Schweizer Reisekasse (Reka) Genossenschaft
Reka entre dans une nouvelle ère : le chèque Reka est définitivement remplacé.
Berne (ots)
En raison de la progression accrue des paiements par carte, Reka a décidé, dans le cadre de son développement stratégique, d'arrêter dès 2026 l'émission des chèques Reka en circulation depuis 60 ans. Les chèques déjà émis restent toutefois valables et utilisables auprès des points d'acceptation habituels. Pour répondre à une demande croissante en matière de cadeaux et de primes, Reka a mis au point une alternative innovante : avec la carte cadeau Reka, utilisable auprès de quelque 6'000 points d'acceptation, offrir n'a jamais été aussi simple.
La population suisse règle de plus en plus souvent ses achats sans espèces et en ligne. Il en va de même pour la clientèle Reka, qui effectue quasiment tous ses paiements par voie numérique avec la Reka-Card. Tout a commencé avec l'introduction de la Reka-Card en 2006. La tendance s'est accélérée en 2021, lorsque Coop, partenaire Reka, a remplacé les chèques Reka par la Reka-Card. Dès lors, la demande de chèques Reka n'a cessé de reculer. À leur tour, les quelque 6'000 points d'acceptation de la Reka-Card ont choisi de miser sur des moyens de paiement sans espèces, compatibles avec les transactions en ligne. C'est pourquoi Reka lance aujourd'hui une nouvelle alternative numérique au chèque Reka : la carte cadeau Reka. Celle-ci peut être obtenue dès maintenant, directement auprès de Reka.
L'émission des chèques Reka cessera fin 2025
Dès janvier 2026, il ne sera plus possible d'acheter des chèques Reka. Après 60 ans d'existence, ce moyen de paiement tirera définitivement sa révérence. Introduits en 1966, les chèques Reka ont vite gagné en popularité pour devenir en Suisse la première prestation salariale accessoire. Ils rendaient possibles les vacances et les loisirs à prix réduit, et encourageaient la mobilité. En 1970, le volume des ventes réalisé avec les chèques Reka s'élevait à 68 millions de francs. Au fil des années, ce chiffre s'est multiplié jusqu'à passer le cap du demi-milliard de francs. Les chèques Reka sont devenus un moyen de paiement populaire et ont marqué l'histoire suisse. Même s'ils ne seront bientôt plus émis, les chèques Reka en circulation resteront valables sans limite de temps et pourront encore être utilisés comme moyen de paiement.
La carte cadeau Reka : une alternative numérique au chèque physique
La carte cadeau Reka gagne encore en polyvalence et en flexibilité. Elle offre en effet tous les avantages du chèque Reka et permet, en outre, d'offrir le plus simplement du monde de l'argent pour les vacances et les loisirs. Elle peut être utilisée aux terminaux de paiement des quelque 6'000 points d'acceptation ainsi que dans de nombreuses boutiques et applications en ligne. En tant que bon valable pour les vacances, les loisirs et la mobilité, la carte cadeau Reka est le meilleur moyen de faire plaisir - à la famille, aux amis ou aux membres du personnel.
Reka poursuit son oeuvre de pionnière en matière d'argent Reka
Après la Reka-Card et ses différentes formes monétaires - Reka-Pay, Reka-Lunch et Reka-Rail+ -, Reka ajoute un chapitre à sa success story avec la nouvelle carte cadeau. " Avec la numérisation définitive de l'argent Reka et de ses produits, Reka entend conforter son statut de pionnière en tant que prestation salariale accessoire la plus populaire en Suisse ", explique Roland Ludwig, directeur de Reka.
Le bilan de l'argent Reka est éloquent :
- aujourd'hui, les ventes se chiffrent à près de 500 millions de francs. Le budget de mobilité durable Reka-Rail+ devrait, à lui seul, engranger cette année 25 millions supplémentaires ;
- 94 % des ventes sont réalisées par voie numérique via la Reka-Card ;
- plus de 550'000 personnes possèdent une Reka-Card et l'utilisent régulièrement dans toute la Suisse comme moyen de paiement pour les vacances, les loisirs et la mobilité ;
- à l'heure actuelle, plus de 4'500 employeurs et organisations de salariés proposent à leurs personnels et membres de l'argent Reka sous forme de prestation salariale accessoire.
Reka en bref
Depuis plus de 80 ans, la coopérative Reka établie à Berne s'impose en tant que référence dans le domaine du développement touristique et économique durable. En collaboration avec des partenaires tels que les employeurs, les organisations salariales et Coop, Reka propose des modes de paiement d'affectation à tarif réduit tels que Reka-Pay, Reka-Lunch et Reka-Rail+. Ces offres s'adressent à une large clientèle et encouragent l'accès aux offres de loisirs et de mobilité.
Dans le secteur des vacances, Reka exploite et commercialise des résidences de vacances spécialement adaptées aux besoins des familles. Grâce à son engagement, Reka contribue de manière déterminante au renforcement du tourisme dans les régions économiquement plus faibles de Suisse. Il convient tout particulièrement de mentionner le certificat de durabilité exemplaire dont Reka fait preuve au sein de la branche. La Fondation Reka pour l'aide aux vacances offre aux parents seul(e)s et aux familles vivant dans la précarité une semaine de vacances à 200 francs en Suisse.
Contact:
Roland Ludwig, directeur, roland.ludwig@reka.ch
Julia Scheidegger, responsable Communication d'entreprise, js@reka.ch