Raiffeisen croît plus vite que le marché
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Lausanne (ots)
Le groupe Raiffeisen a gagné de nouvelles parts de marché malgré l'âpre concurrence et la sensibilité aux prix. Les fonds d'épargne et les créances hypothécaires affichent une croissance nettement supérieure à celle du marché. S'élevant à 506 millions de CHF, le bénéfice annuel dépasse de 11,6% celui excellent de l'exercice 2003. Avec ses 106 milliards de total de bilan, Raiffeisen a consolidé sa position de numéro 3 sur le marché bancaire suisse.
En 2004, le Groupe et les 450 banques indépendantes qui lui sont rattachées ont réalisé un nouvel exercice très positif. "Nous avons été une fois de plus en mesure de prouver que notre stratégie de proximité avec la clientèle et de suivi personnel répond aux attentes élevées de nos clients" a précisé Pierin Vincenz lors de la conférence de presse de mercredi.
Ce même jour, Raiffeisen a présenté également les résultats consolidés des différentes Banques Raiffeisen, de la Banque centrale, des sociétés du Groupe et des participations de celui-ci (Vontobel, Helvetia Patria) lors de conférences de presse données à Lausanne, Zurich et Lugano. La réussite de Raiffeisen se poursuit, comme le démontrent les principaux éléments de notre croissance, à savoir le bénéfice du Groupe (+11,6%), les fonds de la clientèle (+7,5%), les hypothèques (+7,2%), le nombre de sociétaires (+6%), le volume des dépôts (+11,6%) et le bilan (+3,9%).
La marque Raiffeisen au zénith
C'est plus particulièrement dans le domaine des créances hypothécaires et des dépôts de la clientèle que la croissance est soutenue. Elle exprime la confiance forte et inébranlable que plus de 2,5 millions de clients témoignent à la marque Raiffeisen. La croissance du Groupe Raiffeisen dans le secteur de l'épargne a été plus de deux fois supérieure à celle du marché, si bien que la part de Raiffeisen est désormais de 17,5%.
Alors que le marché suisse des hypothèques a augmenté de 4,8%, Raiffeisen a progressé de 7,2% et sa part est passée en cinq ans de 11% à 13,4%. En raison de l'évolution du marché, les hypothèques fixes ont augmenté d'un cinquième en un an, pour s'établir à 60,4%. Raiffeisen est donc parvenue l'année dernière aussi à rester fidèle à sa stratégie de croissance qualitative. L'élargissement des parts de marché ne s'est pas fait au détriment d'une augmentation des risques. Le taux de perte effectif est ainsi inférieur à 0,1%.
Raiffeisen crée des postes de travail
Les revenus sont en phase avec la croissance: ils ont grimpé de 3,9%, à 1,98 milliards de francs. Hormis les opérations de négoce (-14,8%), tous les autres postes, opérations de commissions et de prestations de service (+15,4%), autres résultats ordinaires (+7,3%) et opérations d'intérêts (+3,4%) ont progressé. Avec une part de 82% (83% en 2003), les opérations d'intérêts constituent la source de revenus la plus importante. Toutefois, cette évolution positive a entraîné un alourdissement des charges de personnel (+9%) et des autres charges d'exploitation (+11,4%). Selon Pierin Vincenz: "Les charges accrues doivent être en fait considérées comme des investissements. En effet, notre objectif est d'assurer la qualité des prestations et de les optimiser, de maîtriser au plus près les risques au sein du Groupe et de mettre en oeuvre les directives réglementaires de façon intègre".
Depuis des années, les Banques Raiffeisen créent de nouveaux postes de travail: l'an passé, leur nombre s'est élevé à 323, ce qui correspond à 246 emplois à temps plein, dont plus de 200 par les Banques Raiffeisen elles-mêmes. A la fin de l'année et corrigé des emplois à temps partiel, l'effectif du personnel s'élevait à 6304 unités, soit 1300 de plus que cinq ans auparavant. Les charges du personnel sont passées à 697 millions de CHF (+9%) en raison des investissements dans la formation en vue d'accroître la compétence de conseil, des projets liés à l'informatique et du renforcement des exigences réglementaires. Les autres charges d'exploitation (460 millions, +11,4%) sont imputables à l'externalisation des activités ayant trait aux opérations sur titres à la Banque Vontobel ainsi qu'à des coûts de publicité et de sponsoring croissants. Raiffeisen dispose encore et toujours du réseau bancaire le plus dense de Suisse et les agences des régions périphériques entraînent des coûts.
Zermatt au coeur de l'offre réservée aux sociétaires
La croissance du nombre de sociétaires est toujours réjouissante: plus de 70 000 nouveaux membres ont souscrit au moins une part auprès de leur Banque Raiffeisen, le nombre total passant ainsi à plus de 1,25 million (+6%). En plus d'un conseil exhaustif, les sociétaires bénéficient de prix équitables, de produits simples et profitent de prestations spéciales telles que des actions attrayantes et exclusives. En 2004, l'action "Tout le Cervin à moitié prix" a entraîné un surplus de 40% des nuitées des hôtes suisses dans la station de Zermatt. Cette action a également été très appréciée par les BR: en effet, elles ont été nombreuses à la considérer comme la meilleure campagne jamais lancée à l'intention des sociétaires Raiffeisen.
Et maintenant? Raiffeisen veut continuer à se positionner comme le leader de la banque de détail. Aujourd'hui une hypothèque sur cinq est financée par Raiffeisen et nous estimons qu'il y a encore un potentiel de volume à exploiter. Dans les opérations de placement, Raiffeisen entend faire passer le revenu les opérations neutres de 8% aujourd'hui à 15-20% à moyen terme. La coopération avec la Banque Vontobel, qui se développe conformément au plan, en est l'élément clé. Cette année aussi, Raiffeisen continue de progresser sur la voie du succès. La concurrence reste âpre, mais notre objectif consiste toujours en une croissance supérieure à celle du marché. Le renforcement de notre collaboration avec Vontobel doit générer de nouveaux revenus dans les affaires de placement.
"Petits mais compétents"
Les Banques Raiffeisen offrent le meilleur service clientèle au guichet. Elles fournissent un conseil exhaustif et proactif, comme une étude du cabinet de conseil international Booz Allen Hamilton de Zurich le démontre. Raiffeisen occupe la tête du classement pour la plupart des critères retenus, notamment en matière d'entretien conseil personnel et de flexibilité des heures d'ouverture.
Le résultat de l'étude atteste du professionnalisme et de la compétence de conseil des Banques Raiffeisen. Le développement des prestations, la formation et le perfectionnement continu des collaborateurs portent donc leurs fruits. Cette affirmation est encore illustrée par une autre étude réalisée par l'institut de sondage et de recherche sociale Link de Lucerne: 91% des clients de Raiffeisen se déclarent "très satisfaits" de leur banque principale et 6% "satisfaits". Aucune autre banque ne parvient à un tel résultat, la moyenne des clients "très satisfaits" étant de 78%.
Aperçu du groupe Raiffeisen
2004 2003 Variation (millions (millions en % de CHF) de CHF)
Total de bilan 106'097,5 102'139,7 +3,9 Prêts et crédits à la clientèle 86'565,4 81'876,6 +5,7 Créances hypothécaires 79'471,6 74'154,3 +7,2 Fonds de la clientèle 80'838,1 75'217,9 +7,5 Volume des dépôts 24'788,0 22'201,9 +11,6 Produit brut 1'981,9 1'907,8 +3,9 Produit des intérêts 1'633,6 1'579,2 +3,4 Charges d'exploitation 1'156,6 1'051,9 +10,0 Bénéfice brut 825,3 855,9 -3,6 Bénéfice du Groupe 505,9 453,3 +11,6
Collaborateurs 6'304 6'058 +4,1 Sociétaires 1'251'730 1'180'700 +6,0
Indication: Le Bilan et les chiffres-clés du Groupe peuvent être téléchargés gratuitement en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100002451
Contact:
Franz Würth
Chef des Relations publiques
Union Suisse des Banques Raiffeisen
Wassergasse 24
9001 St-Gall
Tél. +41/71/225'84'84
Fax. +41/71/225'86'50
E-mail: franz.wuerth@raiffeisen.ch
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