Dix jeunes cinéastes romands choisis pour tourner le prochain spot institutionnel de la Loterie Romande
Lausanne (ots)
Pour sa campagne institutionnelle 2004-2005, la Loterie Romande a lancé un concours auprès des jeunes réalisateurs et créateurs de Suisse romande. Objectif : la réalisation d'un spot cinéma/TV qui mette en lumière le rôle économique et social joué par l'institution. La première phase de sélection vient de se terminer. Un jury d'experts de l'audio-visuel a retenu les 10 projets qui seront mis prochainement en production et seront en compétition. Le palmarès sera présenté publiquement en mars 2004.
Les projets des participants suivants ont été retenus:
Alain BELLET, Jacob BERGER, Jeanne BERTHOUD (avec Th. Bachmann), Isabelle BLANC, Pierre-Yves BORGEAUD, Raffaele ELIA, Nathalie FLÜCKIGER (Coll. Moral Fresco), David FONJALLAZ, Céline MACHEREL et Frédéric MERMOUD.
Début septembre, la Loterie Romande a invité quelque 150 réalisateurs, scénaristes, cameramen et jeunes professionnels du cinéma, âgés de 22 à 40 ans, à participer à un concours visant à produire le ou les prochains spots cinéma et TV de l'institution. Chaque année, la Loterie Romande verse quelque 150 millions de francs à des institutions d'utilité publique dans les domaines de la culture, du social, de la recherche et du sport. En lançant un tel concours, qui permet à de jeunes cinéastes romands de réaliser un film destiné au public romand, la Loterie Romande fait en quelque sorte la preuve par l'acte de l'importance qu'elle attache au soutien culturel et, de manière générale, de sa vocation au service de la communauté.
Dans une première phase, il était demandé aux participants de soumettre des synopsis et un plan succinct de réalisation, pour créer une oeuvre originale (spot de 30 secondes) destinée à mettre en lumière le rôle moteur de la Loterie Romande dans les domaines qu'elle soutient. Plus de 80 participants ont joué le jeu et ont soumis pas moins de 206 synopsis!
Le jury
Composé de Lionel Baier, Fosco Dubini, Madeleine Fonjallaz, Frédéric Gonseth, Claude Graber (président), Denis Rabaglia, Gérard Ruey, Victor Tognola et Yves Yersin, le jury a eu la tâche difficile de sélectionner les 10 meilleurs projets.
Chose faite à fin octobre, les lauréats se voient maintenant confiés un mandat d'exécution pour leurs oeuvres d'animation, de fiction et expérimentale. Ils seront accompagnés par Yves Yersin et Claude Graber dans la phase de réalisation.
En février 2004, la Loterie Romande choisira les meilleurs des 10 spots réalisés, pour les diffuser au cinéma et à la télévision dans le cadre de sa campagne institutionnelle. Le palmarès sera officiellement publié début mars.
Note aux rédactions : Une conférence de presse, avec projection, sera organisée début mars 2004.
Contact:
Loterie Romande
Relations Publiques
Tel. +41/21/348'13'13
José Bessard, directeur
E-Mail: josé.bessard@loterie.ch
Juerg Eberle, assistant
E-Mail: juerg.eberle@loterie.ch