Sondage Monster.ch: Les demandeurs d'emploi suisses souhaitent plus de transparence sur les salaires
Ein Dokument
Zurich (ots)
Dans le dernier sondage en ligne de Monster révèle que plus des deux tiers des employés suisses interrogés souhaitent que les employeurs publient le salaire dans l'offre d'emploi.
Il n'est pas rare que les candidats soient priés de révéler leurs prétentions salariales de but en blanc. Cela leur pose souvent problème car les références en la matière font défaut. Et s'ils aspirent à un meilleur salaire dans leur nouvel emploi, ils ne veulent pas pour autant viser trop haut. C'est pourquoi la majorité des demandeurs d'emploi suisses aimeraient que le salaire soit spécifié dans l'offre d'emploi. C'est la tendance qui ressort d'un sondage auprès des utilisateurs réalisé en Suisse et en Allemagne par le célèbre portail pour l'emploi Monster. 68% des Suisses interrogés pensent qu'ils auraient plus de facilité à négocier le salaire s'il était indiqué dans le descriptif de poste. Et ils sont seulement 32% à être d'avis que le salaire n'a pas à être publié.
Aperçu des résultats du sondage:
Pensez-vous que les employeurs devraient publier dans l'annonce le salaire du poste à pourvoir?
Oui. Cela augmenterait la transparence et faciliterait les négociations salariales. 68% Non. Le salaire n'a pas à être publié. 32%
Lors d'un entretien d'embauche, le salaire peut constituer un obstacle, en particulier pour les candidats débutants. En règle générale, l'employeur connaît précisément le salaire maximum de ses postes. La question de la prétention salariale sert donc aussi à vérifier l'estimation personnelle du candidat.
Les personnes intéressées trouveront de nombreuses astuces et une aide précieuse sur tout ce qui touche au domaine «salaire et avantages» sur la page Carrière Mag de Monster.ch.
Michel Ganouchi, Country Manager de Monster Worldwide Switzerland AG: «Les candidats doivent bien se préparer à se lancer dans la négociation salariale. Pour mieux estimer la valeur de sa force de travail, il peut être intéressant de consulter la page de conseils de carrière de Monster.ch, mais aussi les informations des associations professionnelles et sectorielles, celles des syndicats ou encore des instruments en ligne tels que la page Salarium - calculateur individuel de salaires de l'office fédéral de la statistique, qui détermine en quelques clics des salaires moyens individuels envisageables en tenant compte de plusieurs paramètres comme la branche, la région, l'activité, la formation, les années d'activité ou la taille de l'entreprise».
Le «Salarium» est disponible sur la page:
http://www.lohnrechner.bfs.admin.ch/Pages/SalariumWizard.aspx?lang=fr
Hors des frontières, on constate qu'en Allemagne, 91% des candidats sondés pensent qu'une plus grande transparence faciliterait les négociations salariales et qu'ils sont seulement 9% à penser que le salaire ne doit pas être rendu public.
696 employés d'Allemagne et de Suisse ont participé au sondage en ligne du 30 mai au 12 juin 2011. Le portail pour l'emploi Monster réalise régulièrement, sur les sites Internet locaux et internationaux de l'entreprise, des sondages portant sur des questions relatives au poste de travail et à la carrière. Ces sondages ne sont pas représentatifs; ils ne font que refléter l'opinion des utilisateurs de Monster.
Vous trouverez des photos à imprimer sur ce communiqué de presse à l'adresse:
http://www.webershandwick.de/monster/thumb.html
A propos de Monster Suisse
Monster Suisse ( www.monster.ch ) est un portail de gestion de carrière en ligne leader en Suisse, proposant un vaste programme de services et d'informations liés à la carrière professionnelle. L'entreprise met en relation employeurs et personnel qualifié à tous les niveaux; elle offre aux demandeurs d'emploi une assistance sur mesure pour une planification de carrière individuelle. Monster Worldwide Switzerland AG, dont le siège est à Zurich, est une filiale de Monster Worldwide Inc. à New York. Premier portail d'offres d'emploi en ligne au monde depuis 1994, Monster Worldwide soutient les personnes dans la réalisation de leurs objectifs. Monster Worldwide est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Monster Worldwide est cotée à la Bourse de New York (NYSE: MWW) et figure dans l'indice d'actions S&P 500.
Téléchargement du communiqué de presse:
Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Country Manager
Bändliweg 20, 8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch