Discours du Conseiller Pascal Couchepin à l'occasion de la conférence
OFFT ITC 2000 à Berne Discours prononcé le 6 novembre 2000 au
Kursaal de Berne
Seul la version orale fait foi
Mesdames, Messieurs,
Berne (ots) C'est avec plaisir que je prends part à la Conférence
OFFT-ICT. Je suis impressionné par la qualité de la participation,
tant au niveau des auditeurs que des intervenants.
Je vous remercie d'ajouter la passion à une profession
essentielle, celle de la formation de jeunes, et de moins jeunes.
Cette profession et votre passion sont les meilleurs moteurs de la
croissance qualitative de la Suisse.
Les technologies de l'information et de la communication (ICT en
anglais) constituent l'un des défis majeurs auxquels la société et
l'économie sont confrontées. Le système éducatif est appelé à jouer
un rôle fondamental dans le développement et la mise en uvre de ces
nouvelles technologies : votre présence ici démontre que vous êtes
prêts à jouer ce rôle.
Où en est la formation professionnelle?
La formation professionnelle a une grande importance stratégique
par le nombre de jeunes qu'elle concerne et parce que c'est l'un des
points essentiels sur lequel la Suisse peut créer un avantage
comparatif par rapport à d'autres pays. En Suisse, la formation
professionnelle jouit d'une cote enviable. Deux tiers des jeunes
Suisses optent en effet pour un apprentissage.
Sur le plan économique, la formation duale permet de maintenir des
points de production de qualité en Suisse, l'exemple de sociétés
telles ABB et Roche nous le démontre. Son importance est également
reconnue sur le plan social, car elle permet de mieux intégrer les
jeunes dans le monde du travail. La pratique nous permet de constater
que le patron d'un jeune se sent responsable de son passage à la vie
professionnelle.
Par son adéquation au monde du travail, notre système explique
pourquoi le chômage des jeunes est si bas en Suisse par rapport au
reste de l'Europe. La formation duale doit donc être préservée car
elle constitue un atout important pour notre place économique.
Néanmoins, nous aurions tort de nous endormir sur nos lauriers :
le monde du travail évolue à une vitesse telle que tous les acteurs
concernés sont appelés à faire preuve de souplesse. Nous devons
répondre toujours plus vite à l'évolution des besoins de l'économie.
a) Loi sur la formation professionnelle
Il y a deux mois que le Conseil fédéral a transmis au Parlement
son projet de révision de la loi sur la formation professionnelle. Il
fixe un cadre moderne et souple à notre système dual.
Les commissions ont commencé son examen et le Parlement en
débattra au cours de l'année prochaine. La mise en vigueur de la loi
est prévue pour 2003.
L'objectif de cette révision est de mettre en place un système de
formation souple et efficace, adapté à l'évolution du marché du
travail. Elle apporte des modifications substantielles par rapport
aux bases légales actuelles.
La nouvelle loi est résolument moderne. Conçue comme une
loi-cadre, elle est ouverte aux changements et adaptée aux mutations
technologiques et aux besoins de l'individu. Pour répondre aux
exigences des domaines de la santé, du social et des arts - trois
domaines importants qui seront désormais réglementés par la
Confédération -, elle est davantage axée sur les services.
La nouvelle loi est novatrice : elle offre de nouvelles
possibilités en matière de formation (par exemple, les écoles
professionnelles spécialisées) sans perdre sa composante pratique
fait notre force.
Cette révision permet de définir une répartition claire des tâches
entre Confédération, cantons et milieux économiques. Sur le plan du
financement, la Confédération accroît son soutien financier, qui
passe de 20 à 25%, avec un mode de financement orienté sur les
prestations et non plus selon les dépenses. Ce nouveau système donne
aux acteurs une marge de manuvre plus grande sur la manière
d'atteindre les objectifs fixés et accroît la transparence.
Cette loi-cadre augmente aussi la perméabilité entre les
différentes filières, et permettra ainsi une plus grande mobilité.
b) Arrêtés fédéraux sur les places d'apprentissage
La formation professionnelle a constamment été mise à jour dans un
esprit pragmatique. Toutefois un décalage s'est formé entre les lois
et les réalités du marché du travail, décalage qu'il a fallu
compenser par l'introduction de plus en plus systématique de
projets-pilotes.
Transition indispensable avant l'entrée en vigueur de la nouvelle
loi, les deux arrêtés fédéraux sur les places d'apprentissage ont
permis d'investir 160 millions de francs dans la formation
professionnelle. Plus de 10 000 places d'apprentissage ont été créées
de 1997 à 2000 Cette tendance positive se poursuit en 2000.
L'objectif est de répondre à court terme aux besoins du marché du
travail. Avec l'évolution technologique, les nouvelles professions
foisonnent. Mais nous savons que, dans une économie ouverte et très
performante, le marché national du travail n'est pas suffisant pour
répondre à tous les besoins.
D'où la libre circulation des personnes dans les accords
bilatéraux et une politique prudente d'attribution de permis de
travail à un nombre limité de spécialistes extérieurs à l'Union
européenne.
Un des effets de la globalisation est une certaine fragilité des
emplois. La rapidité avec laquelle les changements technologiques
sont introduits réduit la durée de vie des produits, offre de
nouvelles chances à de nouveaux concurrents. Si notre économie veut
profiter de ces chances, elle doit miser sur la formation de base et
sur la formation permanente. Souple et proche de ses clients, la
formation continue répond le plus efficacement aux risques liés à la
fragilité de l'emploi et permet de redonner des chances à tous.
C'est pourquoi, la formation professionnelle doit rester une tâche
commune de l'Etat et de l'économie.
c) Hautes écoles spécialisées
La mise en place des Hautes écoles spécialisées (HES) répond aux
mêmes objectifs de qualité et de meilleure adéquation au monde de
l'économie.
En 2003, la réforme sera achevée. Sept HES régionales proposeront
des filières pratiques et des cours de formation continue à plus de
20 000 étudiants. De 2000 à 2003, la Confédération aura investi
environ 930 millions de francs dans la mise en place des HES.
Il est primordial de positionner les HES comme des institutions
équivalentes aux hautes écoles universitaires et aux écoles
polytechniques fédérales (EPF), mais de nature différente. Cette
évolution est rendue possible grâce aux efforts accomplis par les
organes responsables, publics et privés, par le corps enseignant,
mais également par les autorités cantonales.
Le stade d'avancement des travaux est réjouissant : les points
faibles ont été identifiés et les partenaires en sont conscients. La
tâche de la Confédération est de continuer à accompagner ce processus
et de préparer des conditions cadres, avec les responsables, qui
assureront aux HES un statut de haute école, reconnu en Suisse et à
l'étranger, assurant ainsi un haut niveau de perméabilité.
La reconnaissance au niveau international joue un rôle essentiel.
Les accords bilatéraux, mais aussi les négociations qui sont en cours
avec nos Etats voisins concernant la reconnaissance réciproque des
diplômes et la prise en compte des études déjà accomplies démontrent
que nos diplômes bénéficient d'un taux d'acceptation élevé auprès de
l'étranger. Les HES seront à la hauteur si elles prouvent qu'elles
assument un mandat de formation complet.
Pour se profiler efficacement, les HES doivent intensifier leurs
relations avec le monde scientifique et avec le monde de la pratique.
Dans le domaine du transfert des technologies, la Suisse dispose
d'extraordinaires compétences et des résultats fabuleux au niveau de
la recherche. Elle ne parvient toutefois pas suffisamment à les
transposer rapidement et efficacement dans les entreprises.
Il faut chercher des solutions pour supprimer les barrières et les
cloisons qui empêchent un transfert efficient. Les chercheurs et le
corps professoral doivent prendre conscience que leur orientation
doit se concentrer davantage vers les besoins des clients. Les HES
doivent offrir de nouvelles filières de formation pour réagir face
aux changements de profil des professions et aux défis dans les
nouvelles technologies de la communication.
Par la suite, une analyse de la qualité scientifique des hautes
écoles spécialisées par des groupes d'experts suisses et étrangers
permettra de contrôler la qualité académique de chaque domaine
spécialisé. Cette analyse se fera par rapport à l'enseignement, à la
recherche appliquée et développement (Ra&D), ainsi que sous l'angle
des prestations de services et de la formation continue. La qualité
rime ici aussi avec quantité et une masse critique suffisante (plus
de 15 élèves par volée au minimum) est indispensable.
Le défi des ICT
L'introduction des nouvelles technologies de l'information et de
la communication transforme nos professions et notre mode de vie.
Cette évolution touche presque tous les domaines. Nous devons offrir
aux jeunes le meilleur bagage possible pour qu'ils soient capables de
répondre aux exigences professionnelles d'aujourd'hui et de demain.
Denis de Rougemont avait trouvé les mots qui convenaient: « La
déchéance commence lorsqu'on se demande: que va-t-il nous arriver
plutôt que de se demander: que pouvons-nous faire? » Cette conférence
nous donne l'occasion d'anticiper les problèmes, d'accoucher d'idées
novatrices, selon la ma
Berne (ots) - Les électeurs et électrices de la commune valaisanne
de Gondo-Zwischbergen, durement touchée par les intempéries, doivent
pouvoir participer à la votation populaire du 26 novembre 2000. Sur
proposition de la chancelière de la Confédération, Mme Annemarie
Huber-Hotz, le Conseil fédéral a ...
Berne (ots) - Information orale du porte-parole du Conseil fédéral
Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a décidé des objets
qu'il soumettra en votation populaire le 4 mars 2001. Il s'agit:
1. de l'initiative populaire du 30 juillet 1996 "Oui à l'Europe!";
2. de l'initiative populaire du 12 décembre 1997 "pour des
médicaments à moindre prix";
3. de l'initiative populaire du 16 mars 1999 ...
Berne (ots) - Le Conseil fédéral prépare une décision de principe
sur l'aménagement d'un gouvernement à deux niveaux
Les institutions de notre Etat ont essentiellement été créées il y
a plus de 150 ans. Elles remontent aux origines de notre Etat fédéral
et n'ont quasiment pas changé depuis; contrairement aux exigences
auxquelles il est confronté: les problèmes ont gagné en complexité,
les missions ...