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Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Prévention: le conseil du mois de l'ISPA Alcool, fatigue et obscurité: un cocktail d'automne explosif

Lausanne (ots)

L'automne, avec ses nuits qui tombent d'un seul
coup, ses nappes de brouillard et ses routes mouillées, rend la
conduite sous l'emprise de l'alcool encore plus dangereuse que
d'ordinaire. Ajoutée à ces facteurs saisonniers, la fatigue multiplie
le danger d'accident, comme l'indique l'Institut suisse de prévention
de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), à Lausanne.
Quand vient l'automne et que les jours raccourcissent, il est
judicieux de se rappeler que cette saison est synonyme de risques
accrus sur la route. Nul n'ignore que conduite et alcool font très
mauvais ménage, même si d'aucuns se plaisent encore à croire qu'un
petit verre ne peut pas faire de mal. Cumulées aux risques habituels
liés à l'alcool au volant (perte des réflexes, sous-évaluation du
danger), les caractéristiques saisonnières telles que l'obscurité en
début et en fin de journée amplifient le risque d'accident. Rappelons
que l'alcool dans le sang diminue la vision de nuit.
Fatigue au volant = danger supplémentaire
Une étude récemment publiée en France constate une influence
supplémentaire de la fatigue sur les accidents graves liés à
l'alcool. En automne, les réserves d'énergie de l'été sont pour ainsi
dire épuisées, et la fatigue se fait ressentir plus durement. Tant le
matin au saut du lit que le soir après une longue journée, ou encore
tard dans la nuit, la fatigue est une cause d'accidents, en
particulier lorsqu'elle est liée à la consommation d'alcool. Une
personne qui prend le volant sous la double emprise de la fatigue et
de l'alcool court près de sept fois plus de risques de mourir dans un
accident de la route qu'un conducteur sobre et frais. Quand l'effet
de l'alcool se joint à la fatigue, mieux vaut laisser aux
invulnérables héros de fiction le soin de foncer dans la nuit au
volant de leur bolide.
Source: Philip. P. et al: Fatigue, alcohol and serious road
crashes in France: factorial study of national data. BMJ 322 (2001)
829-833

Contact:

Secrétariat Prévention et information, tél. +41 21 321 29 76

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