economiesuisse - Le rôle de laviation suisse reconnu
Zurich (ots)
Le 1er congrès suisse de laviation, qui sest tenu à laéroport de Zurich, a été loccasion de souligner devant un public nombreux limportance de laviation pour lavenir de la Suisse. Déminents orateurs, issus des milieux économiques et politiques, ont exigé une mise en uvre cohérente dans la législation du Rapport sur la politique aéronautique de la Suisse.
Le 1er congrès de laviation organisé par economiesuisse et les partenaires de lindustrie aéronautique a réuni plus de 350 personnalités de toute la Suisse à laéroport de Zurich. Les utilisateurs des transports aériens et les représentants de lindustrie aéronautique ont souligné limportance essentielle de laviation pour léconomie de notre pays. Léconomie suisse est, en comparaison avec dautre pays, particulièrement développée au plan international. Elle a donc particulièrement besoin de disposer de liaisons aériennes performantes. Si lon souhaite que léconomie suisse continue dacquérir des marchés à létranger et que les entreprises, suisses et étrangères, prospèrent dans notre pays, il est essentiel de disposer de liaisons aériennes directes avec les principaux centres économiques.
Le rôle de laviation comme acteur de léconomie suisse a été souligné par plusieurs orateurs. La création de valeur totale dans ce secteur en Suisse dépassait 26 milliards de francs en 2004. 180 000 emplois dépendent directement ou indirectement de laviation. Une bonne infrastructure aéronautique et des liaisons européennes et intercontinentales attrayantes sont par ailleurs importantes pour toute léconomie. Notre forte capacité de production serait impensable sans le fret aérien, ont déclaré des représentants dentreprises. Plus de 30 % de la valeur totale des biens exportés et 15 % environ de celle des biens importés sont transportés par la voie aérienne. Le tourisme helvétique aussi profite grandement dune bonne desserte aérienne: un touriste sur trois arrive par avion dans notre pays. A cela sajoutent les voyages daffaires, qui représentent une part importante des déplacements et pour lesquels de bonnes liaisons sont déterminantes. Lors de ce congrès, les représentants de lindustrie aéronautique ont exigé une amélioration des conditions-cadre offertes à laviation suisse. La compétitivité de ce secteur doit être durablement renforcée. Notre pays a occupé autrefois une bonne position dans le domaine de laviation ; aujourdhui léconomie a beaucoup à gagner de son rétablissement et de son développement. Si la Suisse prend du retard sur dautres pays en matière aéronautique les conséquences négatives pour lensemble de léconomie seront inévitables.
La forte fréquentation de ce 1er congrès suisse de laviation témoigne de lintérêt marqué que suscite ce thème dans notre pays. Des représentants des milieux politiques ont souligné que cette reconnaissance claire du rôle de laviation invitait à maintenir et à consolider lattractivité de notre pays dans ce domaine dans un monde de plus en plus globalisé.
Pour toute question : Fredy Müller tél. : 079 352 61 59 ou 044 421 35 45