Alle Storys
Folgen
Keine Story von GfK Gruppe mehr verpassen.

GfK Gruppe

Un horizon économique morose continue de refroidir l'humeur des consommateurs allemands

Nuremberg (ots)

Conclusions du sondage du GfK sur l'humeur des consommateurs pour
août 2008
L'humeur des consommateurs en août a continué de
se détériorer en raison d'un horizon économique peu enthousiasmant.
Même les prix pétroliers en chute considérable n'ont rien fait pour
égayer l'humeur des consommateurs. L'indicateur reflétant les
tendances à l'achat a donc poursuivi son déclin. Seules les attentes
de revenu se sont remises de la baisse accentuée de juillet.
Suite à une réduction de 15,5 points au mois précédent, les
attentes économiques ont cédé 13,8 points supplémentaires et se
situent maintenant à - 20 points.
Les consommateurs n'interprètent pas la baisse marquée des prix
pétroliers comme un signal de fin d'alerte en ce qui touche au
pouvoir d'achat. L'indicateur des attentes de revenu s'est élevé à -
16,8 points en août. En comparaison à juillet, cela représente une
légère reprise de 3,2 points. Toutefois, une comparaison à long terme
souligne que le niveau de l'indicateur est resté en dessous de la
moyenne.
Les tendances à l'achat ont poursuivi leur dégringolade.
L'indicateur a perdu 1,7 points en août pour se retrouver au niveau
actuel de - 27,9 points.
L'inflation est maintenant omniprésente. Les prix énergétiques
élevés réduisent le pouvoir d'achat des consommateurs. Comme les prix
à la production et de gros montent en flèche, il reste peu d'espoir
de relâchement de la tendance des prix d'autres biens de consommation
courante. Sur la base de l'inflation, le revenu réel disponible à la
consommation va donc à peine augmenter cette année, malgré des
augmentations nominales marquées des revenus. Par conséquent, les
consommateurs sont donc peu enclins à procéder à d'importants achats
à l'heure actuelle.
L'indicateur global de l'humeur des consommateurs prévoit une
valeur de 1,5 point pour septembre après le 1,9 point révisé pour
août.

Contact:

Marion Eisenblätter
Tél.: +49-911-395-2645
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com

Weitere Storys: GfK Gruppe
Weitere Storys: GfK Gruppe
  • 27.05.2008 – 08:10

    Allemagne: la peur de l'inflation tempère l'ardeur des consommateurs

    Conclusions de l'enquête de Gfk sur la confiance des ménages allemands en mai 2008 Nurenberg (ots) - En mai, la progression de l'inflation a freiné l'optimisme des consommateurs. L'indicateur de prévisions économiques, les perspectives de revenus et la propension à acheter ont tous enregistré une très forte baisse. Par conséquent, l'indicateur de confiance ...

  • 31.03.2008 – 14:10

    Chiffres financiers 2007 GfK Group : retour sur une année record

    Nurenberg (ots) - - Croissance organique des ventes : +5,8 % (1 162,1 millions d'euros) - Résultat opérationnel ajusté : 157,6 millions d'euros - Augmentation de la marge, qui s'élève à 13,6 % - Résultat consolidé en hausse de 28,3 % pour atteindre 91,4 millions d'euros - Flux de trésorerie d'exploitation en hausse de plus de 50 %, à 168,1 millions d'euros - Forte ...