Alle Storys
Folgen
Keine Story von Städteinitiative Sozialpolitik mehr verpassen.

Städteinitiative Sozialpolitik

Initiative des villes pour la politique sociale: deux femmes romandes pour renforcer le comité

Initiative des villes pour la politique sociale: deux femmes romandes pour renforcer le comité
  • Bild-Infos
  • Download

Berne (ots)

Le Comité de l'Initiative des villes pour la politique sociale a siégé ce vendredi pour la première fois dans sa nouvelle composition : Émilie Moeschler, conseillère municipale de Lausanne, reprend la vice-présidence et Mirjam Ballmer, conseillère communale de Fribourg, rejoint les membres du comité.

Le Comité de l'Initiative des villes pour la politique sociale, une section de l'Union des villes suisses, a rajeuni et s'est féminisé : après le retrait d'Oscar Tosato, conseiller municipal de Lausanne, et d'Antoinette de Weck, conseillère communale de Fribourg, l'Assemblée générale a élu leurs successeures respectives.

Émilie Moeschler a pris ses fonctions à la Municipalité de Lausanne en 2021, à la tête de la Direction des sports et de la cohésion sociale. Membre du Parti socialiste, elle a débuté sa carrière politique à Bienne, en tant que conseillère de ville (législatif), avant de passer au canton de Berne, en tant que députée au Grand Conseil. Au sein de l'Initiative des villes pour la politique sociale, Émilie Moeschler assume désormais la vice-présidence du comité.

Mirjam Ballmer fait partie du Conseil communal de Fribourg depuis avril 2021, en qualité de responsable de la Direction des écoles, de l'aide sociale et des curatelles d'adultes. Elle est membre du parti des Verts. D'abord députée à Bâle-ville (législatif), elle a ensuite, après son déménagement à Fribourg, oeuvré sur les rangs du parlement cantonal fribourgeois dès 2018. Elle s'engage désormais en tant que nouveau membre du Comité de l'Initiative des villes pour la politique sociale.

Cette nouvelle composition permet au comité de maintenir et de renforcer son réseau avec la Suisse romande. Au nombre des thèmes qui occupent actuellement l'Initiative des villes pour la politique sociale, on peut citer notamment les conséquences de la pandémie sur la pauvreté, l'évolution de l'aide sociale, le financement des structures d'accueil extrafamilial des enfants ainsi que diverses questions en lien avec la migration et le domaine de l'asile. Le milieu urbain étant souvent révélateur des tensions sociétales existantes et émergeantes, les villes innovent et développent des approches inédites pour résoudre les problèmes sociaux.

Le Comité de l'Initiative des villes pour la politique sociale se compose dès à présent comme suit:

  • Nicolas Galladé, Winterthour, président
  • Émilie Moeschler, Lausanne, vice-présidente
  • Mirjam Ballmer, Fribourg
  • Franziska Teuscher, Berne
  • Raphael Golta, Zurich
  • Sonja Lüthi, St-Gall
  • Martin Merki, Lucerne

Avec voix consultative:

  • Franziska Ehrler, responsable des questions sociales, Union des villes suisses
  • Katharina Rüegg, directrice de l'Initiative des villes pour la politique sociale
  • Christine Winkler, Réseau Romandie
  • Regine Hoffmann, cheffe du service social à Horgen, pour le groupe de travail Responsables administratifs
  • Thomas Birchler, chef du service de consultation sociale à Uster, pour le groupe de travail Indicateurs de l'aide sociale

L'Initiative des villes pour la politique sociale en bref

L'Initiative des villes pour la politique sociale représente les intérêts socio-politiques de quelque 60 villes suisses de toutes les régions du pays. Elle s'engage pour un système de sécurité sociale cohérent et pour une collaboration de qualité entre les villes, la Confédération et les cantons. L'Initiative des villes pour la politique sociale est une section de l'Union des villes suisses.

Contact:

Émilie Moeschler, conseillère municipale de Lausanne, tél. +41 21 315 42 00,
emilie.moeschler@lausanne.ch
Mirjam Ballmer, conseillère communale de Fribourg, tél. +41 26 351 76 00,
mirjam.ballmer@ville-fr.ch
Initiative des villes pour la politique sociale, Secrétariat, tél. 052 267 59 57, info@staedteinitiative.ch

Weitere Storys: Städteinitiative Sozialpolitik
Weitere Storys: Städteinitiative Sozialpolitik