Alle Storys
Folgen
Keine Story von Monster Switzerland AG mehr verpassen.

Monster Switzerland AG

Monster Indice Suisse MIS: Le nombre d'offres d'emploi sur Internet atteint un nouveau niveau record

Ein Dokument

Zurich (ots)

- Le Monster Indice Suisse MIS® (anciennement jobpilot-Index), qui 
gagne 8 points (ou 4%), confirme la reprise des offres d'emploi en 
ligne amorcée au premier trimestre

- En juillet 2012, le MIS, qui s'établit à 227 points, dépasse de 11 
points sa valeur de l'année précédente et de 7 points sa valeur 
record enregistrée en avril 2011

- Le nombre d'offres publiées sur les bourses d'emploi connaît une 
nette augmentation

Le nombre des offres d'emploi publiées sur les sites Internet suisses n'a jamais été aussi élevé. Référence en matière d'évolution du marché suisse de l'emploi en ligne, le Monster Indice Suisse MIS (anciennement indice jobpilot) créé il y a plus de 12 ans, s'est établi à 227 points en juillet par rapport au mois d'avril, en hausse de 8 points. Il dépasse ainsi sa valeur record qui avait été enregistrée en avril 2011.

L'indice publié par Monster.ch est établi par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (indice partiel pour les bourses d'emploi) et l'Université de Zurich (indice partiel pour les entreprises).

Le marché des offres d'emploi sur les bourses d'emploi croît plus fortement que pour les sites Internet d'entreprises

L'indice partiel MIS pour les bourses d'emploi en ligne a augmenté en juillet de 10 points par rapport à avril, pour s'établir à 217 points, et dépasse ainsi son niveau record depuis sa création en 2001 (voir graphique 1). Les offres d'emploi proposées sur les sites de recrutement des entreprises (contrôle par sondage représentatif d'environ 1000 entreprises et organisations suisses) sont en hausse de 3 points à 246 points, soit leur deuxième meilleur résultat depuis la création de l'indice (après avril 2008).

Graphiques voir PDF

Graphique 1: Evolution sur le long terme du Monster Indice Suisse MIS,janvier 2001 à juillet 2012

Graphique 2: Evolution du Monster Indice Suisse MIS, janvier 2010 à juillet 2012

Michel Ganouchi, Country Manager chez Monster Worldwide Switzerland AG, commente cette évolution en ces termes: «Les chiffres du SECO confirment la récente hausse du MIS: le taux de chômage a reculé durant la même période, c'est-à-dire entre avril et juillet, passant de 3,1% à 2,7%, alors que le MIS a augmenté d'autant». Et d'ajouter: «Nous pensons que le nombre élevé des offres d'emploi en Suisse est dû, notamment, à la pénurie de personnel qualifié qui ne cesse de s'aggraver. L'enquête Recruiting Trends Suisse 2012 menée auprès des employeurs révèle également que cette tendance constitue le plus grand défi pour la gestion du personnel en Suisse. Cette pénurie est telle que les entreprises suisses recrutent fortement à l'étranger. A cet égard, ce sont les réseaux professionnels internationaux en ligne qui offrent les meilleurs services».

L'offre d'emploi en ligne évolue différemment selon les professions

Les groupes de professions suivants ont connu une progression: professions du transport, de l'entreposage et de la sécurité (+69 points), professions de l'industrie et des métiers (+21 points), informatique et télécommunications (+17 points), management et encadrement (+17 points) ainsi que professions administratives et emplois de bureau (+6 points). En re-vanche, les offres d'emploi en ligne des professions suivantes ont subi un recul: marketing, publicité et médias (-81 points), direction des ressources humaines/formation (-53 points), services aux entreprises, consulting et professions juridiques (-18 points), professions des soins corporels, du nettoyage et de l'économie domestique (-18 points), finance et comptabilité (-11 points), vente et conseil à la clientèle (-5 points), professions de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme (-5 points), professions médicales (-3 points) ainsi que professions techniques et scientifiques (-2 points).

Tableau voir PDF

Variations des offres d'emploi en ligne par groupe de professions par rapport à avril 2012

Téléchargement du communiqué de presse: http://news.monster.ch

Contact:

Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Country Manager
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch

Weitere Storys: Monster Switzerland AG
Weitere Storys: Monster Switzerland AG