Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse
FNS: Elections et réformes au Fonds national suisse (FNS)
Bern (ots)
- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100002863 -
2008-2011: une nouvelle équipe pour conduire un Fonds national suisse réformé
Recomposé pour la période 2008-2011, le Conseil de fondation du FNS a siégé pour la première fois le 25 janvier 2008. Il a nommé son nouveau président en la personne du Conseiller d'Etat saint-gallois Hans Ulrich Stöckling. En janvier, le FNS met aussi en oeuvre sa réforme «FNS futuro».
Le FNS dispose depuis janvier 2008 de nouveaux statuts et a revu plusieurs importants règlements. La réforme organisationnelle décidée dans le projet «FNS futuro» sera elle aussi mise en oeuvre dès janvier. Si le FNS fonctionne bien et jouit d'une excellente réputation, il fait face à un nombre croissant de requêtes à évaluer et à de nouvelles missions à remplir. Il a dès lors amélioré son organisation pour mieux répondre à ces défis et renforcer son rôle en politique d'encouragement de la recherche. Le FNS renforce aussi la transparence de l'évaluation et des décisions de financement. Une meilleure continuité sera assurée dans l'encouragement des personnes, de la recherche interdisciplinaire ainsi que de la coopération internationale. La réforme harmonise aussi les processus de traitement des requêtes.
Hans Ulrich Stöckling, nouveau président du Conseil de fondation Ce FNS réformé sera conduit par une nouvelle équipe durant la période administrative 2008-2011. Après la présidence du Conseil national de la recherche en décembre 2007, le comité du Conseil de fondation a en effet été recomposé le 25 janvier 2008.
Hans Ulrich Stöckling est nommé Président du Conseil de fondation pour 2008-2011. Conseiller d'Etat saint-gallois chargé de l'instruction publique de 1988 à fin mai 2008, il connaît fort bien la politique de la recherche: il a été président de la Conférence des directeurs de l'instruction publique (CDIP, 1998-2006), président du conseil de l'Université de St-Gall (depuis 1988), membre de la Conférence universitaire suisse (depuis 1988) et membre du Conseil de fondation du FNS (depuis 1998).
La vice-présidence du Conseil de fondation sera assurée par Anne-Claude Berthoud (réélue). Le Comité du Conseil de fondation, qui a des missions stratégiques centrales, sera en outre formé de René Imhof, Andreas Steiner, Paul-Erich Zinsli (nommés par le Conseil fédéral, réélus) et Ursula Renold (nommée par le Conseil fédéral, nouvelle) ainsi que des représentants des institutions académiques Richard Bührer, Théodor Landis, Rico Maggi et Margrit Oswald (réélus), Patrick Aebischer, Hanspeter Kriesi, Peter J. Meier-Abt, Fritz Müller et Kilian Stoffel (nouveaux).
Présidence du Conseil national de la recherche Le 14 décembre 2007, la présidence du Conseil national de la recherche du FNS, qui développe la politique d'encouragement de la recherche, a elle aussi été recomposée: sous la conduite de Dieter Imboden (Président), elle est formée de Meinrad Perrez, Christian Leumann, Hans-Rudolf Lüscher, René Schwarzenbach, Isabel Roditi, Ulrike Landfester et Bernhard Schmid. Liste des membres du Conseil de fondation sous www.fns.ch > Portrait > Organisation > Conseil de fondation
Liste des membres du Conseil national de la recherche sous www.fns.ch > Portrait > Organisation > Conseil de la recherche
Contact:
Sur FNS futuro (réforme du FNS):
Dieter Imboden
Fonds national suisse
Wildhainweg 3
CH-3001 Berne
tél : +41 (0)31 308 22 22
e-mail : dimboden@snf.ch
Détails sur la réforme : www.fns.ch > actuel > dossier > FNS futuro
Sur les élections:
Hans Ulrich Stöckling
tél.: +41 (0)71 229 32 29, e-mail: h.stoeckling@sg.ch
curriculum vitae et photo disponible sous
www.fns.ch > Médias > Communiqués de presse