Alle Storys
Folgen
Keine Story von AMAG Group AG mehr verpassen.

AMAG Group AG

AMAG aborde 2010 avec une part de marché record de 24,2%
Traversée réussie d'une année commerciale difficile

AMAG aborde 2010 avec une part de marché record de 24,2% / Traversée réussie d'une année commerciale difficile
  • Bild-Infos
  • Download

Schinznach-Bad (ots)

  • Indication: Des images peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001252 -
  • VW est la marque de voitures de tourisme la plus vendue en Suisse, et ce avec une grande longueur d'avance
  • Audi prend la deuxième place pour la première fois et reste première du segment Premium
  • Skoda pour la première fois parmi les dix premières avec une part de marché inégalée depuis le début de des importations
  • SEAT: plus importante part de marché depuis le début des importations
  • Golf, le numéro 1 préféré des Suisses pour la 34ème fois
La société AMAG enregistre un nouveau record historique avec une 
part de marché de 24,2%. VW est à nouveau la marque la plus vendue en
Suisse, talonnée par Audi en deuxième position pour la première fois.
Au total, la société AMAG a livré à la clientèle 64 269 voitures de 
tourisme des marques VW, Skoda, Audi et SEAT par l'intermédiaire de 
son réseau de distribution. S'y ajoutent 2 721 véhicules utilitaires 
légers de VW et Skoda. Ce qui fait un total de 66 990 véhicules 
livrés et mis en circulation.
L'année automobile 2009 a été marquée par l'atmosphère de crise 
internationale qui s'est répercutée sur l'envie d'acheter des 
consommateurs suisses. Le marché automobile suisse a reculé de 7,8% 
par rapport à l'année précédente. AMAG peut toutefois se targuer d'un
exceptionnel succès dans cet environnement concurrentiel. La part de 
marché d'AMAG atteint un niveau record et s'élève à 24,2 pour cent en
2009. Sept modèles des palettes AMAG se retrouvent parmi les dix 
premiers du classement suisse - VW Golf, Skoda Octavia, Audi A4 et 
A3, VW Polo, VW Passat et VW Tiguan.
Sept séries modèles ont pris la tête de leur segment respectif: VW
Golf (A), Audi A4 (B), Audi A6 (C), VW Touran (MPV), VW Tiguan (SUV),
VW Scirocco (Coupé) et les véhicules utilitaires légers (Bus / combi)
32,2% de toutes les voitures à traction intégrale (24,7% par 
rapport à l'ensemble du marché) proviennent de la maison AMAG. La 
voiture 4x4 la plus vendue en 2009 est le VW Tiguan, suivi de la 
Skoda Octavia. Dans le segment Diesel (29,0%), le groupe AMAG a 
consolidé sa position en y prenant une part de 31,2%. Parmi les 
voitures Diesel, la Skoda Octavia est en tête des ventes, suivie de 
la VW Golf.
Morten Hannesbo, CEO  de l' AMAG Automobil- und Motoren AG, se 
réjouit du bon résultat d'AMAG dans un contexte économique difficile:
« Nos concessionnaires et nos prestataires de services ont fait un 
travail fantastique en 2009. » Il est toutefois convaincu que cette 
réussite sur le marché n'est possible que grâce à la prestation 
exceptionnelle et les produits répondant aux besoins modernes du 
robuste partenaire Volkswagen AG. Volkswagen AG est le groupe 
automobile ayant le mieux maîtrisé la difficile année 2009 et en est 
certainement le gagnant absolu.
VW: Numéro 1 et de loin
Une fois de plus, elle est en tête: La Golf, désormais de la 
sixième génération, est pour la 34ème fois en tête du palmarès des 
ventes automobiles en Suisse! Elle est, dans la Confédération,  la 
voiture la plus prospère de tous les temps; rien d'étonnant à ce que 
la 2,5 millionième voiture importée par AMAG en novembre dernier soit
une VW Golf. D'autres modèles VW sont chefs de file de leur segment: 
VW Tiguan parmi les SUV, VW Touran parmi les grands monospaces et la 
Scirocco parmi les coupés. La nouvelle Polo, lancée en juillet et « 
voiture de l'année », a pris un envol sensationnel.  Grâce à la série
des modèles BlueMotion, Volkswagen a posé des références en terme de 
respect de l'environnement. En tout, 29 487 voitures de tourisme de 
la marque VW ont trouvé acquéreur en 2009 (-8,4%). Par conséquent, VW
est de nouveau la marque automobile (11,1% de parts de marché) la 
plus vendue en Suisse, et ce avec une avance record.
VW Véhicules Utilitaires Bonne performance sur le marché
VW Véhicules utilitaires a pu asseoir sa forte position dans le 
segment disputé des véhicules utilitaires légers (-13,3%). En 2009, 2
629 unités (- 12,5%) ont été vendues. La vaste flotte composée du 
Caddy, du Caddy Maxi, du Crafter et du T5 de nouvelle édition répond 
à la demande actuelle.
Audi: pour la première fois, deuxième du classement des marques
En 2009, Audi a vendu 16 793 véhicules (- 1,0%) et a pris, avec 
une part de marché record de 6,3%, la deuxième place du palmarès des 
marques en Suisse, devançant les « marques à volumes ». Audi est de 
ce fait la marque Premium la plus célèbre en Suisse. Audi A4 et A6 
sont les modèles les plus prisés de leur segment respectif. Le 
nouveau SUV Q5 compact est parti sur les chapeaux de roue et occupe 
déjà la 5ème place de son segment.
Skoda: Pour la première fois parmi les dix premières
Skoda augmente à nouveau son volume, gagne des parts de marché 
(4,4%) et se campe, pour la première fois, en dixième place dans la 
statistique des immatriculations.  En 2009, 11 611 voitures de 
tourisme et 92 véhicules utilitaires « Praktik » ont été livrés à 
leur nouveau propriétaire. La Skoda Octavia s'affirme dorénavant en 
best-seller absolu. En se classant 2ème au hit-parade annuel, elle ne
s'est inclinée que devant la Golf, mais règne en maîtresse sur les 
véhicules Diesel.  La nouvelle Superb et le Yeti lancé en automne 
placent de nouveaux accents.
SEAT: Gains supplémentaires de parts de marché
SEAT atteint 2,4% de part de marché, chiffre le plus élevé depuis 
le début des importations. 6 378 véhicules ont trouvé acquéreur, la 
plupart de jeunes clientes et clients. Les nouvelles Exeo et Exeo ST 
ont réussi leur départ et l'Ibiza a nettement progressé par rapport à
l'année précédente. Par ailleurs, les modèles Ecomotive, 
particulièrement sobres, constituent les fers de lance de la marque.
AMAG : Investissements pour l'avenir
Les structures d'AMAG ont été légèrement ajustées pour permettre 
le succès continu en 2010. Dorénavant les affaires de Porsche, ses 
onze sites de Vente et ses deux centres de Service, sont dirigées de 
manière indépendante par l'unité PAR Porsche AMAG RETAIL. AMAG RETAIL
continue d'investir entre autres au niveau de nouvelles 
constructions, de rénovations et d'agrandissements. Ainsi en 2009, 
les premiers centres VW de nouvelle architecture WV ont ouvert leurs 
portes à Fribourg et à Zoug; un grand terminal Audi a été inauguré à 
Berne et en avril le nouveau centre Porsche de Maienfeld était prêt. 
Les nouvelles constructions d'AMAG RETAIL de Sursee et d'AMAG RETAIL 
Überland de Dübendorf sont des projets actuellement en cours. Les 
travaux pour le nouveau centre Porsche de Schlieren débutent en 2010.
Au total AMAG a investi - et investit encore - près de 300 
millions de francs pour divers projets de construction.
Du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2010, le personnel du groupe 
AMAG est passé de 4 689 à 4 739 collaboratrices et collaborateurs. 
Près d'un collaborateur sur 6 est un ou une apprenant(e) (669 au 
total).

Contact:

AMAG Automobil- und Motoren AG
Dino Graf, Directeur Group Communication
Aarauerstrasse 20
5116 Schinznach-Bad
Tél.: +41/56/463'93'42
Fax: +41/56/463'93'52
E-Mail: presse@amag.ch
Internet: http://www.amag.ch

Weitere Storys: AMAG Group AG
Weitere Storys: AMAG Group AG
  • 21.01.2010 – 06:00

    AMAG fait don d'un million de francs aux victimes du tremblement de terre à Haïti

    Schinznach-Bad (ots) - AMAG, la plus grande entreprise commerciale du secteur automobile de Suisse, soutient la collecte de la Chaîne du Bonheur et participe à la journée nationale par un don d'un million de francs en faveur des victimes du tremblement de terre à Haïti. AMAG aimerait exprimer par là sa profonde consternation devant ce drame humain et ...

  • 13.08.2009 – 11:19

    173 nouveaux jeunes en formation chez AMAG

    Schinznach-Bad (ots) - Ces derniers jours, 173 apprenants ont débuté leur formation professionnelle chez AMAG. Des mécaniciens en maintenance automobile en passant par les mécatroniciens automobile, les carrossiers, les peintres en carrosserie, les gestionnaires du commerce de détail pour finir par les informaticiens et les commerçants de formation classique, AMAG propose une large palette ...