Orchestre de Chambre de Lausanne
Directeur artistique : Christian Zacharias - MOZART "1784"
Lausanne (ots)
Christian Zacharias et l'Orchestre de Chambre de Lausanne présentent en trois concerts l'intégrale des oeuvres de Mozart composées en 1784.
Les concerts se déroulent au Métropole à Lausanne, les 2, 3 et 4 octobre 2001 à 20h00. Location à tous les points de vente Billetel et au 021/ 312 28 81.
1784 est une année charnière dans la vie de Mozart : à 28 ans il est le compositeur le plus célèbre de son temps, admiré de toute l'Europe ; c'est aussi le moment où il décide de mettre un peu d'ordre dans son travail en commençant un catalogue de ses oeuvres.
Ce catalogue, maintenant déposé à la British Library, fut une des plus belles pièces de la collection de manuscrits appartenant à l'écrivain Stefan Zweig. Il débute le 9 février 1784 par le Concerto pour piano en mi bémol majeur K. 449 pour se terminer par le Requiem en 1791.
Les pièces présentées sont toutes considérées comme d'authentiques chefs-d'oeuvre : 6 concertos pour piano et orchestre, 1 sonate pour violon, 1 sonate pour piano, des variations et le quintette pour piano et vents.
Les interprètes ont proposé ce projet original avec grand succès à l'étranger : cet été au Festival international de piano de La Roque d'Anthéron (France) devant 6'000 personnes, en Espagne à San Sebástian et récemment la semaine dernière à Bucarest dans le cadre du Festival George Enescu ou le public roumain a réservé à Christian Zacharias et à l'Orchestre de Chambre de Lausanne un véritable triomphe (de mémoire de musiciens, on ne se souvient pas d'une autre " standing ovation " pour l'Orchestre de Chambre de Lausanne !). La presse a également fait écho des ces succès : El Diario Vasco de San Sebástian, qualifie les concerts de "...presque surnaturels... " et ajoute : "...Christian Zacharias et l'Orchestre de Chambre de Lausanne ont offert une élégance et une limpidité presque surhumaines dans une rencontre de grande qualité... " et Le Canard enchaîné sous la plume de Luc Décygnes " ...vous auriez dû l'entendre (Christian Zacharias) dans la " Septième variation " et comment il a prit la clé des champs. Pour finir, avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, il nous promena dans le Concerto en sol majeur où passe comme le parfum d'un Papageno à venir. Autant dire grande soirée avec un immense pianiste.(...) ".
A cette occasion, une publication a été éditée. Elle comporte un extrait du fac-similé du catalogue de Mozart, des textes historiques et musicologiques inédits et une interview exclusive de Christian Zacharias.
Contact:
Patrick Peikert ou Giovanna Panese
Orchestre de Chambre de Lausanne
Tél. +41 21 312 27 07
E-mail: ocl@vtxnet.ch
[ 019 ]