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Office fédéral du personnel (OFPER)

Service de médiation de la Confédération

Berne (ots)

Depuis le 1er octobre 2000, le personnel des
départements civils dispose lui aussi d’un service de médiation. Les
premières expériences montrent qu’avec 100 clients en 15 mois, le
service n’a pas connu une affluence excessive.
Le service de médiation pour le personnel des départements civils
et de la Chancellerie fédérale a vu le jour en octobre 2000. Il a été
institué à la suite d’une décision prise par le Conseil fédéral le 18
novembre 1998 dans le cadre du projet «Organisation de la fonction du
Personnel» et pour répondre au voeu des Commissions de gestion des
Chambres fédérales. Le service de médiation est rattaché à l’Office
fédéral du personnel. En tant qu’institution, il jouit d’un statut
neutre et indépendant. Il a accès à tous les services de
l’administration fédérale et peut soumettre un problème aux
supérieurs des responsables hiérarchiques concernés voire, si le
besoin s’en fait sentir, aux chefs des départements.
Dans quelle situation a-t-on recours au service de médiation?
Le service de médiation comprend trois postes à 20% et propose des
consultations dans les trois langues officielles. Les trois
conseillers ou conseillères agissent, en cas de problèmes, à titre de
médiateurs. Ils s’informent, et indiquent des possibilités de contact
ou proposent des entretiens. Le service de médiation n’intervient que
dans la mesure où toutes les possibilités de résoudre le problème par
la voie de service (responsables hiérarchiques ou service du
personnel) sont épuisées. Il n’agit qu’à la demande des personnes
concernées. Il incite autant que possible les personnes qui le
consultent à prendre une part active à la résolution de leurs
problèmes.
Combien de personnes se sont-elles adressées au service de
consultation?
D’octobre 2000 à la fin de décembre 2001, 102 personnes ont fait
appel aux prestations du service de médiation.
Qui y a eu recours?
  • A peu près autant d’hommes que de femmes ont eu recours au service de médiation.
  • Deux tiers des personnes concernées avaient plus de 40 ans et près d’un quart avait entre 30 et 40 ans. L’âge de neuf personnes n’a pas été précisé.
  • Une bonne moitié des personnes qui ont demandé conseil était constituée par des cadres inférieurs ou par des spécialistes hautement qualifiés.
  • La plupart des entretiens ont été menés en allemand.
  • La majorité des cas a nécessité un à deux entretiens.
Pour quelles raisons a-t-on eu recours au service de médiation?
Comme les problèmes examinés sont souvent constitués de divers
aspects fortement imbriqués, il est difficile de leur attribuer une
catégorie donnée. Les problèmes spécifiques tels que par exemple la
discrimination en raison du sexe ou le harcèlement sexuel sont très
rares. Un peu plus d’un cinquième des personnes concernées se sont
expressément dites victimes de mobbing de la part de responsables
hiérarchiques ou de collègues.
Tirer les leçons de l’expérience
Les expériences et les résultats de l’activité du service de
médiation seront mis à profit lors de la formation des cadres et des
spécialistes du personnel de l’administration fédérale. Le service de
médiation n’exerce donc pas uniquement la fonction de service de
consultation pour le personnel, mais également celle d’un système de
prévention. Ce second aspect devrait gagner en importance à l’avenir,
notamment en raison du fait que la politique du personnel de
l’administration fédérale accorde aux responsables hiérarchiques
davantage de liberté d’action et de décision, ce qui pourrait amener
à des tensions plus grandes au niveau des relations professionnelles
quotidiennes.
Offre étendue en matière de consultation pour le personnel de la
Confédération
Outre le service de médiation à l’intention des départements
civils et de la Chancellerie fédérale, le service de médiation du
Département fédéral de la défense, de la protection de la population
et des sports (DDPS), ainsi que les services de consultation sociale
pour le personnel, rattachés à l’Office fédéral du personnel et au
Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), offrent leur aide
aux collaborateurs et collaboratrices de l’administration fédérale.
Les services de consultation sociale pour le personnel sont chargés
en premier lieu de la consultation psychosociale, comme par exemple
en cas de dépendance ou de problèmes psychiques ou financiers. Les
services de médiation sont quant à eux plutôt prévus pour les
conflits résultant de la situation professionnelle ou de
l’environnement professionnel. Les divers services de consultation
peuvent, si nécessaire, collaborer entre eux, ainsi qu’avec des
associations de personnel ou des services de consultation privés.

Contact:

Peter Hablützel
Directeur de l'Office fédéral du personnel
Tél. +41/31/322'62'01

Hans Graf, membre de la direction
Office fédéral du personnel
Tél. +41/31/322'62'40

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél. +41/31/322'60'33
Fax +41/31/323'38'52
mailto:info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch

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