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Alpen-Initiative

Loi sur le transfert du trafic marchandises: Les organisations environnementales ont été flouées

Altdorf (ots)

Le Parlement doit tenir la promesse qu'il a faite
en 1999. C'est ce que demandent l'ATE, le WWF, Greenpeace et 
l'Initiative des Alpes dans une lettre commune adressée aux membres 
du Conseil des Etats dans le cadre du traitement de la loi sur le 
transfert du trafic marchandises. «Nous, organisations 
environnementales, nous avons été trompées et nous ne pouvons pas 
accepter le mépris de la volonté du peuple. Notre aptitude au 
compromis atteint ses limites.»
Lorsqu'en 1999, il s'est agi de rendre acceptables les accords 
bilatéraux aux yeux du peuple, le Conseil fédéral et le Parlement 
n'ont eu d'autre choix que de compenser l'admission des camions de 40
tonnes par une loi sur le transfert du trafic. Après des années 
d'inaction, les autorités fédérales promettaient dans cette loi de 
ramener le nombre de trajets automobiles lourds à travers les Alpes 
de 1,4 million à l'époque à 650'000 en 2009. Or, voilà qu'à présent, 
le Conseil fédéral et la commission des transports du Conseil des 
Etats ne veulent plus rien savoir de cette promesse. Ils envisagent 
même de reporter le délai du transfert modal jus-qu'à deux ans après 
la mise en service du tunnel de base du Gothard.
Dans leur lettre, les organisations de protection de 
l'environnement rappellent que c'est en vertu de cette promesse 
qu'elles ont renoncé à lancer un référendum contre les accords 
bila-téraux avec l'UE, quand bien même le volet «transports» de ces 
accords était sur beaucoup de points insuffisant. Elles ont ainsi 
démontré leur bonne volonté et leur sens des responsa-bilités, 
contribuant à éviter un naufrage des négociations bilatérales. 
«Malheureusement, le Conseil fédéral n'a pas fait grand-chose en dix 
ans pour que cette promesse soit tenue. Un nouveau renvoi d'au 
minimum dix ans du transfert des marchandises sur le rail n'est pas 
acceptable, ni d'ailleurs d'aucune utilité. Avec une bourse du 
transit alpin (BTA), qui peut être mise sur pied d'ici à 2009, la 
Suisse dispose d'un instrument reconnu, qui rend possible le 
transfert du trafic marchandises sur le rail d'ici à 2012.»

Contact:

Alf Arnold, directeur de l'Initiative des Alpes, 079 - 555 33 78, 041
- 870 97 85

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