economiesuisse - Oui à l'article sur la santé, non à l'initiative muselière
Approbation de la planification pluriannuelle et du nouveau système de cotisations
Zürich (ots)
economiesuisse est favorable à l'article constitutionnel « Qualité et efficacité économique dans l'assurance maladie ». Son Comité en a décidé ainsi aujourd'hui. L'économie planifiée, le rationnement, le fait d'entraver l'innovation et l'absence de transparence ne sont pas la solution. Le nouvel article constitutionnel renforce la concurrence au sein du système de santé et met l'accent sur l'efficience, la transparence et la qualité. Le fait de pouvoir comparer les prestations des médecins, des hôpitaux et des thérapies permettra aux patients de choisir leurs prestataires de services en toute indépendance. Ces incitations auront un effet bénéfique sur la santé publique et permettront d'accélérer le retour au travail des personnes exerçant une activité lucrative. Toute l'économie en profitera.
economiesuisse rejette par contre l'initiative populaire « Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale ». Cette initiative muselière ne concerne pas directement l'économie. Cependant, son rejet est dans l'intérêt de l'économie. En effet, nombre de projets de réformes sont bloqués par une demande de référendum. Si on interdit toute activité d'information au Conseil fédéral, il sera aussi plus difficile de faire passer les réformes qui sont dans l'intérêt de l'économie.
Le Comité a également discuté et approuvé la planification pluriannuelle d'economiesuisse. Conformément à la nouvelle stratégie, elle se focalise sur des thèmes clés et implique une activité de campagne permanente. La réorganisation des activités a permis une réduction des coûts de 25%. De plus, le Comité a approuvé à l'unanimité un nouveau système de cotisations. Ce dernier se base sur un mode de calcul unique pour l'ensemble des branches et règle le financement du fonds destiné aux campagnes. Jusqu'à maintenant, ce dernier était alimenté par un faible nombre de membres importants. Désormais, tous les membres y contribueront.
Contact:
Roberto Colonnello
Téléphone : 078 806 36 96