice net s'est accru de 11,5%, atteignant CHF 58 millions. Au 
cours du troisième trimestre, sunrise a enregistré un gain de 22 000 
nouveaux clients.
«Nous sommes heureux de constater une augmentation de plus de 5% de 
l'EBITDA de sunrise et de plus de 11,5% de son revenu net. La 
croissance stable de la base de clientèle sur les marchés mobile et 
ADSL confirme que nos offres et services répondent aux besoins de 
nos clients. La légère diminution de nos recettes totales est une 
consequence du fait que nous avons tenu notre promesse d'offrir le 
meilleur rapport qualité-prix du marché et baissé par conséquent nos 
prix», indique Jesper Theill Eriksen, CEO de sunrise.
A NOTER: Tableau avec les résultats en annexe!
Les prix plus bas se ressentent sur l'évolution des recettes totales 
Au cours du troisième trimestre 2006, sunrise a réalisé des recettes 
totales de CHF 495 millions, ce qui correspond à une baisse de 2,9%. 
Ce résultat s'explique surtout par la baisse du niveau moyen des 
prix des services mobiles et fixes et l'ADSL. Le nombre croissant de 
clients mobile et ADSL a eu des répercussions positives sur les 
résultats, performance contrebalancée par la réduction des bases de 
clientèle des services dial-up Internet et réseau fixe. A la fin du 
troisième trimestre 2006, sunrise comptait un total de 2,17 millions 
de clients, ce qui correspond à une diminution de 1,6% soit 35 000 
clients par rapport au troisième trimestre 2005.
Plus de 20 000 nouveaux clients depuis juillet 2006 Bien que le 
nombre total de clients ait enregistré un recul par rapport au même 
trimestre de l'année dernière, la tendance s'est inversée. Lors du 
troisième trimestre 2006, la base de clientèle totale de sunrise 
s'est enrichie de 22 000 clients. Cette évolution est due à une 
hausse de la base de clientèle mobile de 28 000 unités à 1,32 
million et de la base clientèle ADSL de 9 000 unités à 213 000 
clients. La base de clientèle sur le réseau fixe s'est stabilisée à 
504 000 clients, tandis que la base de clientèle à connexion dial-up 
a diminué de 14 000 unités pour atteindre 133 000 clients.
Hausse de la base de clientèle et des revenus mobile Les recettes 
issues de la branche de téléphonie mobile ont atteint CHF 316 
millions au troisième trimestre 2006. Cela représente une 
augmentation de CHF 5 millions, soit 1,6%, par rapport au troisième 
trimestre 2005. Ce résultat est imputable aux 58 000 clients mobile 
supplémentaires, qui portent la base de clientèle à 1,32 million au 
total, soit une hausse de 4,6%. Ce résultat a été partiellement 
compensé par la politique de baisse des prix de terminaison dans le 
domaine de la téléphonie mobile et la commercialisation de tarifs 
plus attractifs. La progression de la base de clientèle a également 
provoqué une hausse des ventes de téléphones mobiles.
Dans le secteur des services du réseau fixe, les recettes ont 
atteint CHF 140 millions, ce qui correspond à une baisse de CHF 19 
millions, soit 11,9% par rapport au troisième trimestre 2005. Cette 
évolution est principalement due à une diminution des prix des 
services vocaux du réseau fixe et de la base de clientèle, en recul 
de 6,1%, soit 33 000 clients, qui en compte désormais 504 000. Les 
recettes du trafic de transit à faible marge sont également en 
baisse.
Croissance de plus de 25% de la base de clientèle sunrise ADSL La 
base de clientèle sunrise ADSL a augmenté de 43 000, soit 25,3%, 
pour atteindre 213 000 clients. Cette évolution va venir renforcer 
la réussite de sunrise, une fois l'ouverture du dernier kilomètre 
réalisée. Les recettes issues des services Internet ont diminué de 
2,5%, soit CHF 1 million, et s'élevent à CHF 39 millions. Ceci 
s'explique par le fait que sunrise a baissé le prix moyen de ses 
services ADSL à l'instar de ses offres sunrise ADSL150 flex et 
sunrise ADSL free. La base de clientèle à connexion Internet dial- 
up, en baisse de 103 000 clients et atteignant 133 000 clients au 
troisième trimestre 2006, a également eu un effet négatif.
Les frais d'exploitation, atteignant CHF 357 millions, ont reculé de 
5,8%. Les frais de transmission, matières premières et fournitures 
ont baissé de 3,2%, pour atteindre CHF 184 millions. Ce résultat est 
principalement imputable à l'évolution des recettes. Les autres 
frais externes ont baissé de 10,2% pour atteindre CHF 106 millions. 
Ce phénonmène s'explique principalement par la baisse des coûts liés 
au réseau et par diverses autres réductions. Les frais de 
rémunération, salaires et retraites ont baissé de CHF 4 millions, 
soit 5,6%, du fait de la réduction du nombre de collaborateurs 
travaillant à plein temps. Par conséquent, l'EBITDA a progressé de 
5,3%, atteignant CHF 138 millions. La marge EBITDA a évolué 
positivement de 25,7% à 27,9%.
Les dépréciations, amortissements et dévaluations ont augmenté de 
1,4% pour atteindre CHF 74 millions, en raison d'investissements 
continus dans le réseau mobile et informatique. Les frais financiers 
sont restés inchangés. Il en résulte un accroissement du bénéfice 
net de CHF 6 millions, soit 11,5%. Il s'élève ainsi à CHF 58 
millions au troisième trimestre 2006. Les investissements ont 
atteint CHF 56 millions, contre CHF 59 millions au troisième 
trimestre 2005.
A NOTER: Tableaux avec l'évolution de la clientèle en annexe!
sunrise sunrise est le premier opérateur de télécommunications 
indépendant de Suisse. 2,17 millions de clients utilisent ses 
prestations de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du 
réseau fixe et d'Internet. Les services de téléphonie mobile 
reposent sur un réseau hybride basé sur les technologies GPRS, EDGE 
et UMTS qui couvre plus de 99% de la population. Ce réseau propose 
les services les plus modernes et permet des taux de transmission 
allant jusqu'à 384kb/s. Un réseau en fibre optique haute performance 
de plus de 7 500 kilomètres permet à sunrise d'offrir une gamme 
complète de services vocaux et de données de grande qualité. En tant 
que membre fondateur de la Starmap Mobile Alliance, qui regroupe de 
grands opérateurs européens de téléphonie mobile, sunrise garantit à 
sa clientèle, à l'étranger également, l'accès à des prestations de 
service de premier ordre. sunrise est une marque détenue par TDC 
Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC 
Switzerland AG. yallo est également une marque détenue par TDC 
Switzerland AG.
Version PDF:
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000688
sunrise Media-Hotline
sunrise Tower
8050 Zürich 
Tel.      0800'333'000
Fax       +41/58/777'61'67
E-Mail:    media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch

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