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KPMG

Etude KPMG - Les départements fiscaux du monde entier mis sous pression par des changements de lois et de nouvelles exigences concernant la gestion des risques

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Zurich (ots)

- Indication: L'étude en anglais peut être téléchargée en format
     pdf sous:            
     http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001147 -
Les entreprises suisses ressentent encore peu les effets
En raison des exigences accrues de respect des
prescriptions légales et du renforcement du contrôle interne,
notamment par le controlling, la direction financière et le comité
d'audit, la charge de travail des départements fiscaux des
entreprises multinationales a parfois doublé au cours des 12 derniers
mois. Un peu plus d'une personne interrogée sur quatre a enregistré
l'an dernier un accroissement de sa charge de travail de plus de 20%
alors que 41% évaluent cette augmentation à plus de 30% et 5%
l'estiment même à près de 100%.
Cette surcharge de travail manifeste est imputable aux exigences
croissantes de rédaction de documents (76%), à l'accroissement du
niveau de détails requis (73%) et à une pression plus forte des
délais (61%). Ces résultats ont été obtenus à partir d'une étude
mondiale dans laquelle KPMG a interrogé 753 directeurs fiscaux
travaillant dans des entreprises internationales, cotées en bourse,
aux Etats-Unis et dans 18 autres pays.
En Suisse également, 63% des responsables fiscaux interrogés se
sont vus confrontés l'an dernier à des exigences accrues en matière
d'établissement de documents. Ils ressentent également le
renforcement du contrôle interne (53%) et les nouvelles exigences en
matière d'indépendance du réviseur (50%) comme une augmentation de
leur charge de travail.
Gestion du temps: Les départements fiscaux consacrent la majeure
partie de leur temps à la vérification des déclarations d'impôt (54%)
et à un reporting financier détaillé et mis à jour (46%). Seules 34%
des entreprises interrogées consacrent l'essentiel de leur temps de
travail à l'évaluation des risques fiscaux et à la réduction du taux
d'imposition effectif.
Obstacles à la gestion fiscale : Pour 69% des départements
fiscaux, les principaux obstacles à la réalisation de calculs fiscaux
précis en temps utile sont l'insuffisance de chiffres disponibles en
interne et le non-respect des délais fixés. Les groupes situés en
Grande Bretagne et à Singapour (respectivement 43%) ainsi qu'en
Australie et en Corée du Sud (41% respectivement) sont ceux qui
rencontrent les problèmes les plus importants pour produire des
données exactes. C'est aux Pays-Bas que les entreprises connaissent
le moins de difficultés dans ce domaine (19%).
"De nombreuses entreprises ont encore un grand retard à rattraper
dans la répartition des tâches et des rôles ", indique Raymund
Gerardu, associé chez KPMG, spécialisé dans la gestion des risques
fiscaux. "Un grand nombre de données nécessaires à la gestion fiscale
est généré par différents départements, de sorte qu'en fin de compte,
personne ne se sent plus responsable des informations finales."
Le traitement des risques fiscaux est négligé : Selon les
informations qu'elles nous ont elles-mêmes transmises, seules 48% des
entreprises interrogées ont établi une stratégie de gestion des
risques fiscaux à ce jour. En outre, 63% des conseils
d'administrations n'ont encore pas élaboré de directives sur la
politique de risques fiscaux de l'entreprise avec leurs responsables
fiscaux. 32% des entreprises ont toutefois entrepris les démarches
nécessaires l'an dernier pour vérifier leur stratégie de gestion des
risques en matière fiscale.
Projets d'avenir : Pour parvenir à satisfaire aux exigences
futures, 64% des entreprises interrogées misent sur davantage de
formations et 57% sur la consolidation de leurs ressources
techniques. En Suisse, une entreprise interrogée sur deux prévoit
actuellement de confier à des prestataires externes différents sujets
de fiscalité. - Au total, 65% des directeurs fiscaux interrogés
projettent la mise en oeuvre d'améliorations des procédures dans leur
entreprise au cours des 12 mois à venir.
"Il s'agit là pour nous d'une démarche importante qui va dans le
bon sens ", précise Raymund Gerardu, " car la répartition claire des
rôles à l'avenir, la communication et la transparence constituent
aujourd'hui des facteurs essentiels de respect des prescriptions
légales".
KPMG est un réseau mondial de sociétés qui offrent des services
d'audit, de conseil fiscal et d'autres services de conseil. Nous
sommes opérationnels dans 148 pays. Nos sociétés membres emploient
plus de 113'000 personnes au monde entier. Les activités de KPMG
Suisse sont regroupées sous la conduite de KPMG Holding SA (le membre
Suisse de KPMG International). En Suisse, KPMG emploient 1503
collaborateurs répartis dans 13 sièges. En 2006, KPMG Suisse a
réalisé un produit d'exploitation de CHF 401 millions.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.kpmg.ch.

Contact:

KPMG SA
Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél.: +41/44/249'27'74
Mobile: +41/79/227'98'31
E-mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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