Chiffre d'affaires constant, moins de bénéfices, engorgement dans les investissements
Ein Dokument
Zurich (ots)
sunrise a maintenu au premier semestre 2007 son chiffre d'affaires, qui s'élève à CHF 962 mio. Dans un marché caractérisé par la chute des prix et une forte concurrence, il en est résulté une baisse marquée du bénéfice net, tombé à CHF 89 mio. Le nombre total de clients a augmenté de 5,5%, passant à 2,26 mio., grâce à la croissance dans le domaine de la téléphonie mobile et dans celui, déficitaire, de l'ADSL. Les investissements d'infrastructure ont augmenté de CHF 5 Mio. et se montent à 79 mio. CHF. Le retard dans le dégroupage conduit à un engorgement dans les investissements.
Téléphonie mobile: croissance du nombre de clients et prix en baisse dans un contexte de forte concurrence
Dans le domaine de la téléphonie mobile, marqué par des baisses de prix sur l'ensemble du marché et par un contexte fortement concurrentiel où sunrise a joué un rôle d'entraînement actif, le nombre de clients a augmenté de 13,8%, soit 178 000 nouveaux clients, passant à 1,467 mio. Le chiffre d'affaires est resté constant et s'élève à CHF 578 mio. En effet, les taxes de terminaison et les tarifs de téléphonie mobile en baisse, de même que la diminution des ventes de téléphones, ont compensé les effets de la croissance. La forte augmentations du nombre de clients est une conséquence de la haute qualité du réseau mobile ainsi que du déploiement extensif de l'accès mobile à l'Internet à haut débit.
Les changements de technologie entraînent une baisse du nombre de clients pour le réseau fixe
Le chiffre d'affaires total pour le réseau fixe a augmenté de CHF 8 mio., soit 2,7%, passant à CHF 303 mio. Cette légère croissance est due à l'augmentation du chiffre d'affaires dans le domaine de l'intégration des systèmes pour les clients business, ainsi qu'au trafic Wholesale en hausse. Dans le domaine Voice, le nombre de clients a régressé en raison du passage observé depuis déjà un certain temps à d'autres technologies comme la téléphonie mobile ou VoIP. Le recul de la base de clientèle (de 23 000 clients ou 4,6%, passant à 482 000) et les prix en baisse entraînent une diminution du chiffre d'affaires de CHF 18,6 mio., soit 12,5%.
Services Internet: l'engorgement dans les investissements entrave le développement
Dans le domaine Internet, marqué par une absence de concurrence et où sunrise perd de l'argent à cause des prix de revente surélevés de l'ex-monopoliste , le chiffre d'affaires est resté constant au premier semestre 2007 et s'élève à CHF 81 mio. La hausse du chiffre d'affaires de l'ADSL (croissance de 17,3%) grâce l'augmentation du nombre de clients (plus 28 000 ou 13,7%, soit 232 000 clients) s'est vue compenser par la baisse dans le domaine du Dial-up (diminution de 64 000 ou 43,5%, soit 83 000 clients).
Lorsque les négociations avec Swisscom concernant le dégroupage des câbles de cuivre seront achevées, sunrise lancera des produits DSL, dès l'automne 2007 pour les clients d'entreprise et au printemps 2008 pour les clients privés. La couverture de plus de 80% de la population est prévue à l'horizon 2010.
sunrise est prête à activer des investissements substantiels dans les infrastructures à large bande. Le dégroupage permettrait à sunrise de proposer dans tout le pays une offre faisant concurrence à Swisscom. Ces investissements ne peuvent pas encore être activés. sunrise s'attend que cet engorgement des investissements prendra fin dès cette année avec la mise en uvre du dégroupage conformément à la loi, c'est-à-dire avec inclusion de l'accès Bitstream.
Bénéfices en recul de 164 mio., les investissements n'augmentent que de CHF 5 mio.
Le bénéfice net après postes exceptionnels s'est élevé au premier semestre 2007 à CHF 89 mio., ce qui représente un recul de CHF 164 mio. ou 64,8%. Le bénéfice net avant postes exceptionnels a augmenté de CHF 13 mio.
sunrise a investi CHF 79 mio. pour cette période, ce qui représente une légère hausse de CHF 5 mio. Ces fonds ont été utilisés essentiellement pour le développement du réseau à large bande avec UMTS et HSDPA. Les investissements dans une infrastructure à large bande n'ont pas encore été activés en raison du retard dans le dégroupage.
sunrise Media-Hotline sunrise Tower 8050 Zürich Tel. 0800'333'000 Fax +41/58/777'61'67 E-Mail: media@sunrise.net Internet: http://www.sunrise.ch