ezv: Plus rapide et plus efficace: le premier scanner mobile de Suisse pour camions
Bern (ots)
16 oct 2003 (AFD) La douane suisse met en service cet automne le premier scanner mobile pour camions. Cette nouvelle installation permet d'effectuer les contrôles douaniers de manière sensiblement plus rapide et plus efficace. La douane réagit ainsi à la forte augmentation du trafic transfrontière et pose un jalon dans la lutte contre la contrebande.
L'Administration fédérale des douanes a présenté dans la cour du bureau de douane de Bâle St-Louis Autoroute le premier scanner mobile de Suisse pour camions. Grâce à cette nouvelle installation, le camion n'a en principe plus besoin d'être déchargé lors d'un contrôle douanier. En lieu et place, le véhicule est scanné. L'appareil s'apparente à ceux utilisés dans les aéroports pour contrôler les bagages des passagers - sauf que le scanner pour camions est naturellement beaucoup plus grand.
L'installation en question permet à la douane d'effectuer ses contrôles non seulement plus efficacement, mais aussi et surtout beaucoup plus rapidement. Le contrôle avec le scanner n'exige en effet qu'une fraction du temps requis pour un examen normal. Or, pareil avantage gagne sans cesse en importance vu l'augmentation du trafic transfrontière. Le taux de croissance moyen du trafic transalpin des marchandises a été de 6 à 8% ces dernières années. Même si le trafic est actuellement en légère régression pour des raisons conjoncturelles, l'AFD s'attend à un nouvel accroissement du volume de trafic à plus ou moins long terme.
Avec le scanner pour camions, souligne le directeur général des douanes Rudolf Dietrich, la douane entend poser un jalon à maints égards. " Nous montrons à l'économie que nous investissons là où elle peut concrètement profiter. L'emploi du scanner a pour effet de réduire les temps d'attente dans les bureaux de douane particulièrement chargés. C'est précisément là que l'installation est censée être utilisée en priorité. En outre, l'investissement s'inscrit parfaitement dans le cadre des efforts entrepris par la Suisse pour lutter contre la contrebande ", précise Dietrich. Mais la douane profite naturellement elle aussi de cette acquisition en ce sens qu'elle permet d'affecter le personnel plus rationnellement. Il est régulièrement procédé à l'examen de mesures propres à accélérer les opérations de dédouanement à la frontière. Le scanner mobile est une étape importante dans cette direction.
Renseignements: Eric Rochat, Administration fédérale des douanes, tél. 031 322 53 33
Administration fédérale des douanes AFD Direction générale des douanes Monbijoustrasse 40 CH-3003 Berne http://www.douane.admin.ch