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Alpen-Initiative

Contre-projet à l’initiative Avanti: recommandation de vote de l’Initiative des Alpes: Non au sabotage de la politique du transfert modal

Altdorf (ots)

L’arrêté Avanti constitue le paquet le plus
trompeur, le plus volumineux et le plus coûteux jamais présenté au 
peuple suisse. Il promet des voies de circulation sûres et 
performantes. En réalité, il provoquerait le chaos sur les routes et 
autoroutes dans les villes comme dans les campagnes. Car ce 
programme de construction routière absolument démesuré, de l’ordre 
de 30 à 60 milliards de francs, générerait un surcroît de trafic, de 
poids lourds en particulier.
Les Alpes, avec leurs somptueux paysages ainsi que leur faune et 
leur flore fascinantes, représentent un patrimoine naturel 
exceptionnel au cœur de l’Europe. Ce précieux héritage est gravement 
menacé par le contre-projet Avanti. Les nuisances causées par les 
camions en transit à travers les étroites vallées alpines ont d’ores 
et déjà dépassé les limites du supportable pour la population et 
l’environnement. Tout nouvel accroissement du volume de trafic est 
donc inacceptable pour l’Initiative des Alpes.
Le comité de l’Initiative des Alpes a décidé à l’unanimité de 
recommander le non au contre-projet Avanti. En 1994, le peuple 
suisse et les cantons disaient oui à l’Initiative des Alpes, contre 
la volonté du Conseil fédéral et du Parlement. Le mandat 
constitutionnel issu de ce scrutin est clair et impératif: les 
marchandises en transit doivent être transportées par le rail. 
Pourtant, le Parlement a tenté plusieurs fois depuis lors 
d’édulcorer l’article constitutionnel sur la protection des Alpes, 
voire d’en obtenir l’abrogation. Le contre-projet Avanti poursuit le 
même but.
L’acceptation de ce contre-projet rendrait possible le percement 
d’un second tunnel routier sous le Saint-Gothard et l’aménagement 
d’une voie de circulation supplémentaire dans l’étroite vallée de la 
Reuss. Avanti nous vaudrait davantage de trafic, de bouchons et 
d’accidents. Il précipiterait les Alpes et les agglomérations 
suisses dans un chaos routier. Et il nuirait à la santé de la 
population et de l’environnement. Pour l’Initiative des Alpes, ce 
sont là autant de raisons de glisser un NON franc et massif dans 
l’urne le 8 février 2004.
Alpen-Initiative
Alf Arnold
Tel. +41/41 701'97'89

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