TELESUISSE: Nouveau président
Baden (ots)
Lors d'une assemblée générale extraordinaire à Berne, l'Association des télévisions indépendantes suisses, TELESUISSE, qui représente, avec ses 18 membres de toutes les parties du pays, pratiquement toutes les télévisions privées de Suisse, a élu son nouveau président en la personne du Conseiller aux Etats tessinois, Filippo Lombardi, directeur de TeleTicino. Il succède à Claude-Alain Stettler (jusqu'alors Canal Alpha+), placé devant un nouveau défi professionnel hors de la branche.
D'autre part, l'association a pris note de la démission de Roger Schawinski (Tele24/TeleZüri) en qualité de membre du comité. L'élection de remplacement interviendra dans le cadre de la nouvelle constitution des organes lors de l'assemblée générale ordinaire 2002.
TELESUISSE remercie les deux représentants démissionnaires de l'association pour leur travail bénévole pendant plusieurs années en faveur de la présence de la TV privée en Suisse.
Assouplissement des règles publicitaires restrictives
En deuxième partie de l'assemblée, les membres TELESUISSE ont discuté l'initiative individuelle parlementaire du Conseiller aux Etats Carlo Schmid (PDC/AI) qui sera débattue pour la première fois lors de la session d'automne des conseils fédéraux. L'adaptation anticipée des prescriptions suisses restrictives relatives à la publicité à la télévision aux normes européennes plus libérales, qui est requise dans cette initiative, est urgente, non pas en dernier lieu par rapport aux récentes mesures drastiques de réduction du personnel chez Tele24/TeleZüri. En aucun cas, l'aboutissement du processus de longue durée d'une révision totale de la loi sur la radio et la télévision (LRTV) ne peut et ne doit être attendu, si la diversité du paysage télévisuel suisse correspondant à l'édification étatique fédéraliste doit être maintenue. Pour cette raison, TELESUISSE soutient l'objectif de cette démarche; elle note toutefois simultanément que seule une "asymétrie" claire entre les normes publicitaires valables pour la SSR et les stations TV privées peut garantir une (sur)vie des stations privées les plus importantes de Suisse et que la majorité des stations TV locales et régionales ne sera assurée à l'avenir de pouvoir subsister que par un élargissement important du système des la répartition des redevances, en complémentarité avec l'asymétrie de la publicité.
Contact:
- Filippo Lombardi, président, mobile +41 79 620 64 65
(en français et en italien)
- Markus Ruoss, membre du comité, mobile +41 79 211 64 44 (en
allemand)
Secrétariat:
TELESUISSE, Stadtturmstrasse 19, 5400 Baden
Tél. +41 56 204 24 64, fax +41 56 204 24 25