Office féd. développement territorial
Les villes, les cantons et la Confédération s'associent pour promouvoir le développement durable
Berne (ots)
Une plateforme politique est née aujourd'hui à Berne, sous l'impulsion de l'Office fédéral du développement territorial (ODT), de la Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement (DTAP) et de l'Union des villes suisses (UVS). Le nouveau "Forum pour le développement durable" est appelé à jouer, ces prochaines années, un rôle moteur dans la mise en uvre du développement durable en Suisse. Les villes, les cantons et la Confédération sont partenaires de cette plateforme et pourront, grâce à elle, échanger des informations et promouvoir des projets communs.
La politique suisse de développement durable prend actuellement un important virage sur le plan institutionnel. L'année passée, le domaine du développement durable a passé des mains de l'Office de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) à celles de l'Office du développement territorial (ODT), récemment créé au sein du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). De par son cahier des charges, l'ODT doit assurer la coordination et l'information horizontale entre les deux sphères d'activités présentes dans le département, mais aussi dans toute l'administration fédérale: la construction et l'exploitation d'infrastructures, et la protection de l'environnement et de la nature. Conscient du fait que la solution de nombreux problèmes de développement dans notre pays passe obligatoirement par la concertation entre les trois niveaux institutionnels, l'ODT a décidé de renforcer ses liens avec les cantons et les villes.
Une concertation nécessaire
Sur le plan conceptuel également, la politique de développement durable va prendre une nouvelle orientation. En 2002, on fêtera le dixième anniversaire du Sommet de la Terre de Rio, à l'issue duquel la Conférence de l'ONU pour l'environnement et le développement invitait les nations à déterminer de nouvelles stratégies de développement durable. Sous la direction de l'ODT, la Suisse est en train de rénover la sienne, pour remplacer celle de 1997. Faisant une place égale à ses objectifs économiques, sociaux et environnementaux, la Confédération cherche à identifier les grands enjeux à long terme, tout en étant consciente du fait que seule une bonne concertation avec les cantons et les villes lui permettra de faire déboucher ses objectifs sur des résultats concrets.
Le nouveau "Forum pour le développement durable" est un pas décisif matérialisant cette concertation. Fondé par l'Office du développement territorial (ODT), la Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement (DTAP) et l'Union des villes suisses (UVS), il va permettre à ces partenaires d'échanger des informations, de soutenir des projets communs, de susciter sur les plans local et cantonal des activités découlant de la stratégie fédérale, enfin d'établir des relations de travail avec les communes. De la même manière que la Confédération a désigné l'ODT comme responsable du développement durable, les cantons ont, chacun, désigné un office ou service ad hoc.
Les villes et les cantons se mobilisent
Lors de cette rencontre, de nombreux cantons ont pu expliquer les avancées significatives qu'ils ont réalisées eux-mêmes en matière de développement durable, et rendre compte des étroites collaborations intercantonales, et même transfrontalières, qu'ils ont déjà instaurées avec leurs voisins. Les membres fondateurs du Forum comptent bien s'appuyer sur ces relations pour les intensifier, afin d'atteindre simultanément une croissance économique, un bien-être social et un environnement de qualité. Ils sont persuadés que ce but n'est pas réalisable sans implication de tous les milieux concernés: autorités politiques, acteurs économiques et citoyens.
Contact:
Pierre-Alain Rumley, directeur de l'Office du développement
territorial, tél. +41 79 335 76 80
ou
Daniel Wachter, chef de la section Développement durable à
l'Office du développement territorial, tél. +41 31 324 14 50,
e-mail: daniel.wachter@are.admin.ch