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GfK Gruppe

Le climat de consommation à son plus haut niveau depuis novembre 2001: Résultats de l'étude du climat de consommation réalisée par GfK en novembre 2006

Nürenberg (ots)

Le climat de consommation affiche une tendance
stable à l'approche de la fin de l'année 2006. Les perspectives
économiques ont une nouvelle fois été perçues comme légèrement plus
optimistes en novembre. La propension à acheter s'est presque
maintenue à son niveau record ce mois-ci. En revanche, les prévisions
de revenus des consommateurs étaient à la baisse par rapport au mois
précédent. Après le chiffre révisé de 9,3 points en novembre, le
climat de consommation devrait s'établir à 9,4 points en décembre,
soit son plus haut niveau depuis novembre 2001.
Le niveau de l'indicateur de la propension à acheter, pratiquement
aligné sur son niveau record d'octobre est de bon augure pour la
période des Fêtes. La comparaison Est-Ouest révèle que la confiance
des consommateurs de l'ancienne Allemagne de l'est s'est améliorée en
novembre en termes de perspectives économiques et de prévisions de
revenus ainsi que de propension à acheter.
En repli le mois précédent, les perspectives économiques ont une
nouvelle fois enregistré une légère progression en novembre de cette
année. L'indicateur s'est apprécié de 3,4 points pour s'établir à
10,3 points, son niveau actuel. Les prévisions de revenus ont
continué à jouer les montagnes russes en novembre 2006. Après avoir
enregistré une nette avance en octobre, l'indicateur a reculé ce
mois-ci de 6,6 points. Le redressement record de la propension à
consommer ne s'est pas poursuivi en novembre de cette année.
Néanmoins, l'indicateur ne s'est effrité que légèrement avec une
baisse de 0,5 point, maintenant pour ainsi dire son niveau historique
d'octobre. Actuellement située à 63,9 points, la propension à acheter
affiche à ce jour une hausse de 72 points par rapport à son niveau de
l'année dernière. Le climat de consommation ne s'est amélioré que
légèrement par rapport au mois dernier. Après le chiffre révisé de
9,3 points en novembre, l'indicateur global du climat de consommation
devrait, selon les prévisions, s'établir à 9,4 points en décembre.
À la lumière de ce qui précède, une croissance supérieure au taux
initialement prévu de 0,7% semble réaliste. Il  s'ensuit que les
prévisions relatives à la consommation des ménages ont été elles
aussi revues à la hausse pour l'année qui s'achève, à 1%, soit une
progression de 0,3 point de pourcentage. Dans la perspective
actuelle, une augmentation de l'ordre de 0,5%, en valeur réelle, des
dépenses des ménages est prévue pour l'année prochaine.

Contact:

Marion Eisenblätter
Tél.: +49/(0)911/395-2645
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com

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