economiesuisse - La voie bilatérale consolidée
Réaction deconomiesuisse à la votation du 26 novembre 2006
Zurich (ots)
economiesuisse prend acte avec grande satisfaction de lacceptation de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats dEurope de lEst. Les citoyens ont reconnu limportance du projet pour la Suisse. Cette décision consolide nos bonnes relations avec lUE, notre principal partenaire, et renforce nos entreprises. Ce résultat reflète aussi un certain scepticisme en matière de politique financière. Pour les votants, léquilibre des finances publiques joue un rôle important.
Pour léconomie suisse, il est important de participer à la croissance des nouveaux membres de lUE et de saisir les chances qui soffrent, dans le cadre de projets de coopération comme dans le cadre commercial courant. Les succès que les entreprises suisses remportent sur ces marchés en pleine croissance ont aussi des effets bienvenus sur les emplois en Suisse.
En outre, le résultat positif de la votation nous permet dêtre en position favorable pour adapter et compléter judicieusement, en cas de besoin, le dispositif daccords existants entre la Suisse et lUE.
La Fédération des entreprises suisses prend aussi acte de lacceptation de la loi sur les allocations familiales. Léconomie assurera la plus grosse part des 600 millions de coûts occasionnés par cette loi. Il est donc dautant plus urgent de mettre sous toit la réforme de limposition des entreprises II afin de soulager les PME.
Pour toutes questions: Chantal Balet Emery Téléphone: 079 628 56 87 E-mail: chantal.balet@economiesuisse.ch