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Galleria Gottardo

Patong - Les grandes figures sculptées des peuples de Bornéo Collection Brignoni, Musée des Cultures de Lugano

Lugano (ots)

Indication: Des images et des informations sur l'exposition 
   peuvent être téléchargées sous: 
   http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000145 . Les images sont 
   également distribuées par EQimages
Du 23 mai au 25 août 2007 dans les salles de la
Galleria Gottardo de Lugano, sont exposés trente-neuf artefacts
réalisés avant la seconde guerre mondiale par des sculpteurs d'une
dizaine d'ethnies du Bornéo central et méridional. Toutes les oeuvres
exposées appartiennent au Musée des Cultures de Lugano et font partie
de la Collection - constituée de 650 pièces, provenant d'Océanie et
d'Indonésie - créée, dès les années vingt, par l'artiste tessinois
Serge Brignoni, qui la donna à la Ville de Lugano en 1985. Plus de la
moitié des oeuvres présentées au public, l'est pour la première fois.
Il s'agit d'une des plus considérables concentrations des telles
oeuvres existant au monde.
L'exposition a été réalisée grâce à un accord de collaboration
entre Banca del Gottardo, Galleria Gottardo et Città di Lugano, à
l'occasion des célébrations du cinquantième anniversaire de la
Banque. L'accord inclut aussi la donation par la Banque à la ville de
Lugano du nouveau catalogue raisonné de la Collection Brignoni,
publié en deux volumes.
Les oeuvres les plus imposantes représentent des ancêtres, des
prêtres et des esprits, des poteaux anthropomorphes destinés au
sacrifice ainsi que des éléments architecturaux ornés de motifs
zoomorphes sculptés. Une dizaine d'entre elles est constituée de
véritables chefs d'oeuvre de l'art ethnique. Le terme patong, de
manière générale, désignait les esprits ancestraux ou les divinités
de la nature qui étaient réalisés lors de la mort d'un membre du
village ou pour commémorer la capture d'un ennemi en bataille. Les
sculptures symbolisaient un défunt et pouvaient aussi incarner
l'esprit immortel, avant que celui-ci n'entreprenne le long et
dangereux voyage vers son ultime demeure. Les figures de dimensions
importantes sont accompagnées aussi par des objets raffinés de la
culture dayak: un porte-bébé bà, un bouclier kelebit et quatre bâtons
de chasse magiques tun-tun.
Le parcours expositif, réalisé par Francesco Paolo Campione,
directeur du Musée des Cultures de Lugano, est articulé en trois
sections: la première concerne le rapport de l'homme avec l'animal et
les forces spiritualisées de la nature; la deuxième présente le
rapport de l'homme avec l'ancêtre, le concept de la "bonne mort" et
le monde du surnaturel; la troisième permet au visiteur de focaliser
visuellement les principales caractéristiques plastiques et
expressives des oeuvres exposées. Chacun des domaines est introduit
par une oeuvre d'importance particulière qui constitue une sorte
d'élément distinctif de la section expositive. Dans les salles, les
oeuvres sont opposées entre eux en vertu d'assonances et discordances
stylistiques qui rendent intriguant le parcours d'un point de vue
aussi visuel. L'organisation de l'exposition et les éclairagismes
permettent de " dévoiler ", à travers un jeux de clair-obscur, les
particularités que les oeuvres cachent d'emblée, en vertu de la leur
forte expressivité d'ensemble.
La réalisation de l'exposition et de son catalogue est le fruit
d'un travail de recherche qui inclut l'analyse et la classification
scientifique des oeuvres, leur restauration philologique ainsi que la
compilation des informations sur leur signification et leur valeur à
travers la confrontation des acquis recueillis lors de la recherche
sur le terrain. Cette recherche se propose, entre autres, de préciser
le rôle expressif et sémiologique des formes et des décorations
sculptées au sein d'un système de classification local et, en
particulier, pendant les pratiques funéraires; elle permet d'analyser
l'importance du langage figuratif sculpté en relation avec
l'idéologie cosmogonique qui détermine les pratiques funéraires;
enfin elle se donne comme but d'étudier l'interaction entre la
sculpture et l'architecture, aussi bien à un niveau fonctionnel que
symbolique.
L'expostion et la publication sont réalisées sous la direction de
Franco Rogantini, directeur de Galleria Gottardo. La recherche,
l'installation et le catalogue ont été prises en charge en
collaboration avec une équipe d'anthropologues coordonnée par le
directeur du Musée des Cultures, Francesco Paolo Campione. Cette
équipe s'est assurée en outre la collaboration active de la section
sud-est asiatique du Centre National de la Recherche Scientifique de
Marseille, en particulier de Bernard Sellato et Antonio Guerreiro,
les textes desquels sont publiés dans le catalogue avec un essai sur
l'histoire de Bornéo rédigé par Nila Riwut de l'Université de
Jakarta.
Conférence de presse:    mardi 22 mai 2007 à 9.30
Vernissage:              mardi 22 mai 2007 de 18h00 à 20h00
Durée de l'exposition:   du 23 mai au 25 août 2007
Heures d'ouverture:      le mardi de 14h00 à 17h00
                         de mercredi à samedi de 11h00 à 17h00
                         Fermé le dimanche et le lundi. Entrée libre.
Brochure / Catalogue :
L'exposition est accompagnée par une brochure qui présente le
parcours expositif et reproduit les oeuvres en exposition. La
brochure est disponible auprès de la Galleria Gottardo à Lugano.
Le nouveau catalogue raisonné (en deux volumes) de la Collection
Brignoni, édité par Francesco Paolo Campione, que Banca del Gottardo
offre à la Città di Lugano à l'occasion de son Cinquantième
anniversaire, est publié en italien et en anglais. (Mazzotta Editori,
Milano; Conception Graphique: Theredbox Communication Design, Lugano)
Galleria Gottardo, Fondation pour la culture de la Banca del
Gottardo, depuis 1989 organise des expositions en collaboration avec
des musées, des organismes culturels et des collectionneurs. Pendant
plus de quinze années elle a exploré l'activité de l'Homme en
présentant des expositions et des publications de qualité, dans
l'intention de fixer le regard sur les innombrables facettes de l'art
et de la photographique, de l'ethnographie et de l'archéologie, du
design et d'objets particuliers qui ont, au fil du temps, fait naître
d'intéressantes collections. Son activité éditoriale a assumé un rôle
important dans l'ensemble de sa production avec une attention
particulière, dans les textes et dans la mise en pages, pour la
qualité de ses catalogues.

Contact:

Galleria Gottardo
Viale Stefano Franscini 12
6900 Lugano, Switzerland
Tél.: +41/91/808'19'88
Fax: +41/91/808'24'47
E-Mail: galleria@gottardo.com
Internet: www.galleria-gottardo.org

Uessearte
Via Natta 22
I - 22100 Como
Tél.: +39/031/269'393
Fax: +39/031/267'265
E-Mail: uessearte@tin.it

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