Nette augmentation du nombre de postes vacants sur Internet - L'indice Monster Indice Suisse MIS (anciennement indice jobpilot) augmente de 7%
Ein Dokument
Zürich (ots)
- Indication: Le communiqué de presse complet avec les graphiques liés peut être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100001987 -
- L'indice Monster Indice Suisse MIS® augmente de 11 points pour s'établir à 165 points
- Le nombre d'offres publiées sur les bourses d'emploi connaît une nette augmentation
Le nombre d'offres d'emploi sur Internet augmente de nouveau nettement au printemps. L'indice Monster Indice Suisse MIS (anciennement indice jobpilot), la référence suisse établie qui sert d'indicateur de l'évolution des offres d'emploi en ligne, affiche en avril 2010 une hausse de 11 points par rapport à janvier, pour s'établir à 165 points, soit une augmentation de 7%. L'indice MIS n'avait pas connu une aussi forte augmentation depuis 2008. La hausse du nombre d'annonces en ligne est particulièrement forte sur le marché de l'emploi suisse mais aussi sur les sites web des entreprises.
L'indice publié par Monster.ch est sondé par la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse Nord-Ouest (indice partiel des bourses d'emploi), en collaboration avec l'Université de Zurich (indice partiel des entreprises).
Augmentation du nombre d'offres à la fois sur les bourses d'emploi et sur les sites Internet des entreprises
L'indice partiel MIS pour les bourses d'emploi en ligne progresse de 13 points par rapport à janvier pour s'établir à 157 points, soit une hausse de 9% des offres publiées sur les bourses d'emplois. Les offres d'emploi proposées sur les sites de recrutement des entreprises (contrôle par sondage représentatif d'environ 1'000 entreprises et organisations suisses) sont en augmentation de 5 points et s'établissent à 180 points."Le fait que le nombre d'offres d'emploi soit en augmentation pour la troisième fois consécutive confirme que la tendance à la hausse s'est installée durablement depuis le revirement de fin 2009. Le fait que, sur le long terme, le nombre d'offres disponibles en ligne augmente bien plus fortement que le nombre total d'offres disponibles montre que le support efficace que constitue Internet s'impose clairement", c'est en ces termes que Falk von Westarp, Country Manager der Monster Worldwide Switzerland AG, commente l'évolution. GRAPHIQUE: indice Monster Indice Suisse MIS de janvier 2001 (100 points) à avril 2010 voir Pdf communiqué
Augmentation des offres d'emploi en ligne dans plusieurs groupes de professions
Les groupes de professions suivants ont connu une progression: marketing, publicité et médias (+80 points), vente et conseil à la clientèle (+17 points), professions de l'industrie et des métiers (+7 points), professions médicales (+7 points), direction des ressources humaines / formation (+6 points), finances et comptabilité (+6 points), informatique et télécommunications (+5 points), professions de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme (+5 points) et professions du transport, de l'entreposage et de la sécurité (+5 points).
En revanche, les offres d'emploi en ligne des professions suivantes ont subi un recul: services aux entreprises, consulting et professions juridiques (-35 points), professions techniques et scientifiques (-5 points), professions administratives et emplois de bureau (-4 points), management et encadrement (-3 points) ainsi que professions des soins corporels, du nettoyage et de l'économie domestique (-306 points; résultats relativement importants en raison de la petite taille du groupe de professions). Tableau voir Pdf communiqué
Nouvel indice de croissance en ligne: le marché suisse de l'emploi en ligne enregistre une progression supérieure de 39% à celle de l'ensemble des postes vacants
Depuis début 2007, le marché de l'emploi en ligne a enregistré une progression presque 40% plus forte que celle de l'ensemble des postes vacants. C'est ce que révèle l'indice de croissance en ligne publié depuis 2010 et basé sur l'indice établi Monster Indice Suisse MIS (anciennement jobpilot) et sur l'indice des postes vacants de l'Office fédéral de la statistique.
Par rapport au premier trimestre 2007, point de départ du nouvel indice de croissance, le nombre d'offres publiées en ligne a sensiblement augmenté par rapport à la totalité des postes à pourvoir. Si l'on considère l'ensemble de la période, la hausse du nombre d'offres d'emploi en ligne est 1,4 fois supérieure à celle de l'ensemble des postes vacants, ainsi que le montre la valeur du 1er trimestre 2010. Ce résultat témoigne de l'importance grandissante, sur le long terme, des plateformes en ligne pour les recrutements et, par conséquent, pour les demandeurs d'emploi.Le graphique ci-dessous s'interprète comme suit: les valeurs supérieures à 1 signifient que le nombre d'offres d'emploi en ligne par rapport à la totalité des postes vacants publiés par les entreprises a augmenté au cours de toute la période d'observation. A long terme, les canaux en ligne sont donc de plus en plus sollicités lorsque des entreprises ont un poste à pourvoir. La dernière évolution montre qu'il y a en effet de nouveau plus de postes vacants mais que leur publication ne se fait que timidement. Indépendamment de cela, on constate sur le long terme un net regain d'importance du recrutement en ligne. Graphique voir Pdf communiqué
Procédure, structure et nouveautés de l'enquêtevoir Pdf communiqué
Contact:
Informations complémentaires / Interviews
Monster Worldwide Switzerland AG
Dr. Falk von Westarp
Country Manager
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'49
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: falk.von.westarp@monster.ch