Sunrise gagne des clients et accélère l'extension de son réseau à bande large
Ein Dokument
Zürich (ots)
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100000688 -
Sunrise a augmenté le nombre total de ses clients de 3,7% par rapport aux neuf premiers mois de l'an passé; ils sont désormais 2,34 millions. Le nombre des clients mobiles a pour la première fois dépassé les 1,6 million fin septembre 2008, ce qui représente une croissance de 9,1% (sans Tele2). Les investissements sont également en augmentation: 80% des foyers doivent disposer d'une infrastructure à large bande fin 2009, soit un an plus tôt que prévu. Sunrise affiche un recul prévu en termes de chiffre d'affaires total et de résultat d'exploitation en raison de la baisse des prix et des investissements.
Sunrise a continué d'étendre sa base de clients et sa croissance est surtout visible dans le secteur mobile. Le nombre total de clients a augmenté de 84 000 pour atteindre 2,34 millions (+3,7%) pendant la période considérée, alors que le nombre de clients mobiles a augmenté de 135 000 pour passer à 1,626 million (+9,1%). Cette croissance doit être imputée à l'introduction des nouveaux plans tarifaires en octobre 2007 ainsi qu'au lancement de la nouvelle ligne de produits «Take Away». Au cours de la même période, Sunrise a pu augmenter le nombre de clients de services à large bande de 14 000, soit 6%, pour atteindre 247 000. Cette croissance se justifie par les nombreuses innovations dans le domaine des produits à large bande et des produits combinés, qui proposent aux clients des offres et des tarifs comparables à ceux qui existent en Europe depuis longtemps déjà. En Suisse, ces offres ont été longtemps retenues par le dégroupage tardif du dernier kilomètre. Ces innovations ont également permis de limiter la perte de clients du réseau fixe.
Dégroupage sur tout le territoire: accélération des investissements Sunrise a raccordé 120 centraux locaux au moyen de son propre réseau large bande à fibres optiques et poursuivi l'extension de la distribution de la technologie ADSL2+. L'objectif 2008 prévu pour cette extension a déjà été atteint en octobre. 253 centraux locaux seront raccordés au réseau fixe à fibres optiques dans toutes les régions linguistiques d'ici à la fin de l'année. Plus de 30% des foyers pourront ainsi adopter l'infrastructure de Sunrise. L'accélération de l'extension se poursuit. Dès fin 2009, soit un an plus tôt que prévu, Sunrise offrira des produits large bande dégroupés à 80% des foyers. Cela correspond au raccordement d'environ 500 centraux locaux. Cette décision détermine le taux d'investissement. Depuis des années, Sunrise dispose d'un taux d'investissement qui se monte à près de 50% de l'EBITDA, un taux bien plus élevé que Swisscom, son concurrent principal. L'extension du réseau à fibres optiques, du réseau mobile, le développement de son propre réseau à large bande sur la base d'ADSL2+, ainsi que l'extension du système de distribution (magasins) constituent les axes importants en termes d'investissement. L'achat de Tele2 pèse également lourd dans le budget.
Le chiffre d'affaires et les bénéfices correspondent aux attentes La stratégie de croissance et la priorité accordée au coeur de métier ont les conséquences attendues sur le chiffre d'affaires et les bénéfices. Le chiffre d'affaires a ainsi baissé de 79 millions de francs suisses par rapport à la même période l'an dernier, tombant à 1 378 millions. Dans ce dernier chiffre sont compris le 40 millions de chiffre d'affaire de l'unité Sunrise Business Communications (SBC), vendue fin juin. L'EBITDA (bénéfices avant impôts et amortissements) a parallèlement diminué de 55 millions pour passer à 329 millions de francs suisses en raison des baisses de prix et des investissements. Grâce à cette stratégie, Sunrise pose les bases d'une croissance durable à long terme.
Le rachat de Tele2 Suisse renforce la position sur le marché Le rachat de Tele2 Suisse, récemment engagé, va augmenter la base de clients de Sunrise de 491 000 clients supplémentaires. Sunrise attend la décision de la Commission de la concurrence quant à cette acquisition dans les prochains jours.
80 Sunrise Shops d'ici à 2010 Sunrise poursuit l'extension des canaux de vente directs. Au cours des neufs premiers mois de l'année, Sunrise a étendu le nombre des Sunrise centers de 39 à 52, il y en aura 57 fin 2008. L'objectif de Sunrise consiste à atteindre environ 80 magasins d'ici à 2010 au plus tard, ce qui représente un doublement en trois ans. L'extension est réalisée à l'échelle nationale. Dans la région de Zurich, Sunrise a ouvert d'autres Sunrise centers dans le centre commercial Glatt ainsi qu'à la gare principale de Zurich. En 2009, un autre magasin suivra dans la Bahnhofstrasse. De nouveaux Sunrise centers ont également été ouverts, entre autre à Lausanne, à La Chaux-de-Fonds et à Lugano.
Sunrise Sunrise est le deuxième opérateur de télécommunications de Suisse. Plus de 2,3 millions de clientes et de clients utilisent les services de Sunrise dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Le réseau de téléphonie mobile basé sur GSM, EDGE, UMTS et HSDPA fournit à plus de 99% de la population les services de téléphonie mobile les plus modernes et permet des taux de transfert allant jusqu'à 3.6 Mbps. Un réseau de fibres optiques d'une longueur totale supérieure à 9'000 km permet de proposer une offre de services voix et données de haute qualité dans toute la Suisse. D'ici à 2009, Sunrise servira 80% des ménages avec ses propres services large bande. Sunrise est une marque de Sunrise Communications AG. TDC A/S détient 100% du capital-actions de Sunrise Communications AG.
Contact:
Sunrise Media Service
Case postale
8050 Zurich
Tel. 0800 333 000
media@sunrise.net