Alle Storys
Folgen
Keine Story von Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera mehr verpassen.

Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Addiction Suisse Journée mondiale des réfugiés : un soutien pour les requérant-e-s d'asile touchés par un problème d'addiction

Addiction Suisse
Journée mondiale des réfugiés : un soutien pour les 
requérant-e-s d'asile touchés par un problème d'addiction
  • Bild-Infos
  • Download

Lausanne (ots)

Le 20 juin, la Journée mondiale des réfugiés sensibilisera le public à la situation particulière des personnes réfugiées. Vulnérables psychiquement, les personnes qui demandent l'asile constituent également un groupe à risque pour ce qui est de la consommation de substances psychoactives. Jusqu'ici, elles n'avaient qu'un accès limité aux mesures de prévention des addictions. Addiction Suisse comble cette lacune grâce à une collaboration avec des professionnel-le-s de l'asile.

Les personnes qui demandent l'asile en Suisse ont vécu des expériences traumatisantes, que ce soit dans leur pays d'origine ou durant leur migration, et les incertitudes qui pèsent sur leur avenir peuvent engendrer des peurs et des frustrations. Autant d'éléments qui les exposent à des souffrances psychiques et peuvent les amener à consommer de l'alcool, du tabac, des médicaments ou des drogues illégales. Jusqu'ici, les requérant-e-s d'asile n'avaient que peu accès aux mesures de prévention des addictions dans notre pays. Addiction Suisse comble cette lacune en mettant à la disposition des personnes qui demandent l'asile et des professionnel-le-s qui travaillent dans ce domaine des informations pratiques en plusieurs langues. L'objectif est de prévenir les problèmes d'addiction ou de les repérer précocement.

Une information dans sa langue maternelle Qu'est-ce qu'un mode de consommation à risque ? Qu'est-ce qui est légal et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Quels risques la consommation entraîne-t-elle pour l'enfant que je porte ? Où s'adresser en cas de problème ? Pour que les requérant-e-s d'asile puissent obtenir des réponses à ces questions, les informations sont proposées dans les centres d'hébergement dans trois des langues nationales, ainsi que dans sept autres langues, dont l'anglais, le kurde ou le somali. « Pour prendre soin de sa santé, certaines connaissances sont indispensables. C'est pourquoi nous voulons soutenir ces personnes en leur donnant des informations concrètes dans leur langue maternelle », résume Lucile Ducarroz, responsable de projet à Addiction Suisse. La brochure pratique porte sur l'alcool, le tabac, le cannabis, les médicaments et les jeux d'argent.

Un instrument pour permettre aux professionnel-le-s de réagir rapidement Des requérants qui réveillent le quartier après avoir bu, un demandeur d'asile qui se présente à un rendez-vous visiblement sous l'influence d'une substance, des jeunes qui fument dans l'entrée : pour les professionnel-le-s de l'asile, les situations de ce type sont monnaie courante. Dans le nouveau manuel d'Addiction Suisse, ils trouveront des pistes pour réagir avec compétence dans leur quotidien professionnel, de même que des informations sur la dépendance, les facteurs de risque et de protection et les aspects légaux.

Le projet est soutenu par le Fonds de prévention des problèmes d'alcool, le Secrétariat d'État aux migrations et diverses fondations.

Matériel d'information proposé par Addiction Suisse Addiction Suisse met gratuitement le matériel d'information ci-après à la disposition des personnes allophones, requérantes d'asile ou migrantes, dans sa boutique (https://shop.addictionsuisse.ch/fr/80-migrants) :

   - « Protégez votre santé ! » (1) (allemand, français, italien, 
     anglais, arabe, dari/farsi, kurde, somali, tamoul, tigrynia)
   - « Que dois-je savoir sur l'alcool ? » (2) (allemand, français, 
     anglais, espagnol, portugais, turc, russe, 
     serbe/croate/bosniaque, albanais, tamoul)
   - « Proche d'une personne dépendante : que faire ? » (3) 
     (allemand, français, anglais, espagnol, portugais, turc, russe, 
     serbe/croate/bosniaque, albanais, tamoul)
   - « Grossesse et alcool/tabac : ce qu'il faut savoir » (4) 
     (allemand, français, anglais, espagnol, portugais, turc, russe, 
     serbe/croate/bosniaque, albanais)
   - « Alcool et âge » (5) (allemand, français, anglais, espagnol, 
     portugais, turc, russe, serbe/croate/bosniaque, albanais)
   - « Médicaments et âge » (6) (allemand, français, anglais, 
     espagnol, portugais, turc, russe, - serbe/croate/bosniaque, 
     albanais)
   -	« Spielen ohne Sucht - SOS Spielsucht » (7) (allemand, anglais, 
portugais, serbe/croate/bosniaque, turc, thaïlandais)

(1) http://tiny.cc/a4vf8y

(2) http://tiny.cc/t9vf8y

(3) http://tiny.cc/sawf8y

(4) http://tiny.cc/7bwf8y

(5) http://tiny.cc/edwf8y

(6) http://tiny.cc/7dwf8y

(7) http://tiny.cc/efwf8y

Addiction Suisse est un centre de compétences national dans le domaine des addictions. Elle est active dans la recherche, conçoit des projets de prévention et s'engage pour une politique de santé. Le but est de prévenir ou d'atténuer les problèmes issus de la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives ou liés aux jeux de hasard et à l'usage de l'internet. Plus de 200 000 personnes soutiennent notre ONG.

Lien vers les nouvelles vidéos explicatives à propos des substances (alcool, tabac/nicotine, cannabis, cocaïne) et comportements addictifs (monde numérique): https://faits-chiffres.addictionsuisse.ch/fr/videos/animations.html

Vous trouverez de plus amples informations sur Addiction Suisse sur notre site internet www.addictionsuisse.ch

Suivez-nous sur Twitter: https://twitter.com/SuchtSchweiz

Contact:

Monique Portner-Helfer
Porte-parole
mportner-helfer@suchtschweiz.ch
tél.: 021 321 29 74

Weitere Storys: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera
Weitere Storys: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera