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IKEA: Le magasin d'ameublement investit 30 millions de CHF dans la baisse de ses tarifs - IKEA fait chuter les prix

IKEA: Le magasin d'ameublement investit 30 millions de CHF dans la baisse de ses tarifs - IKEA fait chuter les prix
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Spreitenbach (ots)

- Indication: Une image et un graphique peuvent être téléchargés 
     sous:
     http://www.presseportal.ch/de/story.htx?firmaid=100003642  -
Avec la sortie de son nouveau catalogue, IKEA
baisse les prix de tout son assortiment de façon spectaculaire: cette
diminution des tarifs correspond à un investissement de plus de 30
millions de CHF pour le prochain exercice, qui démarre le 1er
septembre 2005. Ces mesures en faveur des consommateurs sont
envisageables grâce à une réflexion cohérente sur les coûts, qui part
du prix de vente, et aux économies d'échelle dues à la croissance.
Depuis plus de 60 ans, la philosophie, la stratégie commerciale et
le concept IKEA s'appuient sur des prix bas: I'entreprise veut
proposer un vaste choix d'articles d'ameublement à la fois beaux et
fonctionnels, à des prix suffisamment avantageux pour que la plupart
puissent se les offrir. IKEA souhaite avant tout donner aux ménages
ayant les revenus les plus faibles la possibilité d'aménager leur
intérieur à leur goût et avec style.
Une réduction des prix d'un montant de plus de 30 millions de
francs suisses
Fin août 2005, IKEA ramènera ses prix au niveau le plus bas jamais
atteint depuis 33 ans que l'entreprise a ouvert les portes de ses
magasins en Suisse. Cette réduction des tarifs correspond à un
investissement de plus de 30 millions de CHF; elle concerne tout
l'assortiment, y compris les bestsellers, comme l'armoire-penderie
PAX. L'accent est mis notamment sur les articles de la chambre à
coucher. Certains produits pourront être vendus jusqu'à 50% moins
cher par rapport au dernier exercice. Ces nouveaux prix bas annoncés
entrent en vigueur avec la sortie du nouveau catalogue, disponible à
partir du 29 août, qui garantit leur validité au moins jusqu'au 12
août 2006.
Chaque étape de la chaîne de production est pensée en fonction des
coûts
IKEA peut se permettre de proposer des tarifs avantageux car ces
derniers sont le résultat d'une réflexion très poussée sur les coûts,
à chaque étape de la chaîne de production. Cette démarche commence
avec l'idée initiale du produit et de son développement, se poursuit
avec l'achat des matières premières, la production, la distribution
et la vente, et se termine sur le trajet qui mène chez l'acheteur.
IKEA parvient donc aussi à maintenir des coûts faibles et des tarifs
intéressants grâce à ses clients qui emportent et montent eux-mêmes
les meubles. Chez IKEA le prix est essentiel pour un nouveau produit,
c'est ce qui est pensé et proposé en premier. Une fois qu'il est
fixé, les designers, les chefs de produit et les acheteurs sont
chargés de travailler en fonction de lui.
Enfin, comme la clientèle d'IKEA ne cesse de se développer et que
l'assortiment est homogène dans le monde entier et augmente
régulièrement en volume, il est possible de rentrer dans une logique
d'économie d'échelle. Mais ces avantages tarifaires ne passent pas
uniquement par des réductions de prix aussi spectaculaires que la
dernière, ils sont le résultat d'une évolution continue. Le canapé
KLIPPAN par exemple coûtait encore 690 CHF en 1982. Aujourd'hui, les
clients IKEA peuvent l'emporter pour 299 CHF (voir encadré
fournissant d'autres exemples).
Même après cette opération de réduction des prix, IKEA poursuivra
cette spirale descendante. En investissant dans l'agrandissement des
magasins existants et dans la construction de nouveaux points de
vente, l'entreprise cherche à rapprocher ses produits de sa
clientèle. Cela devrait entraîner une augmentation des volumes, donc
favoriser des tarifs encore plus avantageux, mais cela devrait aussi
raccourcir les trajets d'accès, donc contribuer à la défense de
l'environnement.
Des prix bas, mais pas à n'importe quel prix.
Le respect de l'environnement et la responsabilité sociale sont
les deux défis auxquels IKEA veut se tenir, même en baissant les
prix. Pour s'assurer que les produits IKEA sont fabriqués dans des
conditions de travail acceptables, avec le moins d'incidences
possible sur l'environnement, le code de bonne conduite "Politique de
IKEA en matière d'achat de produits pour l'aménagement de la maison -
the IKEA WAY (IWAY)" a été mis en place en l'an 2000. Il régit en
détail les conditions de travail, le salaire minimum, la compensation
des heures supplémentaires, le droit à la représentation syndicale
ainsi que le traitement des déchets, des produits chimiques et des
émissions dans l'air et dans l'eau. IKEA ne tolère pas le travail des
enfants, ni la discrimination, ni l'utilisation du bois provenant de
forêts naturelles intactes. Chez IKEA, il est essentiel que les prix
soient bas, mais pas à n'importe quel prix.
Les prix IKEA ne cessent de diminuer
1995         2000         2005
   BILLY      CHF 139.-     CHF  99.-    CHF  69.-
   PAX        CHF 330.-     CHF 199.-    CHF 152.-
   KLIPPAN    CHF 590.-     CHF 399.-    CHF 299.-
Les chiffres du catalogue IKEA
- Nombre total d'exemplaires en Suisse: 2,7 millions
   - Langues en Suisse: 3
   - Nombre de pages: 364
   - Nombres d'exemplaires dans le monde: 160 millions
   - Langues dans le monde: 25
   - Nombre de versions différentes dans le monde: 52
Vous trouverez dès le dimanche 21 août 2005, sur
http://www.presseportal.ch/de/story.htx?firmaid=100003642 des photos
du nouveau catalogue IKEA dans les trois langues ainsi qu'un
graphique illustrant l'évolution des prix chez IKEA (1996 à 2006).

Contact:

Carlos Friedrich
Directeur Marketing IKEA Suisse
Prtable +41/79/684'94'03

Sonja Blöchlinger
Responsable des RP pour IKEA Suisse
Portable +41/79/463'87'33
Internet: http://www.IKEA.ch

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