Interopérabilité du rail: LInitiative des Alpes propose un fonds international Interop
Altdorf (ots)
Le trafic ferroviaire international est entravé par la juxtaposition de différents systèmes dalimentation électrique et de sécurité, par lexistence de différents profils de tunnels et par bien dautres prescriptions et habitudes nationales. Des caractéristiques techniques et des conditions dexploitation homogènes (interopérabilité) sont pourtant un préalable essentiel au transfert du trafic sur le rail un préalable tellement essentiel dailleurs que les adaptations techniques nécessaires devraient intervenir à un rythme beaucoup plus soutenu. Dans sa réponse à la consultation sur le message relatif à la transposition des directives européennes sur linteropérabilité, lInitiative des Alpes suggère donc que soit proposé à léchelon de lUE un fonds international Interop permettant daccélérer le processus dharmonisation technique sur les lignes importantes. Ce fonds serait alimenté par des contributions de tous les Etats et/ou de toutes les compagnies de chemins de fer. Il est dans leur intérêt commun de faire en sorte que le réseau ferroviaire européen fonctionne de façon optimale et soit concurrentiel, ce qui implique de supprimer les coûts inutiles par lélimination des obstacles techniques et des entraves à lexploitation.
LInitiative des Alpes estime que lensemble du réseau à voie normale doit faire partie du rayon de validité des directives Interop. Car sinon, elle craint que linteropérabilité des lignes ferroviaires à lintérieur du territoire suisse nen pâtisse. Cela naurait aucun sens de déplacer à lintérieur du pays le problème dincompatibilité entre systèmes qui se pose aujourdhui à la frontière nationale: la cohésion du réseau ferré suisse pourrait en souffrir, et la concurrence souhaitée sur le réseau ferré pourrait être compromise. LInitiative des Alpes considère que lintégration de toutes les lignes à voie normale se prolongeant au-delà de la frontière nationale est une exigence minimale. Elle comprend dautant moins quune ligne aussi importante pour le trafic marchandises international que BellinzoneLuino soit absente de la liste. Les lignes servant actuellement ou pouvant servir à lavenir ditinéraires dévitement ne doivent pas non plus être écartées.
Par ailleurs, lInitiative des Alpes préconise, toujours dans sa réponse à la consultation, une transposition rapide des directives de lUE sur linteropérabilité des chemins de fer européens. Elle plaide pour que soit laissée ouverte la possibilité de créer, à côté de services privés, un organisme gouvernemental dévaluation de la conformité du matériel ferroviaire. A son avis, lavantage principal de cette option est de permettre à lEtat de conserver le savoir technique nécessaire.
Alpen-Initiative Für Rückfragen: Alf Arnold Telefon +41/41/870'97'81 oder +41/79/711'57'13 Weiter Infos: www.alpeninitiative.ch