La Comco examine l'entrée d'Espace dans le capital de Der Bund Verlag AG
(ots)Le 29 septembre 2003, la Commission de la concurrence (Comco) a décidé d'effectuer un examen approfondi de l'entrée d'Espace Media Groupe dans le capital de Der Bund Verlag AG.
L'arrivée d'Espace dans le capital de Der Bund Verlag AG pourrait créer ou renforcer, dans le Mittelland bernois, une position dominante sur les marchés des lecteurs de journaux, des annonces à caractère régional et de la publicité régionale à la radio ou à la télévision. Dans l'Oberland bernois, le marché des lecteurs de journaux est également concerné. Ce constat est le résultat d'un examen préalable achevé par la Comco le 29 septembre 2003. Espace Media dispose déjà aujourd'hui, avec Berner Zeitung, Berner Oberländer, Thuner Tagblatt, Telebärn, Radio ExtraBern et Berner Bär, d'une forte position sur les marchés précités. Der Bund Verlag AG est également active sur nombre de ces marchés, avec le journal "Der Bund" ainsi qu'avec Radio BE1 et en tant que concessionnaire de l'"Anzeiger Region Bern".
L'examen préalable a en outre montré que l'opération ne pouvait se justifier totalement par la difficile situation financière de Der Bund Verlag AG (méthode dite de la failing company defence). Un examen approfondi est nécessaire pour clarifier ce point.
La Comco a maintenant quatre mois pour vérifier si l'opération crée ou renforce effectivement une position dominante et si elle peut se justifier par la situation financière difficile du Bund.
Renseignements Patrik Ducrey 031 324 96 78 / 079 345 01 44 patrik.ducrey@weko.admin.ch
Ce texte est aussi accessible sur notre page internet