Monster Indice Suisse: Le nombre d'offres d'emploi sur Internet reste élevé
Ein Dokument
Zurich (ots)
- Le Monster Indice Suisse MIS® (anciennement indice jobpilot) a enregistré une légère baisse de 4 points pour s'établir à 216 points.
- L'offre d'emploi sur les sites des entreprises s'essouffle légèrement mais reste constante concernant les bourses d'emploi.
Après le chiffre record enregistré au premier trimestre, le marché suisse des offres d'emploi en ligne a enregistré cet été une baisse de 2%. Référence en matière d'évolution du marché suisse de l'emploi en ligne, le Monster Indice Suisse MIS (anciennement indice jobpilot) s'est établi à 216 points en juillet par rapport au mois d'avril, en baisse de 4 points. Malgré ce léger recul, le MIS affiche son deuxième plus haut niveau historique.
L'indice publié par Monster.ch est calculé par la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (indice partiel des bourses d'emploi), en collaboration avec l'Université de Zurich (indice partiel des entreprises).
Les offres d'emploi se maintiennent sur les bourses d'emploi et reculent légèrement sur les sites Internet des entreprises
En juillet, l'indice partiel MIS pour les bourses d'emploi en ligne s'est établi à 207 points, soit le même niveau record qu'avril. Les offres d'emploi proposées sur les sites de recrutement des entreprises (contrôle par sondage représentatif d'environ 1000 entreprises et organisations suisses) sont en baisse de 9 points par rapport au mois d'avril et s'établissent à 235 points.
(Graphique de l'indice voir PDF du communiqué)
«Cette fois, l'affaiblissement du MIS est entièrement dû au recul des annonces sur les sites Internet des entreprises. L'offre des bourses d'emploi continue de se maintenir à un très haut niveau. Cette évolution met en évidence la popularité et l'intérêt des bourses d'emploi en ligne lors du recrutement», explique Michel Ganouchi, Country Manager chez Monster Worldwide Switzerland AG, au sujet de l'évolution du MIS. Il ajoute: «Par ailleurs, le haut niveau de l'indice indique que la pénurie de personnel spécialisé reste une question cruciale. Et tout porte à croire que le léger recul de l'indice des entreprises reflète une certaine insécurité chez ces dernières face à la vigueur du franc.»
Les offres d'emploi en ligne continuent d'évoluer positivement pour les professions de l'industrie et des métiers et pour les professions techniques
Les groupes de professions suivants ont progressé: marketing, publicité et médias (+23 points), transport, entreposage et sécurité (+22 points), professions médicales (+11 points), hôtellerie et tourisme (+11 points), industries et métiers (+8 points), professions techniques et scientifiques (+4 points), finance et comptabilité (+2 point), administration et emplois de bureau (+1 point), soins corporels, nettoyage et économie domestique (+368 points; résultats relativement importants en raison de la petite taille du groupe de professions)..
En revanche, l'offre en ligne a diminué dans les groupes de professions suivants: direction des ressources humaines, formation (-56 points), Management et encadrement (-30 points), services aux entreprises, consulting et professions juridiques (-7 points), informatique et télécommunications (-6 points) ainsi que vente et conseil à la clientèle (-3 points).
Téléchargement du communiqué de presse: http://news.monster.ch
Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi, Country Manager
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch