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Etude du cabinet Booz & Company: la finance islamique promet un potentiel de croissance énorme pour les banques suisses

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Zurich (ots)

- Indication: Ce communiqué de presse peut être 
     téléchargé en format pdf sous: 
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001952 -
Taux de croissance mondiaux de 15 à 20% par an /
potentiel de marché dans le segment de la gestion de fortune
islamique d'environ 170 milliards de francs / le "Swiss Islamic
Banking" comme gros avantage concurrentiel / la combinaison d'offres
onshore- et offshore islamiques comme voie royale
Les produits financiers en conformité avec les préceptes de
l'Islam (finance islamique), qui n'étaient jusqu'alors qu'une offre
de niche, sont en train de devenir mondialement une méga tendance au
sein du monde musulman et poursuivront à l'avenir leur croissance
fulgurante. Le total du bilan des banques islamiques atteindra fin
2008 à l'échelle mondiale près de 500 milliards dollars. Avec des
taux de croissance annuels de 15 à 20% en moyenne au cours des cinq
dernières années, ils représentent sur le plan international un des
segments enregistrant la croissance la plus rapide dans le secteur de
la finance. Les banques suisses sont prédestinées à conquérir le
marché des services financiers conformes à l'Islam grâce à des offres
spéciales et à des représentations dans les principaux marchés
musulmans ainsi qu'à profiter dans une large mesure de cette
opportunité de marché. C'est une étude menée récemment par le cabinet
de conseil en stratégie Booz & Company qui est parvenue à cette
conclusion.
Le "Swiss Islamic Banking" comme gros avantage concurrentiel
La tradition veut que la Suisse soit une des plus importantes
places financières offshore au monde, très prisée des clients issus
du monde islamique. "Nous voyons dans le secteur de la gestion de
fortune islamique un énorme potentiel de croissance pour les
établissements financiers suisses", affirme Carlos Ammann, Président
Directeur Général et expert du secteur financier de Booz & Company.
Rien que dans les Etats du Golfe, le potentiel de marché à conquérir
dans ce domaine s'élève à près de 170 milliards de francs.
"Les grands instituts financiers suisses et les principales
banques privées ont déjà renforcé leur présence onshore dans les
principaux marchés musulmans au cours des dernières années.
Néanmoins, le potentiel pour les offres conformes à la Charia dans
les secteurs des banques privées et de la gestion de fortune n'a été
que guère exploité", explique M. Ammann. En comparaison
internationale, les banques suisses disposent des meilleures
conditions: en effet, elles jouissent d'une excellente réputation
dans le monde islamique. Le "Swiss Islamic Banking" pourrait ainsi
devenir un avantage concurrentiel décisif par rapport aux concurrents
internationaux tels que la Grande-Bretagne, l'Allemagne ou l'Asie par
exemple. Il est ici question de la combinaison d'attributs de banques
privées typiquement suisses tels qu'une excellente réputation, des
conseils et produits d'une qualité irréprochable ainsi que des
compétences approfondies en gestion de placements et de fortune avec
une composition conforme à la Charia.
"L'essentiel est de développer des approches holistiques pour la
gestion de fortune islamique prenant en considération les
restrictions particulières au système financier islamique et assurant
dans le même temps une performance concurrentielle", explique Philipp
Wackerbeck, expert en finance islamique de Booz & Company. Mais les
établissements financiers suisses ne devraient plus uniquement se
concentrer sur le marché des Emirats arabes unis et du Singapour
comme ils l'ont fait jusqu'à présent mais aussi réaliser des
potentiels en Arabie saoudite, au Koweït et en Indonésie.
"Par ailleurs, il s'agit de combiner les offres onshore et
offshore de manière intelligente pour ne pas céder le terrain en
Suisse à la concurrence étrangère", poursuit M. Wackerbeck. Les
établissements financiers expérimentés de l'espace arabe se montrent
déjà intéressés par la conquête de la clientèle musulmane en Europe.
Faisal Private Bank, la première banque islamique suisse, offre
depuis peu ses services aux musulmans fortunés directement en Suisse
depuis Genève.
Plus de potentiel pour les activités de banques de gros et la
gestion d'actifs que pour les activités de banque de détail en Suisse
L'étude de Booz & Company recommande par ailleurs de répondre à la
demande croissante en financements conformes à la Charia également
dans les domaines des activités de banques de gros et de la gestion
d'actifs en proposant des offres novatrices telles que des
obligations islamiques, fonds de crédit-bail ou des fonds indiciels
négociables en bourse sur des indices islamiques. A la différence de
ces relais de croissance prometteurs, le marché suisse de la banque
de détail n'offre que peu de potentiel pour les services financiers
islamiques en comparaison avec les autres pays européens. Les experts
de Booz & Company ont calculé pour ce secteur une taille de marché
annuelle d'environ 270 millions de francs, principalement  pour les
solutions hypothécaires, crédits de consommation et produits
d'épargne conformes à l'Islam.
En conclusion, les établissements financiers suisses devraient
saisir avec résolution les chances de croissance qui s'offrent au
niveau de la finance islamique. La concurrence pour les affaires
lucratives avec les clients musulmans prendra de l'ampleur à
l'avenir, les experts de Booz & en sont certains.
A propos de Booz & Company:
Avec 3'300 collaborateurs et 58 bureaux dans plus de 30 pays Booz
& Company est l'un des leaders mondiaux du conseil de Direction
générale au service des plus grandes entreprises privées, publiques
et des organisations internationales. Edwin Booz, notre fondateur, a
inventé le conseil en management en créant le premier cabinet en
1914. Depuis près d'un siècle, nous accompagnons les entreprises les
plus prestigieuses dans la résolution de leurs problématiques. Pour
ce faire, nous allions nos connaissances uniques sur le marché et nos
expertises fonctionnelles approfondies à une approche orientée
pratique. Notre seul objectif: toujours apporter à nos clients
l'avantage décisif. Essential Advantage.
Vous trouverez des informations sur notre magazine de gestion
strategy+business sur: www.strategy-business.com

Contact:

Karla Schulze Osthoff
Manager Marketing & Communications
Tel.: +41/43/268'21'37
Fax: +41/43/268'21'22
E-Mail: karla.schulzeosthoff@booz.com

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  • 23.06.2003 – 09:55

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