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Migros-Genossenschafts-Bund

Migros: offensive dans le commerce de commodité - Information des médias à 11 heures à la FCM

Zurich (ots)

Dissolution de la joint venture avec Valora et
nouvelle coopération avec Shell
Migros réorganise ses activités dans le domaine des magasins de
commodité. Elle a l'intention de dissoudre le partenariat avec Valora
et se lance dans une coopération avec Shell. D'ici à 2010, plus de
160 magasins en stations-service et magasins dans des gares verront
le jour sous l'enseigne Migrolino.
Depuis 1999, la Fédération des coopératives Migros (FCM) et
l'entreprise commerciale Valora Holding SA possèdent chacune la
moitié de la société Cevanova SA, laquelle est représentée par le
biais de sa marque "avec" dans 95 magasins en stations-service et
implantés dans le périmètre des gares. Or les deux entreprises
viennent de signer une déclaration scellant leur intention de mettre
fin à leur collaboration avec effet rétroactif au 30 juin 2008.
Valora conserve la marque "avec" tandis que Migros poursuit son
chemin avec Cevanova, non sans reprendre l'ensemble de l'effectif.
Les 34 "convenience-shops" nés à l'époque de la coentreprise et
directement pilotés par Cevanova, ainsi que ceux encore en projet,
sont répartis à parts égales.
Simultanément, Migros étend sa coopération avec Shell Switzerland
après un test très concluant mené six mois durant dans huit
stations-service. "Nous sommes convaincus du succès de cette
collaboration stratégique car nos attentes ont été nettement
dépassées", ont souligné Josef Waltl, directeur du réseau mondial de
stations-service Shell et Herbert Bolliger, président de la direction
générale de la FCM, à l'occasion de la signature du contrat à
Londres.
L'objectif est d'exploiter ces deux prochaines années un minimum
de 160 magasins de commodité Migrolino dans des stations-service
Shell et Migrol ainsi que dans des gares. Les stations-service
associées aux magasins Migrolino arboreront la marque Shell/Migrol,
autrement dit les deux noms. Migrol et Shell restent cependant des
sociétés indépendantes qui continueront d'exploiter séparément leur
réseau de stations-service respectives.
Dans les stations-service et magasins de gare reconvertis, la
clientèle profitera d'un large éventail de produits Migros avantageux
et de qualité ainsi que d'articles de marque choisis, sans parler de
l'offre de carburant de Shell incluant des produits de prestige. Les
stations-service accepteront en outre tant la carte de fidélité
Cumulus que la Clubsmart de Shell.
"Grâce à cette réorientation, Migros renforce sa position sur le
marché en croissance des produits de commodité", se réjouit Dieter
Berninghaus, chef du département Commerce et membre de la direction
générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM).
Le coup d'envoi sera donné au plus vite, sous réserve de
l'approbation du contrat par la commission de la concurrence (COMCO).
Zurich, 4 juillet 2008
Une photo est à disposition sous www.migros.ch.
Invitation pour une information des médias à la FCM:
Dieter Berninghaus, chef du département Commerce et membre de la
direction générale de la Fédération des Coopératives Migros, est
disponible pour donner des renseignements detaillés sur la
dissolution de la joint venture avec Valora et la nouvelle
coopération avec Shell.
Lieu:   Fédération des Coopératives Migros
           4ème etage
           Limmatstrasse 152
           8005 Zurich
Arrivé: A partir de 10.45 heures
Début:  11 heures/ ensuite petit apéro

Contact:

Fédération de Coopératives Migros:

Monica Glisenti
cheffe Corporate Communications FCM
Tél. +41/44/277'20'64
E-Mial: monica.glisenti@mgb.ch

Martina Bosshard
porte-parole FCM
Tél. +41/44/277'20'67
E-Mail: martina.bosshard@mgb.ch

Valora Management AG:

Stefania Misteli
Senior Vice President Corporate Communications,
Tél. +41/58/789'12'01
E-Mail: stefania.misteli@valora.com
Internet: www.valora.com

Shell (Switzerland)
Nadine Rychter, porte-parole
Tél. +41/41/769'42'77
E-Mail: Nadine.rychter@shell.com
Internet: www.shell.ch

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