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Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Gothard: sécurité accrue grâce à une cadence alternée de trois heures

Berne (ots)

La situation continue de s'améliorer au Gothard: si
la capacité journalière de cet axe a atteint 3'300 camions à la fin
de janvier et ainsi permis de venir quotidiennement à bout de ce flot
de véhicules, la cadence alternée du trafic lourd passera à trois
heures dès lundi. Ce changement, essentiellement opéré pour des
raisons de sécurité, va ramener la durée moyenne de l'attente à
environ 50 minutes. Les phases vertes raccourcies dont bénéficiera le
trafic intérieur aux premières heures du matin seront maintenues.
Le système de régulation mis en place pour le trafic du Gothard va
être encore amélioré. Après avoir augmenté la capacité de ce passage
alpin au cours des trois dernières semaines de janvier et instauré, à
la fin du mois, une cadence alternée de 4 heures au lieu de 2,
permettant un débit journalier de 3'300 camions, l'Office fédéral des
routes (OFROU) et les cantons concernés ont décidé d'introduire de
nouvelles mesures d'optimisation. A partir de 5 heures du matin, les
deux phases vertes raccourcies seront maintenues pour permettre au
trafic intérieur en provenance du Tessin et de la Suisse alémanique
de franchir le tunnel routier en deux groupes, chacun pendant une
heure et demie. Mais dès 8 heures, c'est toutes les trois heures que
le transport de marchandises changera de sens.
Priorité accrue à la sécurité
L'introduction d'une alternance réduite de 3 heures a
principalement été décidée par souci de sécurité. Les phases vertes
de 4 heures avaient certes permis, grâce à une augmentation
supplémentaire de la capacité, d'absorber quotidiennement le trafic
lourd en dépit des mesures de régulation (sens unique alterné,
distances minimales). Fin janvier, ce régime se traduisait par le
passage de quelque 1'000 camions par jour au San Bernardino et 3'300
au Gothard. Ce dernier, et notamment sa rampe nord, connaissait
toutefois des perturbations (pannes, bouchons à l'entrée du tunnel ou
dans celui-ci) qui risquaient de mettre les autres usagers en danger.
Pour des raisons de sécurité, les camions franchiront cette artère
par convois restreints jusqu'à nouvel avis.
Les mesures prévues permettront de corriger d'autres inconvénients
de la cadence alternée de 4 heures: dès la dernière semaine de
janvier, il a fallu mettre en service presque quotidiennement l'aire
d'attente avancée de Stans et à Chiasso, le trafic lourd accru
arrivant par vagues provoquait chaque fois des bouchons. Par
ailleurs, en modifiant l'horaire alterné, l'OFROU fait un geste en
faveur du trafic intérieur, dont les représentants demandent une
réduction du temps d'attente. Ce dernier sera ramené en moyenne
d'environ 1 heure à 50 minutes grâce au nouveau rythme de
l'alternance.

Kontakt:

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de
l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information

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