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Etude "Recruiting Trends 2008 Suisse": Une candidature sur trois est transmise par voie électronique

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Zurich (ots)

  • Indication: Le communiqué de presse peut être téléchargé en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001987
  • Le dossier de candidature reste apprécié, malgré une forte progression des candidatures transmises par voie électronique
  • La candidature par formulaire est encore à la mode
  • Les départements des ressources humaines suisses souhaitent plus
de soutien IT pour la gestion de leurs dossiers RH
Il ne fait plus aucun doute qu'Internet est le
média de recrutement le plus important: jamais encore le nombre
d'entreprises suisses ayant publié des offres d'emplois sur leurs
sites Internet ou via une bourse d'emplois n'a été aussi élevé.
Parallèlement à l'augmentation des offres d'emplois en ligne, le
nombre de candidatures en ligne augmente également. L'étude actuelle
"Recruiting Trends Suisse 2008" sur l'attitude des entrepreneurs,
réalisée pour la deuxième fois consécutive à la demande de
"Monster.ch" par le "Centre of Human Resources Information Systems
(CHRIS)" des universités de Francfort-sur-le-Main et de Bamberg
auprès des 500 plus grandes entreprises suisses, vise à analyser
leurs habitudes de recrutement et les changements dans le mode de
réception des candidatures.
Il semble que, contrairement à la publication des postes vacants,
les responsables des ressources humaines suisses ont de la peine à
exploiter des nouvelles méthodes dans la recherche et la sélection
de candidats: 45,3% des participants à l'étude préfèrent nettement le
dossier de candidature traditionnel, 27,9% favorisent les
candidatures par voie électronique, un peu plus de 11% indiquent ne
pas avoir de préférence particulière et 15% seulement misent sur la
candidature bien structurée par formulaire. Conséquence principale :
d'importantes pertes en termes d'efficacité dans la sélection des
candidats, car la réception de candidatures dans des formats
différents - une entreprise sur quatre accepte les formats de tous
genres - occasionne une charge de travail supplémentaire importante
au niveau de la gestion de la réception, de la sélection, du refus de
candidature et de l'invitation à un entretien d'embauche.
En comparaison avec leurs collègues allemands, où plus d'une
entreprise sur dix favorise encore les candidatures par courrier, les
départements RH suisses sont bien plus conservateurs. Il n'est donc
pas étonnant que les candidats soumettent leurs candidatures par la
voie la plus appréciée - donc, par dossier de candidature classique.
Pas de surprise donc si pendant la période de l'étude, encore près de
deux tiers des CV reçus par les départements RH suisses étaient des
dossiers traditionnels. Une candidature sur trois a trouvé le chemin
de la personne préposée via courriel et 11,5% des CV ont apporté aux
managers RH des améliorations des procédures grâce à des candidatures
par formulaire.
Il semble cependant que l'attitude change: d'ici 2012, plus d'une
entreprise sondée sur quatre envisage de conserver les candidatures
par courrier. Exactement le même nombre pense alors recevoir
principalement des candidatures électroniques. 22,4% des entreprises
ayant participé à l'étude actuelle sont d'avis que les candidatures
par formulaire facilitant l'efficacité vont fortement augmenter d'ici
cinq ans, ce qui constitue une progression encore plus importante que
les candidatures par courriel.
Selon Falk von Westarp, Country Manager Switzerland chez Monster
Worldwide "au niveau des offres d'emplois en ligne, c'est
l'entreprise qui détermine le canal de candidature désiré. En
indiquant une adresse postale, une adresse email ou un lien vers le
propre formulaire de candidature, elle signale aux candidats le mode
de candidature désiré" et "nos enquêtes auprès de demandeurs
d'emplois ont révélé que les candidats n'ont pas de préférence pour
un canal particulier mais qu'ils s'adaptent en règle générale aux
désirs des entreprises. Il est donc important pour les responsables
des ressources humaines de communiquer clairement dans l'offre
d'emplois le canal de candidature désiré".
L'analyse de l'attitude des responsables RH suisses vis-à-vis de
la modernisation et de la structure électronique des procédures RH
démontre qu'il existe effectivement des désirs non satisfaits au
niveau de l'emploi de soutiens informatiques dans le domaine de la
RH: les participants à l'étude souhaitent un plus grand soutien
électronique pour l'ensemble des procédures partielles. Apparemment,
le potentiel le plus important se situe dans le domaine des offres
d'emplois. Pratiquement 64% des entreprises sondées sont de l'avis
que dans ce domaine le soutien de l'informatique devrait être tout
particulièrement élevé, 36,5% seulement étant satisfaites du soutien
actuel. 61,3% souhaiteraient un meilleur soutien informatique dans le
domaine de la gestion des candidatures et 40,9% seulement se
contentent du statu quo. 47,5% reconnaissent un potentiel
d'optimisation dans la pré-sélection, 41% dans le domaine "Sélection
et embauche" et 40% dans la procédure partielle "Employer Branding".
Il est également intéressant qu'un nombre bien plus important de
collègues allemands - plus de 62% - reconnaît un potentiel de soutien
à ce niveau, par exemple dans le cadre de campagnes de marque ayant
des effets également sur le marché du travail.
Vous avez la possibilité de commander l'étude complète "Recruiting
Trends 2008 Suisse" chez monster.ch à l'adresse de
contact mentionnée ci-dessous. Nous serions ravis d'accueillir
également des journalistes aux manifestations de présentation en
novembre 2008.
Dates de présentations
L'étude "Recruiting Trends 2008 Schweiz" va être présentée aux
dates suivantes.
La direction de l'entreprise est à la disposition des journalistes
pour répondre à leurs questions.
  • 4 novembre à Bâle, Hôtel Hilton, 10h00 à 12h30, y compris lunch
  • 5 novembre à Zurich, Hôtel Widder, 10h00 à 12h30, y compris lunch
Qui est monster.ch?
Monster Worldwide Switzerland AG (www.monster.ch ;
www.jobpilot.ch) est un portail pour la gestion de carrières
professionnelles leader en ligne proposant un programme de
prestations et d'informations liées à la profession et à la carrière
professionnelle. Le siège principal de Monster Worldwide Switzerland
AG se trouve à Zurich et l'agence pour la Suisse romande à Neuchâtel.
La Monster Worldwide Switzerland AG occupe 37 personnes et est une
filiale de la société Monster Worldwide Inc. domiciliée à New York,
active depuis 1994 dans le domaine du recrutement en ligne et
désirant encourager les gens dans la réalisation de leur objectif de
vie. Monster Worldwide (NASDAQ: MNST) est présent dans plus de 40
pays en Europe, Asie et Amérique du Nord et occupe 5'000 personnes
dans le monde entier et figure sur les indices d'actions S&P 500 et
NASDAQ-100.
Contacts pour toute question, inscription aux présentations ou
commande:
Monster Worldwide Switzerland AG 
Michel Ganouchi 
Marketing Manager Switzerland 
Bändliweg 20 
8048 Zurich 
Tél.:     +41/43/499'44'08 
Fax :     +41/43/499'44'44 
E-Mail:    michel.ganouchi@monster.ch 
Internet: http://presse.monster.ch

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