Alle Storys
Folgen
Keine Story von BKW Energie AG mehr verpassen.

BKW Energie AG

Assemblée générale de BKW
Un résultat opérationnel solide - BKW bien préparée pour l'avenir

2 Dokumente

Bern (ots)

C'est un exercice 2012 caractérisé par un résultat d'exploitation solide qui a été présenté aux actionnaires de BKW SA (BKW) lors de l'assemblée générale du groupe à Berne. L'assemblée générale a approuvé les comptes annuels et les comptes du groupe 2012 ainsi que le versement d'un dividende de 1,20 CHF par action (2011: 1,00 CHF). Pour la mandature en cours allant jusqu'à 2015, les actionnaires ont élu Roger Baillod au conseil d'administration.

Dans un contexte économique et régulatoire exigeant, le groupe BKW a réalisé au cours de l'exercice 2012 un résultat d'exploitation largement supérieur à celui de l'année précédente. La prestation globale consolidée s'élève à 2860,4 millions de CHF, soit une hausse de 8,6% par rapport à l'exercice précédent. Le niveau bas des prix du marché, le recul des ventes d'électricité et les provisions concernant les nouvelles centrales ont eu des répercussions sur le bénéfice net, qui s'établit à 134,6 millions de CHF.

Exploitation des nouvelles opportunités de marché et modification de la structure organisationnelle

L'objectif principal du groupe BKW reste de garantir à ses clients un approvisionnement en électricité fiable et respectueux de l'environnement. Lors de l'exercice sous revue, dans le cadre de la politique énergétique du Conseil fédéral, la nouvelle stratégie «BKW 2030» a été mise en oeuvre en vue de renforcer la position de marché du groupe BKW. Dans ce contexte, BKW poursuit différents projets hydrauliques en Suisse et a acquis à l'étranger plusieurs centrales dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables. A l'avenir, BKW continuera de concentrer ses investissements sur le domaine de l'hydraulique et de l'éolien, en Suisse comme dans les pays voisins. Les recettes provenant de la centrale nucléaire de Mühleberg permettront de contribuer au financement de ces objectifs. L'élaboration d'un état des lieux qui permettra de prendre une décision de principe ainsi qu'une décision d'investissement sur la poursuite de l'exploitation de la CNM se poursuit conformément au calendrier prévu. Le programme d'augmentation de la productivité et de réduction des coûts mis en place à l'échelle du groupe est également en bonne voie.

Grâce à son modèle d'intégration verticale, qui continue à faire ses preuves dans le contexte de la transition énergétique, BKW pourra utiliser les opportunités offertes par un marché en mutation rapide. Outre l'approvisionnement classique en énergie, BKW souhaite développer de nouveaux domaines d'activité en tant que prestataire de services, afin notamment de répondre à la situation de plus en plus complexe engendrée par la décentralisation accrue de la production renouvelable et par les exigences croissantes en matière d'efficacité énergétique. Dans ce contexte, BKW aura la possibilité de développer son réseau ainsi que ses activités liées aux installations et au réseau, et de proposer des solutions innovantes. Sur la base de sa nouvelle stratégie «BKW 2030», le groupe BKW a engagé un processus de modification de sa structure organisationnelle afin de pouvoir répondre de manière flexible aux nouvelles exigences du marché.

Perspectives

Pour l'exercice en cours, BKW table sur la persistance d'un contexte de marché exigeant, de prix de l'énergie bas et d'une pression sur les marges à l'international. Conjuguée à l'influence des normes régulatoires et à un franc toujours fort, cette situation déterminera également le résultat opérationnel de l'exercice 2013. En revanche, les gains d'efficacité attendus suite à la mise en place des mesures de réduction des coûts devraient déployer leurs effets positifs. Au vu de tous ces facteurs, BKW prévoit pour 2013 un résultat d'exploitation opérationnel avant amortissements et dépréciations (EBITDA) et un bénéfice net du même ordre que les chiffres présentés pour l'exercice 2012.

Evolution de l'actionnariat et élections au conseil d'administration

En 2012, l'actionnariat de BKW a légèrement diminué, passant de 8650 à 8400 actionnaires. Roger Baillod a été élu au sein du conseil d'administration pour la durée de la mandature, c'est-à-dire jusqu'à l'assemblée générale de 2015, assurant ainsi la succession de Ueli Dietiker. Au bénéfice de sa longue expérience en tant que directeur financier d'un groupe international, M. Baillod mettra ses connaissances approfondies au service du conseil d'administration de BKW et contribuera ainsi à renforcer le positionnement du groupe sur le marché.

Le rapport annuel et le rapport financier 2012 peuvent être téléchargés aux adresses suivantes: www.bkw-fmb.ch/rapportannuel12 www.bkw-fmb.ch/rapportfinancier12

Le présent texte contient des déclarations prospectives basées sur nos attentes actuelles ainsi que sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Le présent texte est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

Contact:

Antonio Sommavilla
info@bkw-fmb.ch
031 330 51 07

Weitere Storys: BKW Energie AG
Weitere Storys: BKW Energie AG