comparis.ch analyse les tarifs roaming - Bon marché en Suisse, hors de prix à l'étranger
2 Dokumente
Zurich (ots)
Indication: Des informations complémentaires ("Tarifs pour un panel d'appels mobiles depuis les principales destinations de vacances" et "Tarifs pour appels et SMS depuis les principales destinations de vacances") peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100003671
C'est avec les opérateurs "bon marché" que les appels passés vers la Suisse depuis le lieu de vacances coûtent le plus cher. Selon le site comparateur sur internet comparis.ch, aujourd'hui M-Budget Mobile et Coop Mobile sont jusqu'à trois fois plus chers que les autres opérateurs pour les appels en Suisse depuis l'étranger.
Zurich, le 17 mai 2006 - Téléphoner avec son mobile en Suisse coûte de moins en moins cher. Mais téléphoner avec son portable suisse depuis l'étranger continue d'être trop cher. C'est particulièrement vrai avec les opérateurs "bon marché" comme M-Budget et Coop : chez eux, une minute d'appel depuis l'étranger peut coûter jusqu'à 5 francs. Swisscom a certes annoncé des baisses de tarifs et Orange parle aussi de prix plus bas. On ne connaît cependant toujours pas l'ampleur des baisses de tarifs, ni si elles concerneront tous les clients ou seulement les clients utilisant certaines options. Pour l'instant, les tarifs roaming sont salés, quel que soit l'opérateur.
Pour les appels en Suisse, ce sont les produits prépayés qui reviennent le moins cher à la plupart des clients. Par contre, l'analyse de comparis.ch, le site comparateur, montre que ces offres soi-disant bon marché affichent des prix largement excessifs pour les appels vers la Suisse depuis l'étranger. Les appels en Suisse depuis la Turquie reviennent par exemple à 5 francs la minute avec M-Budget Mobile, l'offre bon marché de Migros. Hier soir, mardi, Swisscom, partenaire réseau de M-Budget Mobile, a réagi aux critiques émises par comparis.ch sur ce prix élevé en annonçant qu'à partir du 1er juillet 2006 le prix serait abaissé à 3 francs la minute. Mais les clients de Sunrise, abonnés ou ayant une carte prépayée, ne paient "que" 1,70 franc. M-Budget est donc trois fois plus cher. Pour les clients de Swisscom ayant un abonnement, l'appel passé depuis la Turquie revient à 2,30 francs la minute.
Coop Mobile revient cher aussi : 2,80 francs par exemple pour une minute d'appel en Suisse depuis l'Espagne. Pour le même appel, Yallo et Cablecom sont meilleur marché - mais pas encore bon marché - que Coop et M-Budget avec 1,80 franc la minute. Le moins cher de tous, c'est Swisscom (en abonnement), avec 1,50 franc la minute tandis que le plus cher reste M-Budget, avec 3 francs la minute (pour les tarifs avec d'autres pays : cf. annexe).
Les offres Budget font exploser le budget vacances Pour la quatrième année consécutive déjà, comparis.ch, le site comparateur, étudie l'évolution des tarifs roaming en utilisant deux panels d'appels vers la Suisse depuis l'étranger. Le premier panel regroupe les tarifs des appels depuis les principales destinations touristiques européennes et le deuxième panel englobe les appels en provenance d'autres pays prisés par les vacanciers suisses.
En comparaison avec l'an passé, les tarifs roaming sont restés pratiquement inchangés : le premier panel d'appels - depuis les principaux pays européens - revient 57,60 francs aux clients abonnés chez Swisscom ; c'est le meilleur tarif. M-Budget Mobile s'avère être un véritable piège : ses clients paient au total 101,65 francs pour ce panel, soit 75 % de plus que les clients abonnés chez Swisccom. Coop Mobile et son partenaire Orange sont aussi plus chers d'environ 75 % avec leurs offres prépayées.
C'est chez Sunrise qu'en 2006, le panel d'appels depuis des pays non européens est encore le moins cher : 89,55 francs, même s'il est significativement plus cher qu'en 2005 : 64,50 CHF. Pour ce panel aussi, M-Budget et Coop Mobile sont les plus chers, facturant respectivement 164,50 et 155,15 francs.
Tarifs pour un panel d'appels mobiles depuis les principales destinations de vacances: cf. annexe.
Tarifs fixés de façon arbitraire " Il n'y a aucune raison légitime pour que les opérateurs 'bon marché' pratiquent des tarifs aussi élevés ", déclare Ralf Beyeler, expert télécom chez comparis.ch. Pour lui, les tarifs roaming sont arbitrairement fixés par les opérateurs " Avec la guerre des prix en Suisse, les marges des opérateurs ont beaucoup fondues et maintenant, le roaming sert de machine à générer du cash. Au plus grand regret des consommatrices et des consommateurs ", estime R. Beyeler.
Conseils pour téléphoner depuis l'étranger - Les SMS reviennent moins cher que les appels mais là encore les écarts de prix sont considérables. Les clients de Swisscom et d'Orange s'en tireront bien dans beaucoup de pays en se renseignant au préalable sur l'opérateur le moins cher et en sélectionnant manuellement le réseau étranger parce qu'il n'y a pas de tarif unique pour les SMS - contrairement à ce qui se fait pour les appels. - Pour vraiment économiser, il faut éteindre son portable parce qu'à l'étranger on paie aussi les appels entrants. Attention : les appels déviés sur répondeur sont facturés deux fois : une fois lors de leur réception sur le réseau étranger, et une deuxième fois lorsque l'usager écoute son répondeur suisse depuis l'étranger. Il vaut donc mieux désactiver sa messagerie avant les vacances. - Appeler d'une cabine téléphonique peut revenir moins cher que d'appeler avec son portable. Pour beaucoup d'usagers, téléphoner avec une carte prépayée étrangère peut aussi s'avérer profitable. - Se renseigner avant le départ sur les tarifs des appels depuis le pays de destination. Le plus simple: cliquer sur www.comparis.ch.
Pour de plus amples informations : Ralf Beyeler Chef du service Télécom Téléphone 044 360 52 62 E-mail : ralf.beyeler@comparis.ch Internet : www.comparis.ch