ASTRA: Participation accrue aux frais des routes nationales en faveur du canton de Berne
Berne (ots)
Le Conseil fédéral augmente de trois pour cent la participation fédérale aux frais de construction des routes nationales du canton de Berne. Lévolution de la charge et de la capacité financière justifie ce nouveau taux de participation.
Le Conseil fédéral fixe les taux de participation pour chaque canton dans les limites prévues par la loi fédérale concernant lutilisation de limpôt sur les huiles minérales à affectation obligatoire (75 à 90 pour cent, 97 pour cent dans les cas de rigueur). Selon la constitution et la loi, la charge imposée aux différents cantons par les routes nationales, lintérêt que ces routes présentent pour eux et leur capacité financière sont déterminants à cet égard.
La base de calcul du taux de participation date de 42 ans
Cest en 1962 que les taux de la participation fédérale attribuée à tous les cantons ont fait, pour la première fois, lobjet dun calcul détaillé. Dans lensemble, les taux arrêtés à lépoque sont restés inchangés jusquà nos jours. Entre 1965 et 1984, le Conseil fédéral a décidé, dans des cas despèce, daccorder des participations plus élevées à certains cantons. Depuis les années soixante, les bases de calcul se sont toutefois profondément modifiées, en partie en faveur des cantons et en partie en leur défaveur. En 1992, une proposition visant à recalculer complètement les taux de participation en se fondant sur des données actualisées sest heurtée à lopposition farouche des cantons.
Laffaiblissement de la capacité financière du canton de Berne est déterminant
Sur demande, le Conseil fédéral a dès lors fait passer le taux de la participation fédérale aux frais de construction des routes nationales du canton de Berne de 84 à 87 pour cent. Le fait que la capacité financière de ce dernier sest fortement détériorée au cours des dernières années constitue lélément déterminant à lorigine de cette décision. Au surplus, le canton devra supporter une charge financière considérable en raison de lachèvement de la N 16 et en particulier du contournement de Bienne, dont la proximité des zones dhabitation rend la construction très coûteuse.
Selon le programme de construction à long terme, le canton de Berne se verra allouer, au cours des trois prochaines années, une rallonge comprise entre 3,9 et 6,4 millions de francs.
DETEC Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication Service de presse
Renseignements: Service dinformation de lOffice fédéral des routes, 031 324 14 91