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KPMG: Problèmes de croissance, de succession et de gestion du risque - Défis des entreprises de taille moyenne en Suisse

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Zurich (ots)

- Indication: L'étude de KPMG (en allemand) peut être téléchargé 
     en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001147 -
La densité croissante des réglementations, l'élan
vers les nouveaux marchés, la mondialisation inexorable, un marché
des fusions et acquisitions (M&A) en pleine effervescence, les
problèmes dans le règlement des successions ainsi que la constitution
d'une gestion du risque adaptée ne sont que quelques exemples des
défis et des tendances auxquels les entreprises suisses de taille
moyenne sont confrontées. Une nouvelle étude prend le pouls de ce
segment important du marché.
Les entreprises de taille moyenne contribuent fortement au
développement économique de la Suisse. Cependant, les grands groupes
occupent le haut de l'affiche dans le débat public suisse. La
présente étude entend accorder l'attention nécessaire au segment
intermédiaire et à ses caractéristiques spécifiques. Ont été
interrogées les sociétés dont le chiffre d'affaires est compris entre
CHF 50 millions et CHF 500 millions.
Une entreprise sur deux a participé à des transactions
d'acquisition au cours des 5 dernières années Le marché des
transactions interentreprises, très actif actuellement, offre
d'excellentes possibilités, en particulier pour s'implanter sur des
marchés et accélérer la croissance organique en complément. Par
ailleurs, l'intensification des activités liées aux transactions
interentreprises semble être encore accentuée par l'absence de
planification des successions. Pour de nombreuses entreprises de
taille moyenne, les acquisitions et les cessions offrent une grande
chance de s'attaquer à de nouveaux marchés et d'améliorer leur propre
production et leurs canaux de distribution.
"De nombreuses entreprises sont à vendre parce que la succession
n'a pas pu être planifiée dans la société ou parce que cette question
a été abordée trop tard", explique Kurt Stocker, associé et expert
comptable dipl. chez KPMG Suisse. Kurt Stocker poursuit en expliquant
que s'atteler aux questions de règlement de la succession et de
recrutement de cadres est important, en particulier parce que la
culture d'entreprise marquée par le management dans les entreprises
de taille moyenne contribue à rendre la société unique de par ses
produits, services supplémentaires et en tant qu'employeur.
Lacunes dans le contrôle interne
70 pour cent des entreprises interrogées disposent d'un système de
contrôle interne (SCI). Ce chiffre est très important pour le segment
des entreprises de taille moyenne et il révèle pourtant également que
près d'un tiers des participants à l'étude n'ont pas standardisé le
contrôle interne et ne prêtent que peu d'attention à cet aspect.
Malgré la complexité croissante de l'environnement réglementaire, il
semble qu'une certaine dose de pragmatisme soit utile. "La gestion
systématique des risques est pourtant incontournable, en particulier
en raison de l'aptitude au risque limitée des entreprises de taille
moyenne", avertit Kurt Stocker. Cependant, le degré de formalisation
doit correspondre aux exigences de l'entreprise.
Les résultats dans le domaine de la gouvernance d'entreprise sont
eux aussi notables. Même si tous les aspects de la direction et du
contrôle ne sont pas pertinents pour les entreprises de taille
moyenne - en particulier si ces entreprises sont majoritairement
familiales ou ne sont pas cotées - une direction et une surveillance
d'entreprise responsables sont incontournables et doivent être
institutionnalisées. Le cumul des fonctions de président du conseil
d'administration et de CEO concerne encore un bon quart des
entreprises. Comme le montre également l'étude, le conseil
d'administration se compose en moyenne de cinq membres, dont deux
sont opérationnels. Les entreprises helvétiques de taille moyenne ont
conscience du fait que les mesures fixées et recommandées dans les
différentes directives et les codes de bonne pratique pour les
sociétés cotées sont tout à fait utiles pour les entreprises de
taille moyenne et non cotées. Les entreprises suisses sont
généralement bien armées sur ce point.

Contact:

KPMG SA
Stefan Mathys
Brand & Communications
Tél.: +41/44/249'27'74
Mobile: +41/79/227'98'31
E-Mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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