Ensemble, déplaçons des montagnes!
Bâle (ots)
Les photos ont été envoyées par Photopress via le réseau satellite de Keystone (voir image: www.photopress.ch et www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs)
Pour la troisième fois déjà, le Parrainage Coop pour les régions de montagne et Valser Sources Minérales SA s'associent afin de lancer un projet d'aide. Il s'agit cette fois de préserver la base existentielle d'une famille de paysans de montagne, à Mézières (canton de Fribourg). Cet investissement nécessaire et urgent ne serait pas envisageable sans le soutien financier de tiers.
La politique agricole suisse a des conséquences pour de nombreuses exploitations. Dans les régions de montagne en particulier, beaucoup de paysans éprouvent des difficultés à répondre aux nouvelles exigences légales sur la protection des animaux et des eaux. Ce sont surtout les moyens financiers qui leur manquent pour effectuer des investissements parfois très coûteux.
Assainissement de l'exploitation de plaine
Outre sa ferme en plaine, la famille Gachet (qui comptera bientôt cinq membres) de Mézières, dans le canton de Fribourg, exploite pendant les mois d'été un pâturage alpestre au lieu-dit "les Mortheys". Premièrement et afin de pouvoir poursuivre son activité, la jeune famille doit assainir l'étable de son exploitation de plaine. Deuxièmement et pour que les Gachet puissent vivre dans des conditions décentes, la cuisine et les installations sanitaires doivent être rénovées dans la partie habitable. Cette dépense très lourde ne peut pas être assumée par la famille seule; elle a donc besoin de soutien. "Un exemple qui peut et qui devrait faire école", affirme Anton Cottier, Président du Conseil des États, qui se montre réjoui de l'action.
Pour la première fois en Suisse romande
Pour la troisième fois déjà, le Parrainage Coop pour les régions de montagne et Valser Sources Minérales SA collaborent dans le cadre d'un projet d'aide. Cette année, le soutien de la famille Gachet est le premier projet mené en Suisse romande. C'est aussi dans l'esprit de "l'année de la montagne" de l'ONU que les deux entreprises font un geste à l'égard de l'exploitation agricole des régions de montagne.
Appel à la solidarité
Afin de provoquer un écho aussi large que possible et de faire connaître l'action au plus grand nombre possible de personnes, les deux partenaires lancent une grande promotion, consacrée exclusivement au projet d'aide "Gachet". Dès le 19 juin 2002, le projet sera décrit au verso des étiquettes de toutes les bouteilles de 1,5 litre en PET de Valser. Les consommateurs sont invités à collecter des étiquettes pendant la durée de la promotion et à les envoyer avec la bonne réponse. Pour chaque étiquette envoyée avec la réponse exacte, les deux partenaires - le Parrainage Coop pour les régions de montagne et Valser - verseront 5 francs au projet "Gachet". L'objectif premier de cette action est de garantir un soutien aussi simple et rapide que possible à la famille. C'est pourquoi les fonds récoltés seront utilisés uniquement aux fins de ce projet d'assainissement.
L'amélioration des conditions de vie de nos paysans de montagne
Aussi bien le Parrainage Coop pour les régions de montagne que Valser Sources Minérales SA sont à l'origine à cette action de solidarité. En unissant leurs forces, les deux entreprises soutiennent l'autonomie, améliorent durablement les conditions de vie et de travail - et par conséquent les conditions existentielles - des paysans de montagne. Frédéric Deillon, du conseil d'administration du Parrainage Coop, ajoute: "Nous sommes une organisation sans but lucratif, indépendante du groupe Coop, qui vit principalement de cotisations et de dons. Tous les frais administratifs sont assumés par Coop. Cela afin qu'au bout du compte, chaque franc de don reste un franc de don." Quant à Valser, l'entreprise prouve sa conscience des responsabilités sociales et écologiques, lesquelles obligent à la cohabitation harmonieuse de l'économie et de l'environnement. Sous-directeur de Valser, Thomas Boller tient à préciser: "Il s'agit pour nous d'un engagement à long terme, qui contribue à la préservation de l'environnement naturel."
Les projets suivants ont déjà été réalisés par le Parrainage Coop pour les régions de montagne et par Valser Sources Minérales SA:
- Reconstruction du village de chalets alpestres d'Achsetenberg (commune de Frutigen), détruit par des avalanches, en collaboration avec le Parrainage Coop pour les régions de montagne (dons: fr. 80'000.-).
- Raccordement de l'alpage d'Hintisberg (commune de Lütschental) au réseau électrique, en collaboration avec le Parrainage Coop pour les régions de montagne (dons: fr. 60'000.-).
La promotion en faveur de la famille Gachet
Début le 19 juin 2002
Date limite d'envoile 30 septembre 2002
Support bouteilles de Valser de 1,5 litre en PET (verso des étiquettes)
Canaux toutes les succursales Coop en Suisse
Contribution fr. 5.- par bouteille, versés par le Parrainage Coop et par Valser
Prix à gagner: des week-ends attractifs dans le petit Grand-Hôtel du Lac Bleu, dans le Kandertal.
Textes destinés aux médias et images en qualité d'impression à l'adresse www.valser.ch/medias.htm
Contact:
Béatrice Rohr
Parrainage Coop pour les régions de montagne
Thiersteinerallee 12
4002 Bâlel
Tél. +41/61/336'71'05
Thomas Boller, sous-directeur
Valser Sources Minérales SA
Steinhölzli
3097 Liebefeld-Bern
Tél. +41/31/970'31'11
Internet: http://www.valser.ch
[ 013 ]