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Eidg.Materialprüf.- u. Forschungsanstalt

Rôle de premier plan dans projet de l'UE: La recherche suisse pour les ponts ferroviaires

Dübendorf (ots)

A la fin de l'année dernière, la Commission
européenne a accordé son feu vert au projet «Sustainable Bridges». A 
côté des 30 partenaires de l'UE, deux institutions suisses 
participent aussi à ce projet. L'Empa assume un rôle de premier plan 
dans le domaine de la surveillance électronique des ponts 
ferroviaires; l'EPFL s'attachera elle à l'étude du problème de la 
sécurité à la fatigue des ponts en béton armé. Les partenaires de 
l'UE de ce projet dont l'achèvement est prévu pour 2007 sont 
financés par la Commission européenne pour un montant de 6.9 
millions d'euros. Le financement de l'Empa et de l'EPFL est assumé 
par l'Office fédéral de l'éducation et de la science.
Des charges toujours plus grandes, des trains encore plus rapides et 
des horaires encore plus denses devront bientôt permettre de doubler 
le trafic voyageur et de tripler le trafic marchandise sur le réseau 
ferroviaire européen. Afin d'assurer simultanément la sécurité des 
ponts ferroviaires existants qui sont souvent âgés de plus de 50 
ans, l'UE a récemment lancé son projet «Sustainable Bridges». Ce 
projet a pour but de développer des méthodes permettant de mieux 
utiliser les capacités de l'infrastructure existante et d'accroître 
l'efficacité des mesures d'entretien.
En Europe, nombreux sont les ponts de chemin de fer qui sont âgés et 
en mauvais état, ce qui pose de gros problèmes aux entreprises 
ferroviaires. L'amélioration des mesures de surveillance et 
d'entretien devrait permettre d'éviter des assainissements coûteux 
provoquant aussi de graves entraves au trafic ferroviaire. Les ponts 
plus récents, qui bien que dimensionnés pour des charges moins 
importantes, disposent en général toutefois de réserves de capacités 
importantes. Des méthodes de mesure et d'analyse affinées devraient 
permettre là aussi d'éviter des mesures de renforcement coûteuses. 
Avec une valeur estimée de tous les ponts ferroviaires européens à 
50 milliards d'euros, ce projet devrait permettre de réaliser des 
économies de l'ordre du milliard d'euros.
L'Empa et l'EPFL dirigent des groupes de travail de ce projet de 
l'UE
Ce projet est réalisé avec la participation de représentants des 
entreprises ferroviaires, de bureaux d'ingénieurs privés, 
d'institutions de recherche et d'universités. Le Dr Glauco Feltrin 
de l'Empa, l'institution de recherche et de technologie des 
matériaux du Domaine des EPF, dirige le groupe de travail qui se 
consacre à la surveillance électronique. Il coordonne les travaux de 
huit pays dans le domaine de l'amélioration de la sensorique, de la 
transmission des données et du diagnostique des structures assisté 
par ordinateur. Il s'agit de développer et de tester des systèmes de 
surveillance fonctionnant dans l'environnement à forte exposition 
électromagnétique que sont les lignes de chemin de fer et capables 
de transmettre les données nécessaires pour l'évaluation de 
l'aptitude au service, de la durée de vie résiduelle et de la 
sécurité structurale des ponts existants et nouvellement construits. 
Le Prof. Dr Eugen Brühwiler, Directeur du Laboratoire de 
maintenance, construction et sécurité des ouvrages de l'EPFL, se 
concentrera avec son équipe sur la sécurité à la fatigue des ponts 
en béton armé. Les nouvelles connaissances acquises dans ce travail 
et de nouvelles méthodes de contrôle devraient permettre du mieux 
utiliser les réserves de capacité existantes et d'éviter des mesures 
de renforcement inutiles.
Les autres points centraux de ce projet sont l'inventorisation des 
ponts ferroviaires pour la planification du trafic transfrontière 
européen, l'optimisation des mesures de surveillance, le 
développement de mesures d'entretien et de renforcement améliorées 
ainsi que la mise à l'épreuve des méthodes et des systèmes 
développés. Le savoir acquis dans ce projet sera transmis aux 
utilisateurs finaux sous forme de cours et de conférences. Les 
résultats du projet seront réunis dans un «guide» qui devrait 
permettre aux exploitants des réseaux ferroviaires de prendre les 
mesures optimales en fonction de l'état d'un pont déterminé et des 
exigences spécifiques qui lui sont posées.
Un financement pas encore totalement assuré

Contact:

Dr Glauco Feltrin, Empa, Lab. Structural Engineering, tél. +41 44
823 44 50, glauco.feltrin@empa.ch

Prof. Dr Eugen Brühwiler, EPFL, Laboratoire de maintenance,
construction et sécurité des ouvrages, tél. +41 21 693 28 82,
eugen.bruehwiler@epfl.ch

Rédaction:
Martina Peter, Empa, Section Communication/Marketing, tél. +41 44
823 49 87, martina.peter@empa.ch

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