La Suisse joue un rôle prépondérant dans la politique du développement durable
Neuchâtel (ots)
Dans un an, le 2 septembre 2002, s'ouvrira à Johannesburg, en Afrique du Sud, le Deuxième Sommet de la Terre.
La Suisse joue un rôle prépondérant dans le cadre des préparatifs de ce qui sera la plus grande rencontre intergouvernementale de l'histoire, selon la déclaration faite par le Conseiller fédéral Joseph Deiss à l'occasion d'une conférence de presse tenue sur l'Arteplage de Neuchâtel (Expo.02). Le Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) présidera personnellement les travaux préparatoires de la région de l'ONU " Europe " en vue de " Johannesburg 2002 ".
Près de 180 chefs d'Etat, ainsi que des délégués et des représentants des médias, sont attendus dans un an à Johannesburg, où les discussions porteront sur le thème du "développement durable". Dix ans après le premier Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, les pays participants dresseront un bilan commun. La Suisse se prépare à cet événement de taille à l'échelon national et international.
Le développement durable consiste à " créer des valeurs économiques, sociales et écologiques planétaires ", comme l'a précisé le Conseiller fédéral Joseph Deiss aux médias. La tâche est complexe, mais constitue une " question de survie ", a-t-il ajouté. Sur proposition du Chef du DFAE, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance d'hier, d'assumer, à la demande des institutions concernées, la présidence des négociations préparatoires de " Johannesburg 2002 " menées dans le cadre de la région de l'ONU " Europe ". Ce groupe de pays, dont le poids économique est considérable, comprend également les Etats-Unis et le Canada. Une réunion ministérielle régionale consacrée à la préparation du Sommet de la Terre se tiendra les 24 et 25 septembre à Genève. Des préparatifs analogues se déroulent dans les quatre autres régions de l'ONU - Afrique, Amérique latine et Caraïbes, Asie de l'Est et Pacifique et Asie de l'Ouest.
Dans la perspective de " Johannesburg 2002 ", le Conseil fédéral compte non seulement jouer un rôle actif, mais aussi fixer des priorités quant au contenu: il veut articuler la conférence internationale autour de six grands thèmes, à savoir le développement durable dans les régions de montagne, les ressources en eau douce, les changements climatiques, le développement social et la lutte contre la pauvreté, les questions commerciales et la bonne gouvernance aux niveaux national et global. Dans l'optique de la Suisse, les pays réunis au Sommet de la Terre devraient s'engager, dans ces domaines comme dans d'autres, à prendre des mesures aussi concrètes que possible. " La Suisse veut progresser par rapport à Rio ", a déclaré Joseph Deiss à Neuchâtel.
Par ailleurs, une nouvelle stratégie de développement durable de la Suisse, nettement plus ample que la première qui date de 1997, sera soumise au Conseil fédéral au printemps 2002, comme l'a annoncé à la conférence de presse Monsieur Pierre-Alain Rumley, directeur de l'Office fédéral du développement territorial (ODT), service responsable des questions de développement durable sur le plan intérieur, au sein du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). L'ensemble du processus, dans ses aspects de politique intérieure comme extérieure, fait l'objet d'une large consultation englobant non seulement les services concernés de l'administration, mais aussi des groupements et des organismes intéressés de la société civile. L'ODT a de plus créé avec les cantons et des grandes villes un " Forum du développement durable ", avec vocation à renforcer et à coordonner la coopération dans ce domaine à tous les niveaux. Cette stratégie du Conseil fédéral et le forum contribuent à l'accomplissement du mandat défini dans la nouvelle constitution fédérale de 1999, qui élève le développement durable au rang d'objectif de l'État, a souligné Pierre-Alain Rumley.
A la conférence de presse que dirigeait Walter Fust, chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC), qui est chargée de coordonner la préparation de Johannesburg 2002, ont également été abordées diverses actions de communication sur le développement durable. Monsieur Martin Heller, directeur artistique de l'Expo.02, a présenté dans ce contexte le projet intitulé " Palais de l'équilibre ", que la Confédération réalisera sur l'Arteplage de Neuchâtel. Cette imposante construction sphérique en bois consacrée au développement durable invitera les nombreux visiteurs à une réflexion personnelle avant et pendant le Sommet de la Terre.
Pour plus ample information, consulter le site www.johannesburg2002.ch
Encadré
Informations constamment mises à jour sur le développement durable
Le nouveau site Internet www. johannesburg2002.ch offre des informations constamment enrichies et remises à jour sur le Sommet de la Terre. La Confédération diffuse également sur ce site Internet mais aussi sous forme de brochure une version grand public d'une étude analysant dans le détail les progrès et les carences de la mise en uvre du développement durable en Suisse. Cette étude a été réalisée sur mandat du Comité interdépartemental chargé de mettre en oeuvre les décisions prises à Rio (Ci-Rio). La plaquette illustrée, intitulée " Un avenir pour la Suisse ", s'adresse notamment aux écoles ; elle existe en allemand, en français, en italien et en anglais. Elle peut être téléchargée au format pdf sur le site, ou sa version papier obtenue gratuitement à l'adresse suivante : AWZ, Distribution DDC, Sulgenrain 24, 3000 Berne 23.
Il est aussi possible de se procurer (en allemand, français ou anglais) le bilan du Conseil fédéral "Dix années après Rio - la Suisse en route vers une politique de développement durable".
Contact:
Information DDC, mobile +41 79 335 76 04 / tél. +41 31 323 08 63,
Barbara Affolter, e-mail: barbara.affolter@deza.admin.ch
Information Expo.02, tél. +41 32 726 21 28, Marina Villa,
e-mail: mvilla@expo.02.ch
Indications destinées aux médias
Le dossier d'information de presse est disponible sur le site www.
johannesburg2002.ch au format pdf (lien " conférence de presse ").
Les photos du Conseiller fédéral Joseph Deiss sur le chantier du
Palais de l'équilibre de l'Arteplage de Neuchâtel (Expo.02) peuvent
être obtenues auprès de Keystone.