Alle Storys
Folgen
Keine Story von BAK Bundesamt für Kultur mehr verpassen.

BAK Bundesamt für Kultur

NB - New York
Berlin Bob Gramsma
Frédéric Moser & Philippe Schwinger Exposition du 18 01 2004 au 07 03 2004, CentrePasquart, Bienne

Berne (ots)

En collaboration avec l’Office fédéral de la culture, le
CentrePasquArt présente les artistes qui ont bénéficié des ateliers 
de la Confédération en 2002/2003 : Frédéric Moser et Philippe 
Schwinger ont séjourné une année dans l’atelier de Berlin ; Bob 
Gramsma a passé l’année dernière au PS1 à New York.
Frédéric Moser et Philippe Schwinger (nés en 1966 et 1961 à Saint-
Imier) sont issus du monde du théâtre. De 1988 à 1991, ils ont co-
dirigé l’ « atelier ici et maintenant », une organisation de théâtre 
indépendant à Lausanne. Ils se sont ensuite intéressés aux arts 
plastiques et ont étudié à l’Ecole supérieure d’art visuel de Genève 
dans l’atelier « média mixte ». Dans leurs films ou leurs 
installations, ils relient leur expérience théâtrale aux 
questionnements, aux techniques et aux pratiques de l’art 
contemporain. Leurs travaux ont comme point de départ une mise en 
scène critique (au moyen des média) de la puissance de l’image, du 
texte ou du spectacle. Moser et Schwinger analysent la multiplicité 
des possibilités que le spectacle offre par son pouvoir de 
transformation et par sa puissance émotionnelle.
A Bienne, en parallèle à des vidéos et des photographies plus 
anciennes, trois installations d’envergure - « Affection Riposte » 
(2001), « Internment Area » (2002) et « Capitulation Project » 
(2003) - seront visibles pour la première fois ensemble. Il s’agit 
de mises en scène complexes traitant de l’authenticité des 
apparences et faisant respectivement référence au théâtre, au 
psychodrame et à la médiatisation de la guerre.
Bob Gramsma (né en 1963 à Uster) a suivi une formation artistique 
aux Pays-Bas et en Suisse. Avec une grande économie de moyens, il 
met en scène des situations spatiales déconcertantes dont l’effet 
d’étrangeté est dû au décalage et à l’aliénation de perceptions et 
de situations connues. Gramsma intervient avec succès dans le 
détournement de l’espace, de la lumière et du contexte. Ses 
installations monumentales fonctionnent à la manière de rêves que 
l’on parcourt dans un état à la limite entre la curiosité, la 
surprise et l’inconfort. De plus, ses images révèlent une grande 
puissance suggestive, qui n’est jamais explicitement montrée mais 
qui maintient la tension en suspens.
Pour son exposition au CentrePasquArt, Gramsma a conçu trois 
nouvelles interventions spatiales qui investissent l’ensemble des 
salles d’exposition à sa disposition. A noter également que Gramsma 
a récemment réalisé une nouvelle intervention architecturale. Elle 
peut être vue – de préférence la nuit – devant l’Office fédéral des 
Sports à Macolin.
A l’occasion de cette exposition, l’Office fédéral de la culture 
conjointement avec le CentrePasquArt édite aux editions fink deux 
catalogues de Bob Gramsma et Frédéric Moser & Philippe Schwinger.
Présentation du catalogue Moser & Schwinger : Sa 17 01 2004, 17h00
Présentation du catalogue Bob Gramsma : Sa 31 01 2004, 17h00
OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE		CENTREPASQUART
Communication
Contacts
Dolores Denaro, CentrePasquart  	T +41 32 322 55 86,  
dolores.denaro@pasquart.ch
Andreas Münch, Office fédéral de la culture	T +41 31 322 92 89,  
andreas.muench@bak.admin.ch
Conférence de presse : Ve 16 01 2004, 10h30    Vernissage: Sa 17 01 
2004, 17h00-19h00
CentrePasquArt, Faubourg du lac 71-75, 2502 Bienne
BIOGRAPHIES Frédéric Moser et Philipe Schwinger Frédéric Moser et 
Philipe Schwinger sont nés en 1966 et en 1961 à Saint-Imier 
(Suisse). De 1988 à 1991, ils dirigent ensemble l’« atelier ici et 
maintenant », une structure de théâtre indépendante à Lausanne. De 
1993 à 1998, ils étudient à l’Ecole supérieure d’art visuel de 
Genève dans l’atelier « média mixte ». Ils reçoivent le Prix Fédéral 
des Beaux-arts en 1998, 1999 et 2000, ainsi que le Prix « 
Providentia Young Art » (2000). En 2001 ils obtiennent une bourse de 
travail de 6 mois à L’Académie Schloss Solitude à Stuttgart. En 
2002-2003, ils occupent l’atelier de la Confédération à Berlin. En 
automne 2003, ils sont invités à inaugurer le premier programme de 
résidence au Centre d’art contemporain d’Ujazdowski Castle à 
Varsovie. Ils vivent et travaillent à Berlin.
Expositions personnelles
2004	NB – Bob Gramsma / Frédéric Moser & Philippe Schwinger, 
CentrePasquArt, Biel / Bienne
2003	ARTissima 10, Play gallery for still and motion pictures, 
Turin
Capitulation Project, Play gallery for still and motion pictures, 
Berlin
2002	Internment Area, Württembergischer Kunstverein, Stuttgart
Affection riposte, Akademie Schloss Solitude, Stuttgart
2001	Affection riposte, Centre pour l’image contemporaine, Saint-
Gervais Genève
Embrigadés, Galerie Skopia, Genève
2000	Lux Gallery, London
Galerie Institut – Horten, Düsseldorf
Dose miracle, Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds
1999	Auf den Höhen, Museum zu Allerheiligen, Kunstverein, 
Schaffhausen
Expositions collectives et festivals (sélection)
2004	26a Bienal de São Paulo, Contribution officielle de la Suisse
2003	Remakes, CAPC - Musée d’art contemporain, Bordeaux; Shifting 
time/space, Kunstraum Walcheturm, Zürich; 10th Biennal of Moving 
Images (Intramural exhibitions), Centre pour l’image contemporaine, 
Saint-Gervais Genève; Peripheries become the Center, Biennale Prag; 
Flux, Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds; Arco 03, Galerie 
Skopia, Madrid
2002	Another Swiss Version, AR/GE Kunst Galerie Museum, Bolzano; 
Videomarathon, Centrul pentru Contemporana, Chisanau; VideoRom, Gian 
Carla Zanutti Gallery, Mailand; Showroom, Galerie Skopia, Genève; 
Lange Nacht der Museen, Projektraum Römerstrasse, Stuttgart; Shrink 
to fit, www.xcult.org und Museum für Kommunikation, Bern
2001	VideoROM, Biennale Valencia, Valencia; Art 32, Basel, 
Galerie Skopia, Basel; Swiss Videos, Galerie Barbara Thumm-Angelika 
Richter, Rosso Bar, Venezia; Analogue-Dialogue, Musée jurassien des 
Arts de Moutier, Kunstmuseum Solothurn
2000	No vacancies, Internationale Videoausstellung, Berlin; 
Screening, Artjunky, Leicester Square, London; Out of Space, 
Kunstmuseum Thun; Paroles, paroles, Kunsthalle Palazzo, Liestal; 
Prix fédéraux des beaux-arts, Fri-art, Fribourg; Dans le domaine du 
possible III, CentrePasquArt, Bienne; L’art dans le monde, Beaux-
Arts Magazine-Parkett, Pont Alexandre III, Paris
1999	Eidgenössische Preise für Kunst, Kunsthalle, Zürich; #1, 
Espace croisé, Lille; Habiter le monde, Alliance française, 
Montevideo; Another Swiss Panorama, Centre pour l’image 
contemporaine, Saint-Gervais Genève; 3ème festival de l’art en vidéo 
(section Swiss video), Musée d’art contemporain, Lyon
1998	Dog Days Are Over (video lounge), Centre Culturel Suisse, 
Paris; Eidgenössische Preise für Kunst, Museum zu Allerheiligen, 
Schaffhausen; Videostore, Bricks & Kicks, Wien; Freie Sicht aufs 
Mittelmeer (video lounge), Kunsthaus Zürich, Schirn Kunsthalle, 
Frankfurt; Not stricly private, Shed im Eisenwerk, Frauenfeld; Video 
Exhibition, Cultural Foundation, Abu Dhabi
1997	7th Biennial of Moving Images, Centre pour l’image 
contemporaine, Saint-Gervais Genève; L’immagine leggera, 
international videoart festival sezioni video svizzera, Palermo; Not 
enough tv, Moving art studio, Bruxelles; Internationaler 
Videokunstpreis 97, ZKM, Karlsruhe, SWF3, ORF2, WDR
1996	Medienkunst Szene Schweiz, Kunstraum, Düsseldorf; Media-
Skulptur Szene Schweiz, Kunsthaus, Langenthal
Bob Gramsma (NL / CH)
1963 	né à Uster (Suisse)
1991/93 	Hogeschool voor de Kunsten, Arnhem
1993/94 	Postgrade studies Ateliers Arnhem, Hogeschool voor 
de Kunsten, Arnhem
vit et travaille à Arnhem et Zurich
Expositions personnelles (sélection)
2004		NB – Bob Gramsma / Frédéric Moser & Philippe 
Schwinger, CentrePasquArt, Biel 
		Galerie Bob Gysin, Zürich
2003		Density Change, Kunstverein Ulm
2002		Density Change, Stadtgalerie Bern
2001		Art Cologne, Förderkoje
		Galerie Bob Gysin, Zürich
2000		Échanges, Centre d’Art Contemporain de Genève, mit 
Ch. Büchel
		Échanges, Musée Jurassien des Arts Moutier, mit Ch. 
Büchel
		Longshot, Bäckeranlage, Zürich
1999		Spanner, Kunsthof, Zürich
1998		Drift, Galerie Walcheturm, Zürich
1997		Galerie Mark Müller, Zürich
1995		Stelling Galerie, Leiden
		Forum Nordrhein-Westfalen, Essen
1994		Verbouwing/Neverland, Galerie Torch, Amsterdam
Expositions de groupe (sélection)
2003	10. Biennale de l'Image en Mouvement, Centre pour l'image 
contemporaine, Saint-Gervais Genève; Overdrive, Städtische Galerie 
Sindelfingen und Städtische Galerie Tuttlingen; Centro d’Arte 
Contemporanea Ticino, Bellinzona; Liquid Sky, FRAC Bourgogne, Dijon; 
P.S.1, Studio Program Exhibition, New York
2002	Kopfreisen. Jules Verne, Adolf Wölfli und andere 
Grenzgänger, Seedammcenter
	Pfäffikon und Kunstmuseum Bern
2001	Mind Sediments, Kunstraum Walcheturm, Zürich;Untitled 
(previously called Mayday Mayday), Swiss Institute, New York; 
Escape, National Gallery, Tirana Biennale; KXvNX, Arnhem; ArtKino, 
Art Frankfurt
2000	Verrückte Stücke, Stiftung für Eisenplastik, Zollikonik; 
Biennale di Venezia, Swiss Pavilion, 7. Mostra Internationale di 
Architettura; La nuit americaine, IG Halle, Rapperswil; 
Powersources, Centre d’Art Contemporain, Fribourg
1999	Haus für konstruktive und konkrete Kunst, Zürich; 
field@glasbox, Glasbox, Paris; Come in and find out, Podewil, 
Berlin; Mayday, Centre d’Art Neuchâtel; From b to a and back, Arti 
et Amicitiae, Amsterdam; Stadt-Einsichten, Städteplanung Zürich, 
Helmhaus Zürich; Liste 99, Galerie Walcheturm, Art Basel
1998	Freie Sicht aufs Mittelmeer, Kunsthaus Zürich and Schirn 
Kunsthalle, Frankfurt; Same player shoots again, Artis, s’-
Hertogenbosch; Station Engel III, Zürich
1997	Diskland-snowscape, Shed im Eisenwerk, Frauenfeld
	Uitgelich 2, Kunst-Rai, Stichting Fonds voor beeldende 
kunsten, vormgeving en
	bouwkunst, Amsterdam; Picture Gravity, W139, Amsterdam
1996	Eidgenössischer Preis für Kunst, Centre d’Art Contemporain 
de Genève
	Park Haven, facelift, W139, Amsterdam; I hear your voice, 
Schritte in…, Shed im Eisenwerk, Frauenfeld; A night at the Show, 
Field, Zürich; Engel Wohnung 6, Zürich
1995	Eidgenössischer Preis für Kunst, Kunsthaus Glarus; First 
Choice, W139, Amsterdam; CAL, Hoorn
1994	Arti et Amicitiae, Amsterdam; De aanraking de huid, Stelling 
Galerie, Leiden; Corps et Ame, Vent du Nord, Institut Néerlandais, 
Paris
Intégrations dans l’architecture
2004	Kunst am Bau, Stadtspital Waid, Amt für Hochbauten der Stadt 
Zürich
2003	Kunst am Bau, Bundesamt für Sport Magglingen
	(Architekten Leimer&Tschanz, Biel)
Prix, bourses
2003	P.S.1 MOMA, International Studio Program, New York
2002	Werkstipendium des Kanton Zürich
	Basisbeurs, Stichting Fonds voor beeldende kunsten, 
vormgeving en bouwkunst,
	Amsterdam
2001	Artist in residence, Grand Central Art Center, Los Angeles
	Eidgenössischer Preis für Kunst, Bundesamt für Kultur, Bern
	Werkstipendium der Stadt Zürich
	Werkbeurs, Stichting Fonds voor beeldende kunsten, 
vormgeving en bouwkunst
2000	Werkstipendium der Stadt Zürich
1999 	Werkbeurs, Stichting Fonds voor beeldende kunsten, 
vormgeving en bouwkunst
1998	Werkstipendium der Stadt Zürich
1997	Basisbeurs, Stichting Fonds voor beeldende kunsten, 
vormgeving en bouwkunst
	Werkbeurs, Stichting Fonds voor beeldende kunsten, 
vormgeving en bouwkunst
1996	Eidgenössischer Preis für Kunst, Bundesamt für Kultur, Bern
Startstipendium, Stichting Fonds voor beeldende kunsten, vormgeving 
en bouwkunst
1995	Eidgenössischer Preis für Kunst, Bundesamt für Kultur, Bern
1994	Startstipendium, Stichting Fonds voor beeldende kunsten, 
vormgeving en bouwkunst
Catalogues
2004	Bob Gramsma, works 2003, Centre PasquArt, hrsg. v. Bundesamt 
für Kultur, Bern
2003	Bob Gramsma, Kunstverein Ulm, hrsg. v. Kunstverein Ulm, Ulm
2002	Kopfreisen, Jules Verne,Arnold Wölflin und andere 
Grenzgänger, Kunstmuseum Bern, hrsg. v. Daniel Baumann; Monika 
Brunner, Bern
2001	Escape, Tirana Biennale, hrsg. v. Giancarlo Politi, Flash 
Art, Milan
2000	Échanges. Christoph Büchel, Bob Gramsma, Musée Jurassien des 
Arts Moutier; 	Centre d’Art Contemporain de Genève, hrsg. v. 
Société Suisse des Beaux-Arts, 	Moutier, Genève
1999	Humanity, Urban Planning Dignity/sneak preview, 
Architekturbiennale Venedig, hrsg. v. Bundesamt für Kultur, Bern
1998	Freie Sicht aufs Mittelmeer, Junge Schweizer Kunst, mit 
Gästen, Kunsthaus Zürich, hrsg. v. Bice Curiger, Zürich
1997	Picture Gravity, Stichting W139, Amsterdam, hrsg. v. Theo 
Tegelaars, Amsterdam.
1996	I hear your voice, Schritte in seismographischer 
Aufmerksamkeit, Shed im Eisenwerk, Frauenfeld, hrsg. v. Harm Lux, 
Sulgen
1995	Sprachgrenzen und Grenzsprachen. Bob Gramsma, Dirk Hupe, 
Forum Nordrhein
	Westfalen, Essen, hrsg. v. Wirtschaftsverband Bildender 
Künstler, Essen
1994	AA, Bob Gramsma, Ateliers Arnhem, Hogeschool voor de Kunsten 
Arnhem, hrsg. v.
	Paul Donker Duyvis; Willem Sanders, Arnhem

Weitere Storys: BAK Bundesamt für Kultur
Weitere Storys: BAK Bundesamt für Kultur
  • 08.01.2004 – 14:46

    Actualisation indispensable des outils de protection de l’enfance

    Berne (ots) - La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) salue la révision du code civil qui introduit quelques innovations favorables à l’enfance, notamment dans le domaine du droit de la tutelle. La Commission demande cependant aussi que le droit soit appliqué de façon homogène et que des tribunaux compétents soient constitués. La CFEJ a examiné l’avant-projet de révision ...

  • 05.01.2004 – 13:41

    L’Anneau Hans Reinhart 2004 à Brigitta Luisa Merki

    Berne (ots) - La Société suisse du théâtre a décerné l’Anneau Hans Reinhardt 2004, la plus haute distinction théâtrale suisse, à la danseuse, chorégraphe et pédagogue argovienne Brigitta Luisa Merki. Née en 1954, la fondatrice de la troupe « Flamencos en route » assume depuis 1994 la direction artistique de cet ensemble international, dont les membres se recrutent parmi les anciens élèves des ...