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Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

FNS: Le PNR 52 présente le rapport «Enfance et jeunesse en Suisse»

Bern (ots)

Devenir adulte en Suisse
En Suisse, les enfants et les jeunes grandissent dans des 
conditions inégales.   Le style d'éducation des parents, mais aussi 
l'origine sociale et culturelle, jouent un rôle de premier plan dans 
la biographie scolaire et professionnelle, et ont une influence 
décisive sur la réussite d'une vie. Tel est l'un des constats fournis
par le rapport «Enfance et jeunesse en Suisse» du Programme national 
de recherche «L'enfance, la jeunesse et les relations entre 
générations dans une société en mutation» (PNR 52).
Comment les enfants et les jeunes vivent-ils en Suisse? Quelles 
sont les circonstances qui font obstacle à leur développement et 
quelles sont les conditions propices à leur épanouissement? A peine 
étudiées jusqu'ici, ces questions sont aujourd'hui mesurables: le 
rapport «Enfance et jeunesse en Suisse» du Programme national de 
recherche «L'enfance, la jeunesse et les relations entre générations 
dans une société en mutation» (PNR 52) résume les résultats de 29 
projets, complétés par des analyses démographiques du recensement 
fédéral et d'autres données sociales. Le rapport sur la jeunesse 
répond aux exigences de l'ONU, qui préconise la collecte de données 
représentatives sur les conditions de vie des jeunes. Il fournit des 
informations et recommandations aux décideurs politiques pour le 
développement de la politique de l'enfance et de la jeunesse en 
Suisse.
Plus attentifs et moins agressifs
Le style d'éducation des parents a un impact décisif sur le 
développement du comportement des jeunes ainsi que sur l'acquisition 
de compétences émotionnelles, cognitives et sociales. L'étude 
représentative de longue durée réalisée dans le cadre de l'enquête 
sur les enfants et les adolescents suisses «Competence and Context» 
(Cocon), qui a analysé les conditions et les expériences de vie de 
3000 adolescents, montre qu'une éducation qui a recours aux punitions
et aux sanctions n'atteint pas les résultats recherchés.
En revanche, une personnalité autonome et solide se développe chez
les enfants bénéficiant d'une éducation ayant une qualité 
émotionnelle et cognitive élevée, encourageant la découverte 
d'environnements nouveaux et permettant aux enfants de participer aux
décisions. Plus attentifs et moins agressifs, ces enfants maîtrisent 
mieux leur comportement et l'oriente davantage vers le bien-être 
d'autrui. Relevons cependant qu'en Suisse, 44% des enfants de six ans
et 20% des enfants de quinze ans grandissent dans un environnement où
le contrôle s'avère fort et sévère.
Influences négatives plus fortes chez les filles
Comme l'indique le rapport, un style d'éducation indifférent ou se 
limitant à seulement exiger sans toutefois encourager, pourrait 
occasionner des problèmes de santé chez les jeunes, et leur 
consommation de cannabis et de tabac. Une telle éducation 
favoriserait chez eux une perception de vie dénuée de sens, qui se 
manifeste par des pensées suicidaires et des tentatives de suicide. 
Les effets négatifs de ce style d'éducation se font particulièrement 
sentir chez les jeunes femmes, qui souffrent alors fréquemment de 
troubles physiques et psychiques.
D'autres différences entre sexes se révèlent dans le comportement 
durant les loisirs et dans l'intérêt pour les questions politiques. 
Les filles de six ans ont ainsi tendance à préférer jouer à la maison
ou chez des amies, alors que les garçons du même âge privilégient les
rues du quartier. Dans l'appropriation des espaces publics, ils sont 
plus précoce que les filles. La majorité des jeunes de 15 ans, quel 
que soit le sexe, discute plusieurs fois par mois avec leurs parents 
sur des questions politiques et sociales. Cela dit, les jeunes hommes
sont nettement plus nombreux à lire le journal quotidiennement et 
s'intéressent davantage aux questions politiques.
L'importance du contexte social dans l'éducation
Les styles d'éducation parentaux s'inscrivent toujours dans un 
contexte social.   Celui-ci est marqué par la répartition du travail 
entre les parents, leur niveau de formation, le revenu de la famille 
et les conditions d'habitation. Les parents ne sont pas seuls à 
assumer la responsabilité morale du bien-être de l'enfant. La 
politique et la société ont elles aussi leur part de responsabilité 
pour enrayer le processus de perpétuation des inégalités sociales. 
Car les enfants issus de ménages pauvres et disposant d'un faible 
niveau d'instruction ont en général de plus mauvaises perspectives 
d'avenir.
En Suisse, un enfant sur cinq est concerné par la pauvreté, 
c'est-à-dire touché par le manque de moyens financiers et l'absence 
d'accès aux services publics et privés ainsi qu'à des activités de 
loisirs culturellement enrichissantes. Les enfants de moins de six 
ans sont frappés de plein fouet par ces handicaps. Le faible revenu 
des parents découle souvent d'une situation précaire sur le marché du
travail, elle-même due à une formation sommaire. C'est chez les 
familles monoparentales et les immigrés que cette combinaison est la 
plus fréquente. En général, leur origine étrangère a donc un effet 
négatif sur les possibilités d'ascension sociale des enfants.
Favoriser le bien-être des enfants par la politique
Pour mettre en oeuvre l'égalité des chances parmi les enfants et les 
jeunes, le PNR 52 recommande les mesures suivantes:
- baisse des coûts des offres d'accueil des enfants pour les 
parents à faibles revenus;
- atténuation de la ségrégation sociale du système scolaire en 
retardant l'échéance de la séparation des cursus de formation et en 
augmentant leur perméabilité;
- assouplissement du passage de l'école à la formation 
professionnelle - cela contribue à éviter l'exclusion et la 
précarisation des jeunes;
En outre, le PNR 52 recommande l'élaboration d'un tel rapport sur 
l'enfance et la jeunesse tous les cinq ans afin de fournir les 
informations nécessaires aux décideurs politiques.
Publication:
Franz Schultheis, Pasqualina Perrig-Chiello, Stephan Egger: Enfance 
et jeunesse en Suisse. Résultats du Programme national de recherche 
en Suisse «L'enfance, la jeunesse et les relations entre générations 
dans une société en mutation».   Editions Beltz. Bâle, Weinheim 2008.
L'édition française sera publiée par les Editions Beltz en janvier 
2009.
Contact:
Prof. Franz Schultheis
Institut de sociologie
Université de Saint-Gall
Tigerbergstr. 2
CH-9000 Saint-Gall
Tél.: +41 71 224 28 17
e-mail:  franz.schultheis@unisg.ch
Prof. Pasqualina Perrig-Chiello
Institut de psychologie
Université de Berne
Muesmattstrasse 45
CH-3000 Berne 9
Tél.: +41 31 631 40 04
e-mail:  Pasqualina.perrigchiello@psy.unibe.ch
Programme national de recherche «L'enfance, la jeunesse et
les relations entre générations dans une société en mutation»
(PNR 52)
Le PNR 52 a débuté ses travaux en 2003 dans l'optique de récolter 
de nouvelles données sur les conditions de vie et les besoins des 
enfants et des jeunes, aujourd'hui et demain, en accordant une 
importance particulière aux relations entre les générations et aux 
aspects juridiques.
Un budget total de 12 millions de francs a permis de mener à bien 29 
projets de recherche, qui ont chacun livré un rapport final. Ces 
projets ont analysé les conditions de vie des familles en Suisse et 
la corrélation entre éducation et santé psychosociale, étudié les 
questions intergénérationnelles en politique sociale et migratoire et
examiné le quotidien de l'école et des loisirs.
Il y a quelques jours, le PNR 52 a présenté le «Rapport des 
générations en Suisse». 2007 avait vu la parution des «Impulsions 
pour un agenda politique» à l'issue du Programme national de 
recherche « L'enfance, la jeunesse et les relations entre 
générations». Dans cet agenda politique, le comité de direction du 
PNR 52 rassemblent les impulsions et les propositions découlant de 
tous les projets.
Pour en savoir plus: www.pnr52.ch
Ce texte et d'autres documents se référant à la conférence de 
presse seront disponibles dès le 26.08.2008 à 11 heures sur le site 
internet du Fonds national suisse:
www.fns.ch > Médias > Conférences de presse

Contact:

Prof. Franz Schultheis
Institut de sociologie
Université de Saint-Gall
Tigerbergstr. 2
CH-9000 Saint-Gall
Tél.: +41 71 224 28 17
e-mail: franz.schultheis@unisg.ch

Prof. Pasqualina Perrig-Chiello
Institut de psychologie
Université de Berne
Muesmattstrasse 45
CH-3000 Berne 9
Tél.: +41 31 631 40 04
e-mail: Pasqualina.perrigchiello@psy.unibe.ch

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